Mediapart révèle que l'ancien dirigeant de l'Ecole 42 aurait trempé dans des malversations financières

25 novembre 2020 à 14h35
11
Thierry Mendon visite ecole 42
Ministère français de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Le journal indépendant d'investigation a révélé ce qui a poussé Nicolas Sadirac à quitter l'École 42, dont il est l'un des pères fondateurs, avec Xavier Niel. Détournements, harcèlement, exhibitionnisme... le tableau n'est pas reluisant.

Toute belle histoire aurait donc sa part d'ombre. Même l'École 42, qui forme gratuitement des développeurs et que Xavier Niel a vu naître en 2013 avec l'appui de ses associés, parmi lesquels Nicolas Sadirac, qui en fut le directeur. C'est ce dernier qui vient de sérieusement entacher l'image de l'établissement parisien.

Nicolas Sadirac a démissionné de son poste

Nicolas Sadirac est au cœur de l'enquête dévoilée par Médiapart ce 18 avril 2019. Alors que l'ancien directeur général d'Epitech a quitté l'École 42 en octobre 2018, qu'il dirigeait encore à ce moment-là, le journal a dévoilé les véritables raisons de sa démission.

« 42 », comme on la surnomme sobrement, offre à ses élèves une certification professionnelle non reconnue par l'État mais dont la réputation est assez largement reconnue par la profession et par les développeurs qui y ont tapé leurs premières lignes de code.

Une première affaire dès 2014

En 2014, un premier élément aurait pu mettre la puce à l'oreille. L'une des nombreuses caméras de l'établissement avait filmé Nicolas Sadirac en train d'adresser une fessée à une femme visiblement consentante. Cet incident, par ailleurs isolé à l'époque, n'avait pas eu d'impact sur le poste du directeur.

Si l'École 42 est une association à but non lucratif financée par les généreux dons de Xavier Niel, il existe un autre pilier, la société 42 Labs, qui revêt cette fois la forme d'une SARL (société à responsabilité limitée). Celle-ci a pour but de développer des activités commerciales et fut créée, par les cofondateurs de... « 42 », dont Nicolas Sadirac. Mais que vient faire cette société là-dedans ?

Une surfacturation de biens

En réalité, Médiapart révèle que de nombreuses malversations ont eu lieu ces dernières années, matérialisées par la surfacturation de certains biens, comme les 200 000 euros de chaises évoqués, ou bien des versements en liquide assez obscurs. Ce faisceau d'indices sur ses activités peu recommandables ont poussé Nicolas Sadirac à quitter son posté de directeur de l'École 42 sans solde de tout compte, auquel il a préféré renoncer.

