Zen 4 et RDNA 3 vraisemblablement en duo sur les prochaines APU d'AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 novembre 2022 à 14h40
6
© AMD
© AMD

Des processeurs Zen 4 avec une solution graphique aussi puissante que moderne ? Voilà qui pourrait donner un bel avantage à AMD.

Chez Clubic, nous avons un petit faible pour les APU d'AMD. Vous savez, ces puces pour lesquelles la société américaine associe le meilleur des deux mondes : ses microarchitectures CPU et GPU.

RX Vega au placard

Sur ses dernières versions d'APU, AMD a nettement fait monter en puissance la partie CPU avec la prise charge des différentes évolutions de Zen. Ainsi, alors que les 2200G et 2400G se contentaient de Zen « tout court », on a pu profiter de Zen+ sur les 3200G et 3400G.

© AMD
© AMD

Mieux, la sortie des Ryzen PRO série 4000 en juillet 2020 a marqué un net bond en avant avec l'utilisation de cœurs Zen 2. Enfin, un an plus tard – en août 2021 pour être tout à fait exacts – les Ryzen 5000G ont marqué une nouvelle étape avec l'intégration de cœurs Zen 3.

Hélas, à chaque fois, la partie graphique n'a pas connu pareille évolution et même si des détails pouvaient changer d'une génération à l'autre, il était toujours question d'employer l'architecture RX Vega alors que les cartes graphiques d'AMD intégraient RDNA puis RDNA 2.

Zen 4 + RDNA 3 : de la dynamite ?

Une sorte de « décrochage » s'est donc opéré avec les années et il semblerait qu'AMD ait enfin pris conscience de la chose. Pour le moment, il n'est bien sûr question que de bruits de couloir, mais ils ont piqué notre curiosité.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Tom's Hardware explique effectivement que les deux prochaines générations d'APU devraient marquer une notable évolution. La gamme Dragon Range est annoncée pour un TDP de 55 Watts quand la gamme Phoenix devra s'en tenir à des valeurs comprises entre 35 et 45 Watts.

Dans les deux cas, il est admis qu'AMD exploitera des cœurs Zen 4 pour la partie CPU avec prise en charge de la DDR5 et du PCIe 5.0. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que la rumeur parle de l'utilisation du RDNA 3 pour la partie graphique des deux APU, Dragon Range et Phoenix.

Une information qui peut surprendre dans la mesure où les cartes graphiques RDNA 3 ne seront disponibles que dans une quinzaine de jours. Chez Clubic, nous espérons que la chose sera rapidement confirmée… peut-être à l'occasion du CES 2023 de Las Vegas qui doit démarrer début janvier ?

Source : Tom's Hardware

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Lepered
J’attend avec impatience que valve utilise le futur APU basse conso pour sa Steam Deck 2.<br /> J’ai pris la SD et je suis bluffé. En émulation, il manque quand même un peu de puissance. Merci à AMD de casser le « monopole » Intel/Nvidia.
glandeuranon
La souitche 2 ?
Kahn-San
ce sont les APU que j’attends pour changer ma vielle config<br /> à voir si les prédictions se concrétiseront et si les perfs seront au rendez-vous
SPH
Merci pour cet article qui m’a fait rêvé.
iroteph
Vu le tarif prohibitif des cartes entrée de gamme, il serait judicieux d’incorporer une partie graphique supérieure aux gt 1030/1050…<br /> Un octocore avec une bonne partie graphique ça va en intéresser plus d’un.
Ip78
Enfin un processeur complet gérant le 2d et 3d en full HD max,<br /> il était temps !<br /> Avec un cpu de 8 cœur 16 threads équipé d’un apu qui permettrait de faire du full HD en option max pour environ 300fps soit l équivalent à une 1060 de 6 giga, mais optimiser en 8 giga !<br /> Bah la ça serait le top !!!<br /> Effectivement là ils feront un carton si les tarifs reste raisonnable biensur.<br /> Il devrait plutot optimiser et réserver leur carte graphique pour le 2k et le 4k destinées à ceux qui veulent plus de puissance pour accéder à plus de définition. Car il est la le but<br /> Cela leur permettra de récupérer tout le marché du full HD max<br /> grâce a leur cpu + apu full hd max avec 8 giga directement intégré !<br /> Maintenant en limitant grandement leur production de carte graphique,<br /> Cela leur permettra aussi d optimiser aux maximum leur cout de productions.<br /> Avec juste la production de deux carte graphique dans leur gamme soit :<br /> une en 2k à 300fps option max 16 giga<br /> et une en 4k a 300fps option max 32 giga<br /> Cela suffirait amplement pour couvrir tous les besoins des joueurs ou autre<br /> Cette stratégie devrait leur permettre de descendre les couts de fabrication et donc les prix de vente public de celle ci, afin de les rendre plus accessible au plus grand nombre.<br /> De là récupérer la plus grosse partie du marché concernant les pc de jeux ou autre<br /> Voila mon avis et la moi j’achete !!!<br /> Pour le futur : voici ma vision <br /> si le cpu intègre directement 8giga à 16 voir 32 giga pour le système et pour l apu 8 giga pour le full hd voir 16 giga pour le 2k ou 32 giga en 4k, bah là ça serait juste le summum <br /> Un cpu et apu en 16 ou 32 voir 64 giga ultra rapide car directement intégré et partageable automatiquement selon les besoins, plus refroidi avec un seul ventirade, le tout reposant sur une pico ou nano carte mère équipé de ssd mvme pour moi c’est l avenir du pc <br /> La aussi j achète mais direct <br /> même si c’est tout sur une seule carte mini
Voir tous les messages sur le forum