🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le marché du PC en hausse de 15 % en 2021, Apple en forte progression

13 janvier 2022 à 17h55
8
latpop © Shuttershock
© Shuttershock

2021 suit le sillon tracé par 2020 : les expéditions de PC de la plupart des fabricants ont connu une croissance à deux chiffres.

C’est l’une des conséquences du développement du télétravail : la demande en matériel informatique bat des records depuis le début de la pandémie. Les données pour 2021 témoignent encore d’une belle croissance : 14,8 % pour l’ensemble du secteur (ordinateurs portables et fixes) selon IDC.

348,8 millions de PC en 2021 contre 303,9 millions en 2020

En tout, ce sont 348,8 millions de PC qui ont été écoulés en 2021, contre 303,9 millions en 2020. Notez quand même un ralentissement au cours du quatrième trimestre, avec une hausse de « seulement » 1 % par rapport à la même période l’année dernière : 92,7 millions de machines commercialisées contre 91,7 au quatrième trimestre 2020. D’ailleurs, malgré les fêtes de fin d’année, ces trois mois représentent à peine plus d’un quart (26,58 %) des expéditions de l’année.

On reste toutefois loin des prévisions pessimistes des analystes de Canalys, un cabinet concurrent d’IDC, qui tablaient sur un effondrement des ventes aux troisième et quatrième trimestres et une croissance de 1,4 % entre 2020 et 2021

Les experts d'IDC pensent pour leur part que cette inflexion de la croissance est une conséquence des pénuries qui touchent de nombreux composants. Ils estiment que sans ces tensions sur les chaînes d’approvisionnement, « le marché des PC aurait pu être encore plus important qu'il ne l'a été en 2021 ». Tom Mainelli, vice-président du département Device and Consumer Research d'IDC précise que 2021 s’est clôturée avec de nombreux acquéreurs toujours en attente d’un PC, ce qui devrait logiquement avoir des répercussions en 2022.

Apple signe la plus belle performance entre 2020 et 2021

Sur l’ensemble de l’année 2021, tous les principaux fabricants ont vu leurs expéditions croître, et certains un peu plus que d’autres. C'est notamment le cas d'Apple, avec une croissance de 22,1 % par rapport à 2020. Gageons que les Mac armés de puces M1 qui remplacent peu à peu les Mac Intel depuis fin 2020 n’y sont pas étrangers.

IDC2021 © IDC

HP Inc. est l’entreprise qui progresse le moins sur l’année, avec un taux de croissance de plusieurs points derrière ceux de sociétés comme Dell ou Lenovo.

IDC2021 © IDC

Ces propos sont toutefois à nuancer, puisque nous parlons bien là de croissance. Si l’on se réfère aux parts de marché, HP se positionne en tête de peloton avec 21,2 % en 2021, même si l’écart avec le leader, Lenovo, se creuse légèrement par rapport à 2020. Apple ne représente « que » 8 % des parts sur le secteur des PC en 2021.

Canalys2021 © Canalys
Les prévisions faites par Canalys en décembre 2020 pour 2021
Canalys2021-2 © Canalys
La réalité

Par ailleurs, sachez que les données de Canalys diffèrent légèrement de celles d'IDC. Elles annoncent 341 millions livraisons de PC en 2021. Cependant, le taux de croissance annuelle reste très proche de celui d’IDC (14,6 %).

Enfin, on peut noter que les PC portables ont représenté 80,6 % du total des expéditions, et les PC fixes seulement 19,4 %.