Depuis, Sophie Viger occupe le poste de directrice de l'école. Cette dernière est d'ailleurs très active depuis la mise en demeure adressée par la CNIL à l'établissement, trop gourmand en caméras.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
Hulk69
Un peu dommage mais ca n’enleve rien de l’essentiel: C’est une tres tres bonne ecole!
keyplus
lol rien d’etonannt<br /> ensuite pour le bidule<br /> il font plus de selection qu une classe prepa( ah oui mais les cpge c est facho elitiste) mais pas nous avec des gugusses qui se sont fait ejecter du systeme scolaire et qu ils transforme en tacheront du codage
CallMeLeDuc
Je m’attendais à un coup a la DSK :x mais c’est juste une main aux fesses à une femme consentante… le reste c’est du buzz.<br /> Encore un titre putaclic de Clubic… A force je ne suis même plus étonné.
megadub
Pourquoi mettre la photo de Niel qui n’est pas concerné par cette affaire ?
megadub
Et encore un mec qui commente sans lire l’article… A force je ne suis même plus étonné.
raymondp
Justement, l’histoire de la fessée n’a rien à voir avec le titre de l’article, et en plus il n’y a rien à en dire, c’est juste histoire de faire du buzz malsain.
raymondp
Complètement, et puis c’est quoi cette histoire de m… c’est vraiment histoire de faire du buzz en salissant la réputation des gens relayé par clubic.<br /> Mediapart, c’est vraiment une usine à m.rde : malversations financières alors qu’on ne sait rien, sinon que cela pourrait être louche et qu’il pourrait y avoir des choses derrière !<br /> Pour quelqu’un (Plenel) qui a eu des soucis avec le fisc, il devrait faire profil bas.<br /> Hé ! médiapart, mon ancien club de tennis a fait aussi des choses pas nettes : 23000 euros de photopies, des T-shirts achetés en surnombre et un budget balles de tennis (pour les profs) important. Je n’y connais rien, mais peut-être qu’il y a quelque chose de louche là-dessus, une enquête ?<br /> Ah mais là, c’est pas intéressant, il n’y a personne à salir !
megadub
Oui, enfin, le titre ne le mentionnant pas, c’est tout sauf putaclic.<br /> Mediapart a déjà largement montré sa compétence, ne t’en déplaise, c’est visiblement bien la raison de sa démission sans solde de 42. Mais t’as raison, c’est que de l’argent après tout, qu’on le laisse donc détourner 200 000€ c’est pas grave
raymondp
C’est surtout que ce n’est pas l’affaire du siècle, et puis qu’ils n’en savent pas grand chose.<br /> Il y a beaucoup de conditionnel et rien de bien précis : “aurait trempé dans des malversations”, note le conditionnel… “surfacturation”, on ne connait pas la différence entre le prix supposé et le prix facturé, donc pas de preuve … “faisceaux d’indices”, hou là ça c’est du sérieux !.. “versement liquides obscurs”, ça potentiellement c’est plus louche, mais visiblement ils n’en savent pas plus.<br /> On part d’une histoire vraie, l’histoire de la fessée, qui n’a rien a voir avec le reste et n’est pas répréhensible, ils le disent eux mêmes, mais qui aurait pu l’être ! pour faire croire que le reste, dont ils laissent entendre beaucoup mais ils ne disent rien, est vrai également !<br /> En même temps, le scandale c’est le fond de commerce de mediapart, il faut bien qu’ils fassent mousser les histoires, mais sur clubic ils pourraient mettre autre chose.
megadub
L’usage du conditionnel est une forme obligatoire dans ce genre d’article tout simplement parce qu’il faut respecter la présomption d’innocence même si ça ne fait aucun doute. Après, si ça t’intéresse pas, il suffit de ne pas le lire.
deps
Niel à sa secte ici mdr, je vous rapelle que cette homme à déja fait de la prison pour proxénétisme.
megadub
deps:<br /> je vous rapelle que cette homme à déja fait de la prison pour proxénétisme.<br /> Tu sors ça d’où ? A ma connaissance c’est totalement faux.
deps
Wikipédia. Crépuscule de Juan Branco (qui est entièrement sourcé).
deps
Libération.fr – 29 May 04<br /> Le patron de Free au trou pour proxénétisme<br /> Xavier Niel avait fait fortune dans le Minitel rose et les peep-shows.<br />
megadub
Et donc… quel rapport avec Nicolas Sadirac dont il s’agit dans cet article ?
deps
Mon commentaire ne fait pas référence à l’article mais au défenseur de Xavier Niel comme ci c’était un saint.<br /> Quand on voit le passif du bonhomme on ne s’étonne pas forcément des dérives de l’école 42.
megadub
Mais qui défend Niel ? Il n’a aucun rapport avec le sujet…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡ Bon plan B&You : forfait mobile 20Go en promo jusqu'à 29 avril
⚡ Forfait Sosh : prolongation de l'offre 20Go pour 9,99€/mois
🔥 Bon plan : acheter le OnePlus 6T au meilleur prix (avril 2019)
Deux plaintes déposées contre Apple, qui aurait menti sur ses performances de ventes
Le Honor 20i, qui devait être présenté le 21 mai, fuite sur un site de vente
Les puces 5G by Apple ne seront probablement pas une réalité avant plusieurs années
La Tesla Model 3 est la voiture qui se vend le mieux en Norvège, aux Pays-Bas et en Suisse
Lime vous indiquera bientôt si vous êtes trop saoul pour grimper sur une trottinette
Mega Drive Mini : SEGA confirme dix nouveaux titres (et pas des moindres)
Haut de page