Préparez votre centrale nucléaire, NVIDIA testerait une RTX 4000 à 900W

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 avril 2022 à 13h00
27
Pseudo rendu NVIDIA GeForce RTX 4000 © TechPowerUp
Hypothétique rendu d'une GeForce RTX 4000 © TechPowerUp

L'avenir de la carte graphique s'annonce énergivore, très énergivore bien qu'il ne soit pas encore question de produits finis.

Depuis déjà plusieurs semaines, les bruits de couloir s'accumulent autour des nouvelles générations de cartes graphiques. AMD œuvre sur RDNA 3 tandis que NVIDIA fait progresser son architecture Ada Lovelace.

Deux ports d'alimentation 16 broches !

C'est à propos de cette dernière que les rumeurs sont les plus fréquentes, et la dernière en date ne risque pas de calmer les ardeurs des opposants à la gourmandise électrique pressentie de ces nouvelles cartes.

Bien que NVIDIA soit encore assez discret sur le sujet, plusieurs sources ont effectivement indiqué que les plus puissantes GeForce RTX 4000 sont prévues pour un TDP de 600 Watts. Toutefois, toujours très bien informé, Kopite7kimi évoque une carte encore plus énergivore.

NVIDIA aurait effectivement en test une variante à 900 Watts qui pourrait fort bien coller à une hypothétique et plus lointaine encore GeForce RTX 4090 Ti. Une carte de test qui serait équipée de non pas un, mais deux connecteurs d'alimentation 16 broches.

Rumeurs NVIDIA GeForce RTX 4000 © Videocardz
Le point sur toutes les rumeurs chiffrées entourant les NVIDIA GeForce RTX 4000 © VideoCardz

Histoire d'enfoncer le clou et d'insister sur le côté monstrueux de cette carte – qui reste à l'état de rumeur – Kopite7kimi précise que son GPU est épaulé par 48 Go de mémoire vidéo GDDR6X à 24 Gbps, excusez du peu.

