Le Ryzen 7 7800X3D repéré chez certains revendeurs européens

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 16 mars 2023 à 14h45
© AMD
© AMD

Très attendu, celui qui sera le moins onéreux des processeurs X3D d'AMD doit débarquer le 6 avril prochain.

Le Ryzen 9 7950X3D, qui est pour sa part disponible depuis le 28 février dernier, n'est qu'un des trois processeurs envisagés par AMD pour sa première salve de puces X3D sur plateforme AM5.

Un cache mieux réparti

Processeur très onéreux, le Ryzen 9 7950X3D est, comme l'avait annoncé AMD, le plus performant, dès lors que l'on parle de jeu vidéo. Il doit ces capacités en particulier à son 3D Vertical Cache.

© VideoCardz
© VideoCardz

Ainsi, quand le 7950X dispose de 80 Mo de mémoire cache, le 7950X3D peut se targuer d'en compter 144 grâce à l'empilement lié à la technologie d'AMD. Toutefois, le cache supplémentaire est inégalement réparti. Le CCD0 est doté de 96 Mo (32+64 Mo), quand le CCD1 doit se contenter de 32 Mo.

Un CCD (CPU complex dies) est la section du processeur qui renferme les cœurs. Sur le 7950X3D, il y a 8 cœurs par CCD, mais certains disposent donc de plus de cache. Un problème qui n'existe pas sur le 7800X3D.

Plus performant que le 13900K ?

Ce troisième Ryzen 7000X3D doit sortir le 6 avril. Il n'a qu'un CCD et le cache supplémentaire est donc disponible pour l'ensemble de ses 8 cœurs. Certains testeurs du 7950X3D ont tenté de simuler un 7800X3D en désactivant le CCD dépourvu de 3D Vertical Cache avec une belle surprise à la clé.

© VideoCardz

Comme le laisse entendre AMD, le Ryzen 7 7800X3D pourrait bien être une bête de course en jeu vidéo. Son promoteur évoque une nette supériorité par rapport au Core i9-13900K d'Intel, et les testeurs cités précédemment visent des performances très proches de celles du 7950X3D… pour un prix que l'on espère nettement inférieur.

AMD a indiqué que le tarif indicatif du 7800X3D sera de 449 dollars aux États-Unis, mais n'a rien annoncé en Europe. Certaines estimations l'ont placé à plus ou moins 510 euros, mais les listings de deux revendeurs semblent devoir mettre à mal cette vision optimiste des choses.

© VideoCardz

En effet, chez Funtech en Slovénie, il est question d'un tarif de 530 euros, alors que Future-X en Allemagne affiche un prix de 607 euros. Sans doute fantaisistes, d'autres boutiques indiquent plus de 800 euros. Tout cela va sans doute bouger avec le lancement officiel du processeur. Croisons les doigts.

Source : VideoCardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.