Un premier leak pour les spécifications des Ryzen 7000 mobiles

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 juin 2022 à 12h40
5
© AMD
© AMD

AMD semble vouloir faire feu de tout bois avec sa nouvelle génération de processeurs à destination des ordinateurs portables.

Alors que l'on parle beaucoup des processeurs desktop, il faut savoir que le marché du PC portable occupe une place toujours plus importante. Pas étonnant de voir AMD choyer les potentiels acheteurs.

Dragon Range : du Raphael pour portables

De fait, avec Zen 4 attendu cet automne, AMD a décidé de proposer deux gammes de laptop assez différentes. Viendra ainsi Dragon Range, que l'on voit comme une version « amoindrie » des CPU Raphael pour PC de bureau.

Sans doute conçus pour offrir une réponse aux Intel Alder Lake-HX, les CPU Dragon Range sont avant tout pensés pour les « joueurs exigeants » et ils seront associés à une carte graphique dédiée.

Le plus puissant de la gamme, le Ryzen 9 7980HX, intégrera 16 cœurs soit davantage qu'aucun autre processeur mobile AMD. Un 7900HX avec 12 cœurs ainsi qu'un 7800HX (8 cœurs) et un 7600HX (6 cœurs) sont aussi dans les projets d'AMD.

Il convient en revanche de souligner qu'AMD a revu la partie graphique. Celle-ci est bien présente, mais dotée de seulement deux unités de calcul en RDNA 2, elle ne doit être vue que comme une solution d'appoint.

La compilation de toutes les rumeurs concernant les CPU Dragon Range et Phoenix d'AMD © Videocardz
La compilation de toutes les rumeurs concernant les CPU Dragon Range et Phoenix d'AMD © Videocardz

Phoenix : CPU moins costaud, mais RDNA 3

Dans un autre registre, AMD prépare donc la gamme Phoenix qui se distingue par une partie CPU sensiblement moins musclée pour un TDP plus contenu que sur Dragon Range.

On parle ici de 35 à 45 Watts et le nombre de cœurs est donc divisé par deux sur le modèle le plus costaud : le 7980HS doit se contenter de 8 cœurs / 16 threads, comme le 7900HS et le 7800HS. Le 7600HS est au niveau du 7600HX (6 cœurs / 12 threads).

Plus important, les CPU Phoenix ne devraient pas être accompagnés de solution graphique dédiée. Ils intègrent effectivement une partie GPU plus ambitieuse avec un maximum de 12 unités de calcul (le double de Dragon Range), soit 1 536 processeurs de flux.

Des rumeurs avaient précisé que les Phoenix viendrait concurrencer les GeForce RTX 3060 Max-Q. Ces 12 unités RDNA 3 semblent le confirmer. Notons que la fréquence maximale de 3 GHz doit permettre d'atteindre une puissance brute de 9,2 TFLOPs.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

bmustang
si phoenix a le double en unités de calcul que le Dragon Range, alors ce n’est pas 2 unités de calcul pour ce dernier !? Un avis clubic ?
pecore
Je ne connais pas grand chose en ordinateurs portables, étant un utilisateur d’ordinateur de bureau pur et dur mais de ma fenêtre il me semble que c’est un marché plus subtil que celui des desktop.<br /> En effet, ici il ne suffit pas de plaire à l’acheteur final, il faut aussi, voire surtout, plaire aux fabricants de portables qui eux se laisserons moins jeter de la poudre aux yeux et auront en tête d’autres critère de choix que: des FPS, des FPS, des FPS…<br /> Quant à savoir si ces deux futurs CPU sont ce que les fabricants recherchent pour mettre dans leurs portables et si oui, pourquoi, ça je serais bien incapable de l’estimer.
phil995511
Le truc hyper important pour moi sur les portables, c’est le bruit que génère leur système de refroidissement. Au delà de 40-42 dB max, perso je passe mon chemin, car ça devient beaucoup trop bruyant et gênant à utiliser.<br /> Un TDP de 25 Watts (ce qui est très rare) garanti un silence plus qu’appréciable en toutes circonstances ou presque, un TDP de 35-45 Watts est envisageable si le système de refroidissement est vraiment bien optimisé, au dessus de cette valeur c’est vraiment trop bruyant.<br /> Si non j’ai changé la pâte thermique de mon laptop actuel (un Dell XPS) qui malgré son DTP de 35-45 Watts faisait quand même un peu trop de bruit (+/- 42 dB) avec de la Phobya NanoGrease Extreme 16 W/m K et ça va bien mieux depuis…<br /> Après, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester un laptop équipé de chambres à vapeur, c’est censé être un peu plus silencieux, mais c’est super cher et dispo que pour le très haut de gamme pour l’instant ;-(
pecore
Ok, donc pour toi ce serait plutôt le phoenix, par exemple. Des clients moins sensibles au bruit eux pourraient quant à eux opter pour le dragon.<br /> Si je suis toujours ton raisonnement, d’une manière générale AMD est connu pour avoir une plus grande efficacité énergétique qu’Intel, ce qui peut se traduire par moins de chaleur donc moins de bruit de dissipation. Partant de là on comprend pourquoi leur part de marché ne cesse d’augmenter, même si Intel reste toujours loin devant.
sandalfo
Les phoenix c’est une petite révolution. 8 coeurs zen 4 pour le cpu et 12 CU RDNA 3 à 2-3GHz pour le iGPU soit l’équivalent d’une 3050Ti - 3060 maxQ<br /> ca veut dire une seule puce pour jouer et plus de GPU discret, donc des PC gamers de 1,2kg et peut être à un prix correct pour jouer en fullHD.<br /> Et peut être des PC handheld comme le SteamDeck avec des 7800U très performants.<br /> pour le jeu mobile c’est top.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet