RDNA 3 : la consommation de la prochaine génération de cartes graphiques augmente aussi chez AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 juin 2022 à 09h00
7
Radeon RX 6000 © AMD
© AMD

La puissance de la prochaine génération de cartes graphiques ne fait guère de doute, mais leur gourmandise énergétique non plus.

Ces derniers mois, il a régulièrement été question de la consommation des futures cartes graphiques RTX 4000 de NVIDIA. Pour autant, la situation ne semble pas tellement différente du côté d'AMD.

Une bien meilleure efficacité énergétique ?

La société envisage elle aussi de lancer sa nouvelle génération avec les cartes RDNA 3 et de l'aveu de Sam Naffziger, vice-président principal, la consommation de ces dernières sera plus importante que celle de RDNA 2, la génération actuelle.

AMD diapo RDNA 3 © AMD
© AMD

« La performance est reine. Ainsi, même si notre architecture est plus économe en énergie, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas augmenter les niveaux de puissance si la concurrence fait la même chose. C'est juste qu'ils devront les pousser beaucoup plus haut que nous ».

Sam Naffziger fait bien sûr référence aux rumeurs entourant les RTX 4000 de NVIDIA. Le responsable d'AMD insiste toutefois sur une conception qui se veut plus économe en énergie, sous-entendue plus efficace. Là, AMD semble sûr que RDNA 3 sera au moins 50 % plus efficace que RDNA 2.

AMD diapo RDNA 3 © AMD
© AMD

De fait, si Sam Naffziger est dans le vrai, AMD pourrait se permettre de pousser moins nettement la consommation de ses GPU tout en obtenant une très nette amélioration des performances. Pour l'y aider, RDNA 3 va se reposer sur la gravure 5 nm de TSMC.

L'officialisation des cartes RDNA 3 est toujours attendue pour la fin de cette année, mais malgré ces précisions sur l'efficacité / la consommation des cartes, nous ne savons pas si AMD va utiliser le nouveau connecteur PCIe 16 broches ou à quoi s'attendre côté TDP/TBP.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Shinpachi
Avec cette logique de « Oui, mais l’efficacité énergétique augmente », on pourra justifier 1000W dans quelques années
pagnelli
Bonjour à tous c’est bien beau l’augmentation des performances et d’avoir de meilleurs jeux mais la consommation des PC commence à devenir délirante … entre processeur et carte graphique c’est une absurdité écologique qu’ils se concentrent sur le gain performance/ consommation comme Apple le fait avec ses processeurs M1 M2.<br /> C’est à nous consommateurs de plébisciter ces choix et d’arrêter cette course en avant sur la consommation énergétique…<br /> Le Point – 26 Jun 22<br /> Énergie : Total, EDF et Engie appellent les Français à moins consommer<br /> Dans une tribune parue dans le « JDD », les dirigeants des trois groupes français appellent à un effort collectif et immédiat de la part des Français.<br />
tx41
Entre ça et le tout sans fil, (entre batteries polluantes et la recharge) nous vivons dans une période paradoxale.
pecore
Ne crions pas avant d’avoir mal, attendons de voir les consommations en vrai. AMD n’a pas tort en disant que la performance est reine et même si le concurrent consommait deux fois plus ce n’est pas cela qui empêcherait les acheteurs de le choisir si les FPS sont meilleurs à prix équivalent, voire supérieur. Si ce n’était pas le cas des aberrations comme la RTX 3090 ou pire encore, la future RTX 4090, n’existeraient même pas.<br /> Chacun doit assumer sa part de responsabilité et les clients (vous et moi) sont pour beaucoup dans cette situation. Au moins AMD cherche t’il à améliorer sa performance énergétique là ou d’autres ne cherchent qu’à pousser les watts toujours plus haut.
Popoulo
@pagnelli : Libre à toi de ne pas en acheter, ça en fera un peu plus pour les autres. Et cette culpabilisation du consommateur est juste stupide. Quant à l’article des dirigeants plus blancs que blancs et qui demandent aux gens de moins consommer mdr. Ils ont pas mal aux sacs eux…
Fodger
Une grande preuve d’intelligence décidément l’être humain m’étonnera toujours.
SPH
On verra bien en fin d’année quand les cartes des différents fabricants seront sortis. Et puis on a une tripoté des new processeurs aussi. Vivement décembre (janvier ? Quoi, IL Y AURA DU RETARD ??)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Surfez sur le Web en toute discrétion et à petit prix avec cette licence VPN Surfshark
L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity
La publicité arrive sur Disney+ via un nouvel abonnement (et le prix fait mal)
Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Haut de page