Différences entre les Ryzen Z1 et les Ryzen 7040U : AMD fait le point

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 mai 2023 à 12h17
8
© ASUS
© ASUS

Une clarification utile alors que le nombre de références processeurs chez AMD ne fait qu'augmenter.

Depuis les premières annonces de la ROG Ally, il est question d'un processeur spécifique, fruit de la collaboration entre ASUS et AMD. Un processeur qui associe Zen4 et RDNA3, mais pas tout à fait comme sur les Ryzen 7040U.

Technologies similaires

La série des Ryzen 7040U est effectivement présentée en parallèle par AMD. Et si elle se destine d'abord aux ordinateurs portables, elle est aussi avancée par des fabricants d'hybrides console/PC comme AOKZOE et AYANEO qui ne bénéficient pas de ce partenariat exclusif avec AMD.

© AMD
© AMD

À nos confrères de Tom's Hardware, AMD a précisé les choses et expliqué en quoi ces deux solutions sont différentes. Matthew Hurwitz du service des relations avec la presse d'AMD, précise ainsi qu'il ne faut pas « banaliser le travail d'optimisation et de validation » réalisé par les ingénieurs du groupe avant, tout de même, de reconnaître que les « blocs de construction technologiques (Zen4 et RDNA3) sont effectivement similaires ».

Matthew Hurwitz souligne que « la série Ryzen Z1 est spécialement conçue pour le jeu mobile. Pour ce faire, les ingénieurs d'AMD ont dû valider des gammes de puissance entièrement nouvelles et optimiser les courbes de tension spécifiquement pour ce type d'utilisation ».

Optimisations différentes

Sur le principe, les deux processeurs Ryzen Z1 et Ryzen Z1 Extreme que l'on retrouvera sur les ROG Ally d'ASUS sont donc assez similaires à la série des Ryzen 7040U, laquelle se décompose pour le moment en Ryzen 5 7640U et Ryzen 7 7840U, utilisés par de nombreux concurrents d'ASUS.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Zen4 et RDNA3 sont de mise dans les deux cas, mais les Z1 et Z1 Extreme profitent d'un processus d'optimisation entièrement pensé pour une utilisation dans le cas d'un boîtier aussi exigu que celui de la ROG Ally. Matthew Hurwitz explique également que le moteur d'intelligence artificielle AMD XDNA n'est pas actif sur les Z1 et Z1 Extreme, ce qui doit permettre de mieux gérer la consommation des puces.

Si Matthew Hurwitz n'en parle pas, il est aussi probable qu'AMD et ASUS se soient penchés sur les rendements de production de puces. L'un dans l'autre, s'il n'est pas question de puces radicalement différentes, on peut supposer que ces petits ajustements permettent de réduire le coût des Z1 et, de fait, celui des consoles ROG Ally.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Pernel
Ah, on voit mieux les (maigres) différences. C’est cool que le Z1 Extreme descende à 9W, ça peut faire la différence.
dredd
Les TDP du Z1 et du 7540U ne seraient pas inversés ? Pourquoi ici c’est pas le Z1 mais le chip laptop qui descend à 9W ?
Nerces
Merci, je suppose en effet que Tom’s Hardware a inversé les deux valeurs : je ne suis pas sûr pour le Z1 évidemment, mais le 7640 ne descend pas en dessous de 15W, AMD l’a déjà confirmé.
inconnu_de_passage
Curieux de voir les fréquences CPU finales.<br /> Mais je suppose qu’avec l’énorme plage de TDP les fréquences dépendront peut être de l’appareil équipé de la puce et surtout de sa capacité à refroidir.<br /> L’engin calibré à seulement 9W vas avoir bien du mal à faire un boost à 5.1GHz (ou alors on parle d’une durée mesurée en millisecondes), et à faire 8x 3.3Ghz en charge multi-thread.<br /> Pour comparaison mon Steam Deck (Zen 2) consomme 6W sur un seul cœur chargé à 100% à 3.4 GHz…
Guillaume1972
J’ai connais plus d’un qui va se mordre les doigts d’avoir acheter un Steam Deck plutôt qu’un Asus ROG Ally.
Nerces
Pas ceux qui auront pris le Steam Deck à 459 euros en tout cas
inconnu_de_passage
Bof. Ça fait quasiment 1 an que j’ai le mien, c’est normal qu’un nouveau gadget plus puissant débarque enfin.<br /> C’est pas le même prix non plus.<br /> Et un paquet de gens vantent les mérites des méthodes d’input supplémentaires que la concurrence n’a pas : les touchpads, les gâchettes à l’arrière, les capteurs gyroscopiques…<br /> Bon perso je m’en sers pas et je pars plutôt du principe que si le jeu n’est pas jouable sur une manette Xbox standard, j’y jouerai avec clavier/souris sur grand écran à la place, mais il y a une bonne frange des acheteurs du Steam Deck qui en sont ultra-contents et qui ne jurent que par ces boutons en plus.<br /> Dans les autres avantages, au niveau de la conso de la puce, le Steam Deck pour être réglé à un TDP de 3W, c’est bien plus bas que les 9W de ces nouvelles puces, donc une meilleure autonomie à la clé.<br /> Perso je vais attendre de voir les tests à la sortie du Ally, pour voir si ça vaut le coup de repasser à la caisse.<br /> Si ça vaut le coup, je verrai entre la revente, filer ça à un membre de ma famille, ou même le convertir en PC fixe basse conso (16Go de RAM, peu de PC ont ça dans cette gamme de prix).
wackyseb
C’est quoi comme série le 7640 ? Un processeur Ryzen 6 !!!<br /> Déjà AMD nous embrouille avec les 7440U pour Ryzen 3 alors que Ryzen 7 c’est 7740U et Ryzen 5 7540U. Il y avait presque une logique.<br /> Mais avant on aurait parlé de série 7x40U et pas 7040U. C’est quoi la gamme zéro ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet