AMD Phoenix 2 : un deuxième APU se contente de 50 % du cache de RDNA 3

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 février 2023 à 16h15
3
© AMD
© AMD

Une réduction de la partie GPU d'un processeur dont la solution graphique devrait malgré tout être impressionnante.

D'un point de vue purement subjectif, les processeurs Phoenix, dont AMD a confirmé l'existence (et l'imminence) au cours du CES 2023 de Las Vegas, pourraient bien être parmi les plus intéressants à venir. Des informations autour d'un Phoenix 2 pour de plus petites machines renforce encore cet intérêt.

Deux APU Phoenix plutôt qu'un

Rappelons qu'au même titre que les Dragon Range, les Phoenix ne sont pas exactement des CPU, mais plutôt ce que l'on appelle des APU. S'ils intègrent bien des cœurs CPU très performants, ils se distinguent ainsi par une partie graphique intégrée bien plus musclée que les classiques iGPU.

© AMD
© AMD

Dans le cas de Dragon Range, il faudra se contenter d'une partie GPU fondée sur RDNA 2, la précédente génération de puces graphiques signées AMD. En revanche, la marque américaine a confirmé que Phoenix disposerait bien de cœurs graphiques en RDNA 3 afin de se passer de carte graphique.

Jusqu'à présent, nous ne connaissions que Phoenix 1 qui a été présenté par AMD lors du dernier CES. Il semblerait toutefois qu'un Phoenix 2 soit aussi prévu avec moins de cache L2 afin d'en faire une puce plus petite pour succéder à Mendocino.

256 Ko de cache L2

Les APU Phoenix disposeraient donc de deux références, d'un côté les GFX1103_R1 pour le Phoenix 1 avec un cache L2 standard de 512 Ko. De l'autre, les GFX1103_R2 concernent donc le Phoenix 2 et se distinguent par ce cache L2 de « seulement » 256 Ko.

© AMD
© AMD

On s'en doute, une telle baisse du cache de second niveau aura un impact sur les performances graphiques de ces Phoenix 2. Mais alors que l'on parle d'un successeur de l'APU Mendocino, c'est surtout son efficacité énergétique qui sera à surveiller.

Dès les premières informations concernant le Phoenix 2, plusieurs observateurs ont imaginé que le futur APU pourrait se retrouver au cœur des consoles PC de plus en plus à la mode ces derniers temps et, pourquoi pas, d'une éventuelle révision du Steam Deck.

Source : Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

SPH
On a une idée de la puissance d’un APU par rapport a une 3070Ti (par exemple) ?
Bibifokencalecon
Pour cette nouvelle génération, non encore sortie, personne ne peut y répondre.<br /> Mais si on prend par exemple l’APU AMD Ryzen 7 5700G - équipé d’une Radeon RX Vega 8 - qui est présentement un des plus performants sur le marché, il ne peut aucunement rivaliser avec une carte du type RTX 3070 Ti.<br /> Exemple avec Assassin’s Creed Valhalla:<br /> 5700G / Vega 8: 33 fps en moyenne en 1080p avec les détails au minimum<br /> 3070 Ti: 90 fps en moyenne en 1080p avec les détails au maximum<br /> Par contre, un APU de ce type est bien adapté pour des jeux plus légers comme un MOBA (LoL, DOTA2, HoTS) par exemple où ces jeux tourneront assez facilement au dessus de 70 fps en 1080p et détails au maximum. Le 1440p est aussi possible (avec les détails en moyen).<br /> Ceci dit, on m’aurait dit il y a quelques années que l’on pourrait réellement jouer avec un APU / iGPU, j’aurai franchement bien ri.<br /> À 250$ comme base CPU+GPU, les deux offrant de bonnes performances générales, largement suffisant pour les personnes qui ne jouent pas vraiment, c’est bien plus accessible aussi qu’un CPU haut de gamme avec un GPU haut de gamme. Tout simplement pas le même marché.
SPH
Merci pour les infos. Donc, je ne court pas après les APU puisque je veux une 3070Ti !
Doss
Bibifokencalecon:<br /> Ceci dit, on m’aurait dit il y a quelques années que l’on pourrait réellement jouer avec un APU / iGPU, j’aurai franchement bien ri.<br /> Pourtant c’est ce que font les consoles de jeux video
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet