NVIDIA : sur le point de sortir, la GeForce RTX 3090 Ti environ 5 à 10 % plus rapide que la RTX 3090

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 mars 2022 à 12h00
15
GeForce RTX 3090 Ti © NVIDIA
© NVIDIA

En attendant la venue des RTX 4000, elle deviendra la plus performante des cartes graphiques sur le marché… mais de très peu.

Les choses se décantent enfin pour la GeForce RTX 3090 Ti que NVIDIA nous fait miroiter depuis déjà de nombreux mois. Après un faux départ en janvier dernier, la carte graphique devrait bien sortir le 29 mars… c'est à dire pas plus tard que demain.

Un TGP de 480 Watts

Aux dernières nouvelles, il s'agira pour NVIDIA d'introduire encore un nouveau connecteur d'alimentation avec ce 12+4 broches compatible PCI Express 5.0. Un connecteur qui, en association avec le PCIe lui-même, doit permettre de faire passer un maximum de 525 Watts.

NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti FE © Videocardz
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti FE © Videocardz
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti FE © Videocardz

© Videocardz

De quoi alimenter une carte qui pourrait afficher un TGP de 480 W. Bien sûr, NVIDIA la livrera avec un adaptateur permettant de la brancher sur de bonnes vieilles prises 8 broches. Les dernières photos de Videocardz ne permettent toutefois pas de bien voir ce connecteur.

NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti © Videocardz
© Videocardz

Il s'agit de photos de la Founders Edition de cette RTX 3090 Ti laquelle, selon certaines sources, serait facturée 1 499 dollars… un tarif identique à celui de la RTX 3090. Une tarification à confirmer qui s'expliquerait par la proximité de performances entre les cartes.

La RTX 3090 Ti aura pour elle une mémoire plus rapide – de la GDDR6X à 21 Gbps – mais les premières fuites évoquent des performances assez proches avec des écarts compris entre 5 et 10 % selon les logiciels utilisés. Des écarts finalement logiques pour ce qui n'est qu'une évolution de la GeForce RTX 3090. Rendez-vous demain donc pour la confirmation ?

Source : Videocardz #1, #2

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
dredd
Après le SoC, on arrive enfin au SCoC !<br /> System Consumption on a Chip…
AtomosF
Un gouffre énergétique qui nécessite aussi un max de silicium pour pas grand chose à part dire « on a la plus grosse ».<br /> Ils ne peuvent pas produire des 3060/3070 en masse plutôt ?
litleplayer
Pour nvidia tout va bien ils sont même content de la pénurie donc non ils ne peuvent pas produire plus de carte graphique<br /> PhonAndroid – 25 Mar 22<br /> RTX 3000 : Nvidia se vante d'avoir augmenté le prix de ses cartes graphiques<br /> Lors d'une réunion avec les investisseurs, Nvidia a annoncé avec fierté avoir augmenté les prix de 300 dollars sur les RTX 3000.<br />
AtomosF
Hallucinant. Mais ca fait tellement longtemps (2 ans c’est long en matos) que les prix sont maintenu extrêmement hauts plus ou moins artificiellement que ca en devient normal. On est maintenant dans l’acceptation de inacceptable.<br /> Comme le carburant à 2€, ou comme la sdm** pour une comparaison plus imagée de ce qu’il se passe avec les prix.<br /> A la prochaine génération ils pourront sortir la 4070 à 700$ MSRP nickel.
manu_XP
Mettez m’en 2.
SPH
J’ai un doute sur la sortie d’une quelconque 4000 !<br /> En effet, quand je vois ce que consomme une 3000, je me pose la question. Sans compter la température ! <br /> Je relance l’idée de cartes graphiques optiques !!
Tritri54
Jouer sur PC devient un luxe.
Yorgmald
Depuis longtemps si tu veux tout aux max et pouvoir dire pc master race gogol.
leulapin
Ou dire qu’on a le plus gros <br /> (et qu’on joue donc en WUHD 120IPS)<br /> Franchement s’il y a bien un domaine où on a encore des gains de puissance considérables à faire c’est la puissance graphique et chaque nouvelle génération apporte un réel plus là où l’usage grand public/multimédia des processeurs peut généralement se contenter d’un milieu de gamme i5/ryzen5.
flodousse
la puissance graphique ne sert plus vraiment non plus car les développeurs n’arrivent pas a faire plus beau dans un temps raisonnable. ca donne des développements a rallonge pour faire chaque texture et des jeux hyper complexes qui au final produisent des jeux remplis de bugs. la fin d’un modèle…
Pernel
Si quelqu’un prend ça pour jouer c’est un pigeon.
kevin_T
5 a 10% plus rapide que la 3080 ti donc…
bmustang
ouarf ! c’est du très lourd chez nvidia et on rigole quand ?
pecore
Pour jouer c’est totalement inutile, surtout que le prix ne sera certainement pas celui annoncé et de beaucoup, vu que Nvidia ment comme un arracheur de dents en matière de prix MSRP.
DrCarter95
J’en prends 2 avec un prêt cofidis pour les acheter et une hypothèque de la baraque pour payer les prochaines factures EDF.<br /> Si j’en trouve en stock.
leulapin
Sur beaucoup des jeux auxquels je joue (en ce moment deep rock galactic) il n’y a pas énormément de bugs et de la marge niveau puissance graphique pour permettre de jouer en 5K ultra en 100 Hz<br /> J’ai une RTX3060 et je ne suis pas à fond en 4K 60Hz… Même pas certain qu’une RTX3090 le permettrait en 5k/100hz.
flodousse
ce qui fait bouffer des ressources c’est le fait de jouer en 4k ou 5k voir 8k bientôt. Mais ca augmente pas la qualité des graphismes
leulapin
Ben si ça l’augmente par rapport au fait de jouer dans une résolution moindre voire avec de l’interpolation… La qualité ressentie l’est par rapport à la surface d’affichage.<br /> J’ai un 32" quad hd depuis 8 ans et c’est seulement avec la dernière génération de cartes graphiques que je joue fluidement en 60Hz par ex. Pendant longtemps j’ai fait du 720p pour limiter les lags etc.<br /> Les écrans plus récents qui sortent sont en 4K, 5K wide voire 8K effectivement et en 100/120Hz pour les modèles joueurs, c’est le même principe, pour que ce soit joli dessus une RTX3090Ti ne sera pas de trop.
flodousse
tu peux jouer a Half Life 2 en 8k si tu veux mais ca n’augmentera pas la qualité des graphismes. Or, les graphismes c’est ce qui faisait passer aux nouvelles générations. C’est bien moins intéressant si c’est juste pour augmenter la définition ou le framerate.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte mère et un SSD de 1 To à ce prix là, c'est une offre à ne pas manquer !
Profitez de cette clé USB de 128go à prix cassé en ce moment chez Amazon
Cette carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT voit son prix chuter !
Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Haut de page