Le Ryzen 9 7950X3D est en rupture de stock un peu partout

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 04 mars 2023 à 15h30
© Nerces
© Nerces

La nouvelle gamme de processeurs « X3D » d'AMD semble bien mieux se vendre que les premiers Zen4 en septembre dernier.

Tout juste testé dans nos colonnes et disponible depuis quelques jours à peine, le Ryzen 9 7950X3D est en rupture de stock, mais l'histoire ne dit pas combien d'unités étaient proposées par AMD.

Rupture en Allemagne, aux États-Unis, en France

Alors que la mise sur le marché des premiers Ryzen Zen4 n'avait pas été très satisfaisante pour AMD – qui n'avait d'ailleurs pas tardé à revoir leur prix à la baisse – la situation semble bien meilleure pour leurs homologues X3D.

Commercialisés à partir de mardi dernier, les 7950X3D et 7900X3D sont déjà assez difficiles à trouver. En réalité, le 7950X3D est même en rupture de stock un peu partout dans le monde. Que l'on parle de Newegg aux États-Unis, de Mindfactory en Allemagne ou de LDLC en France, le constat est le même : il n'y a plus un exemplaire en vente.

Une situation qui peut surprendre dans la mesure où le tarif de lancement était le même que pour le 7950X et que ce dernier n'avait pas connu pareilles ruptures de stock. Il semble toutefois que les utilisateurs aient attendu pour ces versions avec 3D Vertical Cache.

Le 7900X3D se vend mieux que le 7900X

En effet, s'il n'est pas encore question de rupture de stock, la situation est finalement assez proche pour le 7900X3D qui se vend beaucoup mieux que son grand frère le 7900X en son temps.

Les chiffres précis sont issus du seul Mindfactory en Allemagne, mais ils donnent malgré tout une petite idée de la situation et, alors que durant la semaine de lancement, la boutique n'avait écoulé que 230 exemplaires du 7900X, il est déjà question de 360 unités vendues pour le 7900X3D.

Des chiffres que l'on peut expliquer par la moindre concurrence sur la nouvelle gamme : seuls deux processeurs X3D ont été lancés par AMD quand elle avait mis sur le marché quatre X, les 7950X, 7900X, 7700X et 7600X. Il convient de noter que des CPU lancés en décalé comme les 5800X et 5800X3D avaient aussi profité d'une belle semaine de lancement, avec respectivement 400 et 490 exemplaires vendus.

Une réussite pour le 7900X qui n'entraîne pas encore de rupture de stock donc, mais qui fait déjà monter les prix comme l'explique WCCFTech. Alors que le prix indicatif fixé par AMD est à 599 dollars, le CPU est commercialisé autour de 790 dollars par Newegg. Curieux de voir ce que donnera la sortie du 5800X3D, prévue le 6 avril prochain.

Source : WCCFTech

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

Et voilà, l’inflation des prix va recommencer !!
Trop de demande et pas assez de stock… :smirk:

phoenix2

Cette course a qui c’est qui a la plus grosse est vraiment débile, aidée par la horde d’influensuceurs, sachant qu’un cpu d’entrée de gamme de dernière gen maintenant fait largement le taf, meme pour les jeux gourmants !!

dredd

Tout le monde ne fait pas que du jeu.

Il y a toujours eu les gens qui visent le très haut de gamme.

phoenix2

La majorité fait que du jeu, on parle pas de la minorité spécialisé, un peu de bon sens quand meme !!

dredd

Pardon ??? La majorité des PC sont des PC de jeu ? T’as craqué mec.

adarion

Les gens sont donc tombé dans le panneau… pas faute de leur avoir dit au moins 100 fois qu’il fallait attendre le 7800X3D qui pourrait faire mieux

ezechielxae

Du coup le CPU GAMING pour le GAMING pur et dur, c’est un CPU a 800€ 16cores et 32 threads, en dessous ce sont des CPU pour la/le secretaire sous Office :sweat_smile: :rofl:

ezechielxae

Le souci, c’est que c’est un CPU performant en Gaming et c’est tout, en applicatif, le Intel 13900K lui met la grosse fessée, bien le probleme des AMD, en applicatif ils sont en retrait

Loposo

Pour les gros calcul on utilisera plutôt le gpu bien plus rapide.
Bref le plus gros cpu c est cool pour amd ça montre le savoir faire. Mais que les gens se jettent dessus c est autre chose
Comme dan l audio les gens ont des i9 et gueulent car il suffit pas mais comprennent par comme le soft répartit la puissance. 1 pist va que sur 1 couers donc même si le cpu a 20 cœurs si le synthe demande plus que 1 cœurs ne sait faire et bien ça laggera.
Bref, on est dans un monde où c est qui a la plus grosse sans réel réflexion derrière

Winpoks

Surtout que l’écart est généralement de quelques fps à 1080P et que ceux qui achètent ce type de processeur ne sont souvent pas dans ces résolutions.