Sources : IDC, Canalys, Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
merotic
Les Mac M1 n’y sont pas étrangers à cette forte hausse même si les consommateurs ont fait les frais durant presque 10 mois d’applications pas au point du tout.<br /> On sort à peine des derniers gros logiciels sans bugs sur M1 et encore, la suite Adobe connaît plein de régressions à tel point qu’ils ont dû retirer certaines fonctions sur Premiere pro en M1. (Le filtre RGB, le titrage hérité etc).<br /> Résultat: mieux vaut utiliser la version Intel en émulation.<br /> Mais j’avoue, mon Mac mini (moi qui garde quand même mon Ryzen sous W7) est bien plus rapide que 80% des CPU actuels et il me plaît, excepté pour LE point noir: le non affichage sur l’icône d’un dossier de l’aperçu du contenu comme de Windows XP à W10.
toast
Je pense qu’Adobe a les pire développeurs de la planète. Je n’ai jamais vu, en 20 ans, une transition se passer correctement avec eux.
frenchboy79
Un peu plus et on pourrait croire que Apple fait maintenant des PCs, ca serait vraiment une révolution
Ayetek
Apple et sa gamme M1 est un vrai succès.<br /> Un Macbook Air M1 offre des performances incroyables en montage vidéo. Testé pour ma part avec Davinci Resolve optimisé et en version gratuite. Lequel gère parfaitement le mutliflux temps réel avec du 4K ou du 6K. Et même le montage en 8K y est fluide également.<br /> Mais comme d’habitude avec une nouvelle architecture processeur, il faut savoir investir un an plus tard, le temps que l’OS mature et que les logiciels soient adaptés en plus grand nombre.
MattS32
frenchboy79:<br /> Un peu plus et on pourrait croire que Apple fait maintenant des PCs, ca serait vraiment une révolution<br /> Au sens le plus strict, les PC n’existent plus.<br /> Au sens un peu plus large, Apple en fait depuis 2007, et ils en font encore (les Mac x86). Leurs nouvelles machines n’en sont plus.<br /> Au sens le plus large, tous les Mac, même ARM, sont des PC.
Urleur
a chaque article que je lis (très plaisant) sur le pc, sa me fait toujours penser aux agences de conseils (escrocs) qui disaient que celui-ci allait disparaître dans les années 2010.
Blap
Apple a toujours fait des PC, Steve Jobs lui meme a appelé les Mac des PC pendant des presentations
jcc137
Sans parler des Mac, oui le marché du PC va continuer de progresser, à cause de W11 qui, par son obsolescence programmée, oblige au changement de PC avec la date terminale de 2025.<br /> Ce sera mon cas
HAL1
jcc137:<br /> […] oblige au changement de PC avec la date terminale de 2025.<br /> Ah ? Ton micro-ordinateur cessera totalement de fonctionner dans 3 ans ?
jcc137
Non, mais il ne sera plus mis à jour. Quand on voit la progression exponentielle des piégeurs, je préfère avoir un OS à jour.<br /> Et je n’ai pas envie de m’embêter avec un autre OS, à apprendre tous les maniements, j’ai passé l’âge d’y consacrer tout mon temps.
HAL1
jcc137:<br /> Non, mais il ne sera plus mis à jour.<br /> En termes de mises à jour majeures, non. Mais il est fort possible que Microsoft continue à proposer des mises à jour de sécurité après cette date, en particulier si le parc installé est encore important. Ça ne serait de loin pas la première fois.<br /> On verra à ce moment-là. Et dans tous les cas, du moment qu’on utilise un navigateur Internet à jour, les risques sont quasiment inexistants.
Blap
«&nbsp;du moment qu’on utilise un navigateur Internet à jour&nbsp;» + un bloqueur de pub strict et qu’on n’installe pas n’importe quoi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour le Cyber Monday, la Fnac brade la Xiaomi Mi TV Stick 4K (-43%)
Samsung, iPhone ou Nintendo : quelle marque a la meilleure image dans le monde et en France en 2022 ?
Amazon brade le prix de ce pack gaming Logitech pour le dernier jour du Black Friday
Le premier parc éolien en mer français peut désormais fonctionner à 100 % de ses capacités !
Cyber Monday : l'antivirus pour Mac Intego est à prix mini
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech ce lundi !
Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passe
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Haut de page