Rappelons que tout porte à croire que ces GeForce RTX de série 4000 – nom de code Ada Lovelace – seront annoncées et/ou présentées au cours des prochains mois de septembre ou d'octobre.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
23
Nymoi
Bon, en même temps, quand il y a plusieurs cartes graphiques dans le PC on approche pas de cette consommation ?<br /> Voyons le « bon » côté des choses :<br /> plus besoin de radiateurs électriques<br /> plus besoin de sèche cheveux<br /> plus besoin de micro-ondes<br /> plus besoin de four<br /> plus besoin de plaques électriques / vitrocéramique / induction<br /> plus besoin de sèche-linges<br /> Bref, que des économies…<br /> Est-ce raisonnable ?
Ccts
En même temps un vrai geek n’a pas besoin de tout ce que tu cites …ah si le micro onde quand même !
gothax
… Et des pizza buitoni car le prix de ces 4090Ti doivent approcher le prix dun rafale
Pernel
Ou alors ça n’a rien à voir avec les GPU grand publique.
LedragonNantais
@gothax ah nan hein, pas les buitoni, avec les infections alimentaires en ce moment x)
v1rus_2_2
Donc, ma question est: puis-je cuir un oeuf avec?
Popoulo
C’est cool. Vais pouvoir garder les fenêtres ouvertes l’hiver…<br /> Alim externe en approche ? Ca serait peut-être la meilleure des choses même si on nage totalement dans l’absurde.
phil995511
Ils sont fous ce faire cela de surcroît en pleine période de crise énergétique, ils vont juste pousser les gouvernements à légiférer pour interdire un tel gaspillage d’électricité tel que la Californie l’a d’ailleurs déjà fait depuis quelques temps.
Popoulo
@phil995511 : Y a bien mieux à faire avant d’interdire des CG pour particulier concernant le gaspillage d’électricité.
LeVendangeurMasque
Sauf que si d’autres appareils électriques/électroniques doivent respecter des normes de consommation (c’est par exemple déjà le cas des aspirateurs grand public), pourquoi les CG et les PC y échapperaient ?<br /> Surtout que là on parle d’appareils qui marchent souvent toute la journée (pas comme les aspirateurs d’ailleurs)…
Popoulo
@LeVendangeurMasque : oui c’est juste. Tout à fait d’accord aussi avec la conso absurde de ces cartes. Je pensais à d’autres choses comme les éclairages inutiles de nuit, que ce soit des magasin entre autre. Et certainement bien d’autres. C’est pas le gamer qui va jouer 1h30, un soir sur 2 et t’être plus parfois le w-e qui va créer mettre à sac les centrales d’un pays.<br /> Edit : toutes les WS ne vont pas s’équiper de ces cartes du jour au lendemain non plus quand vous dites « qui marchent souvent toute la journée ».
Pernel
Peut-être que parce que c’est pas pour des GPU grand publique.<br /> Et puis comme là déjà dit quelqu’un avant, il y a des trucs plus absurdes qui consomment a mort pour rien, exemple les magasins alumés toute la nuit (oui a l’unité ça consomme pas grand-chose mais il y en a des millions toutes les nuits pour … rien.), autre exemple les magasins trop chauffés/climatisés etc.<br /> L’idéal serait bien entendu que tout consomme le moins possible mais c’est utopique. Et puis le marché des gros GPU concerne combien de personne, 2% ? 5% a tout casser ? Assez négligeable dans tous les cas.
Yoyoking
Mouais, du calme, c’est une 4090 Ti / ou une Titan, c’est pas pour le commun des mortels, si la 4080 est à 350W c’est largement dans la « norme ».
Droz
En même temps comment dire à des particuliers de se calmer sur leur 900W quand des milliardaires font du tourisme spatial.
SplendoRage
Ou au pire, faites comprendre à votre gouvernement qu’il va falloir relancer la construction de centrales nucléaires afin de pouvoir subvenir à une consommation électrique toujours plus importante avant que ça finisse en black-out oO<br /> Enfait … c’est même la seule solution à long terme … Recherches sur la fusion afin de remplacer la fission nucléaire par celle-ci et construction de centrales neuves et plus efficaces …<br /> Je vais mettre les écolo en PLS mais … Le nucléaire est la production d’énergie la plus respectueuse de l’environnement contrairement à l’éolien et hydro ou photovoltaïque.<br /> Ouais je sais … Moche moche !
SPH
On approche de la fin d’une époque. La consommation électrique est effrayante. Je ne passerais pas aux 4000 pour ma part…
kisama56
Buitoni, la marque qui envoie un bon d’achat de 20€ pour s’excuser d’avoir tué un enfant ? Non merci
ypapanoel
« ça tombe bien, ils chauffaient trop dans mon immeuble en hiver, obligé d’ouvrir la fenêtre!<br /> Mais en ouvrant j’avais froid aux pieds… avec ça en l’orientant bien j’aurai enfin les pieds au chaud! »<br />
SplendoRage
Entre ça et les lasagnes Findus …<br /> Quoi que sincèrement … Qui a pu faire la différence entre du du cheval et du bœuf au final ? Heeein ? Sincèrement … en toute franchise…
Dahita
Je regarde ces news sur les nouvelles cartes graphiques un peu comme les presentations des nouveaux modeles de Ferrari - qu’est ce que c’est beau vu de (tres) loin!
pecore
Quel genre d’alimentation débile il faudra pour se faire une configuration avec un raptor lake, une Corsair AX1600i à 500€, au moins.<br /> Mais oui, à un moment il faudra bien commencer à boycotter les fabricants de produits trop énergivore. Pourquoi pas cette fois-ci ?
dredd
Le premier GPU à accélérer efficacement le SunRay Tracing et qui va imposer le Global Warming Illumination !<br /> On a hâte.
Fodger
On devrait taxer l’importation des produits HiTech en fonction de leur bilan écologique niveau production.
SplendoRage
Pourquoi ça vous choc autant que Nvidia teste l’architecture Lovelace et leur nouvel étage d’alimentation compatible ATX 3.0 au maximum de leur capacité ?<br /> Au mieux c’est qu’une rumeur, au pire, un prototype expérimental qui n’a pour but que de pousser l’ingénierie derrière les nouvelles architectures Hopper et Lovelace au maximum …<br /> Et pour ceux qui gueule de la conso de la 3090Ti, la HD6990 était à 450W de TDP (hors custom 3rd party) … Et étrangement, les gens gueulaient pas mais bon ….<br /> Nvidia doit bien tester jusqu’où peut aller la norme ATX 3.0 et surtout le rail 12VHPWR si ils ne veulent pas reproduire les erreurs d’Ampere (je rappelle que sur Ampere, Nvidia et AMD « trichent » sur la norme ATX 2.2 car les étages d’alimentation shrunk leur alimentation par le rail +5V. Le 12V étant pas suffisant pour alimenter le GPU et les chips VRAM ….)
Gwynplaine
900W + un CPU Intel à ajouter tu peux allonger la liste !
Sampro
Moi c’est un NON catégorique, IL NE FONT MÊME PAS L’EFFORT de diminuer tant soit peu la consommation. L’énergie devient une priorité pour moi. Actuellement dans mon coin les factures sont sale
Plop2
Je te conseil de lire l’article article de reporterre « Relancer le nucléaire ? Une mauvaise affaire pour le climat » qui apporte une analyse de la situation sans être dans le débat binaire et stérile « pour ou contre le nucléaire ».
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le moniteur LG UltraWide Full HD IPS de 29'' tombe sous les 200 euros
Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Haut de page