BYOC : Acer amorce sa reconversion dans l'Internet des objets

30 juillet 2015 à 18h36
0
Comme d'autres constructeurs avant lui, Acer s'apprête à réduire la voilure sur le marché de l'ordinateur, en déclin depuis plusieurs années, pour amorcer une transition vers la commercialisation de solutions, combinant matériel, logiciels et services.

Pour concrétiser cette nouvelle approche, dans le cadre de la tournée des acteurs taïwanais de l'Internet des objets à laquelle nous participons cette semaine, Acer présente ce qu'il appelle le BYOC, pour « build you own cloud » (« constituez votre propre cloud »).

0226000008125666-photo-acer-byoc.jpg

Depuis plusieurs années, Acer propose au grand public ses propres services de stockage en ligne Acer Cloud. Il vient d'ailleurs de les renouveler et de leur faire adopter une nouvelle marque « ab », sur laquelle nous reviendrons. Mais ces services sont semblables à Dropbox, Google Docs et consorts, desquels ils ne se démarquent pas, et la marque s'apprête à prendre une nouvelle orientation.

Acer lance effectivement une plateforme ouverte pour l'Internet des objets, dans un premier temps pas à destination de la grande consommation, mais des entreprises. Sous un nouveau label non pas d'Internet of Things (IoT) mais d'« Internet of Beings » (IoB, littéralement Internet des êtres), qu'elle n'est pas vraiment parvenue à justifier, la marque leur promet de conserver la propriété de leurs données, et fait de la sécurité des transactions l'un des premiers arguments de la solution, sans toutefois détailler les mesures de protection.

012C000008125668-photo-acer-byoc.jpg

Pour ce faire, Acer lance aBeing One, une solution associant un serveur miniature, en fait une variante du Revo One grand public, à une plateforme de développement (API et SDK). Cette solution permet à des intermédiaires de concevoir leurs propres solutions en matière d'Internet des objets.

Dans le secteur de la santé, elle sert notamment à une expérimentation dans un hôpital, dans lequel elle sert notamment à gérer les temps d'attente et l'occupation des différents espaces aux urgences, et dans lequel l'appel d'un patient est automatiquement transmis au bon personnel soignant, avec présentation instantanée de son dossier.

Dans le secteur domestique, elle peut servir à confectionner une solution domotique complète sur-mesure, en combinant des objets connectés exploitant différents standards.

012C000008125670-photo-acer-byoc.jpg
012C000008125672-photo-acer-byoc.jpg

Les détails sont encore sporadiques, mais il est clair qu'Acer prépare sa transition et qu'il a de grandes ambitions dans le secteur des objets connectés. La société emploie XXXX employés à ce jour, et compte prochainement en consacrer un millier à l'IoT, en reconversion ainsi qu'en embauche.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top