"Easy upgrade" avec les Radeon RX 7000 : AMD se fait plaisir en taclant NVIDIA

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 novembre 2022 à 22h15
16
AMD Radeon RX 7000 © AMD
© AMD

À travers la présentation de ses nouvelles cartes, AMD en a profité pour louer les atouts techniques de ses produits face à la concurrence.

Il y a trois semaines, le lancement de la GeForce RTX 4090 par NVIDIA a suscité quelques débats à cause de son volume et de sa consommation impressionnants. AMD en a profité.

« Easy upgrade »

Ainsi, à plusieurs reprises au cours de la présentation des Radeon RX 7900XTX et Radeon RX 7900XT, il aura été question de ces différents points qui tendent à prendre de plus en plus d'importance. Pour faire simple, AMD a utilisé l'expression d'« easy upgrade ».

AMD Radeon RX 7000 © AMD
© AMD

En premier, c'est la question du volume des cartes qui était mise en avant par AMD. En effet, alors que les modèles haut de gamme ont eu tendance à grossir à chaque génération, AMD semble avoir mis un point d'honneur à limiter l'embonpoint des cartes RDNA 3. Et tant pis pour la course au nombre de transistors embarqués au sein des GPU.

De fait, comme vous pouvez le voir sur la diapositive diffusée par AMD, la Radeon RX 7900XTX ne mesure « que » 28,7 centimètres de long, quand la RX 6950XT atteignait 27,6 cm. Les utilisateurs les plus exigeants feront remarquer que cela représente tout de même une augmentation, et nous ne parlons pas encore de RX 7950.

Deux prises d'alimentation 8 broches

Plus intéressant, on remarquera que si la consommation progresse, ce surplus d'électricité absorbé n'est pas très important. Bien moins en tout cas que l'augmentation des performances affichée par AMD. On parle de 355 W pour la RX 7900XTX et de 300 W pour la RX 7900XT, alors que la RX 6950XT atteignait 330 W.

AMD Radeon RX 7900XTX © AMD
La Radeon RX 7900XTX © AMD

AMD souligne aussi que ses nouvelles cartes n'occupent pas davantage de place en « épaisseur ». Leur système de ventilation semble assez mesuré (pas de caloducs ?), et on parle de la condamnation de 2,5 emplacements PCI Express, la même chose que sur le haut de gamme de la précédente génération.

AMD Radeon RX 7900XT © AMD
La Radeon RX 7900XT © AMD

Enfin, la firme a logiquement insisté sur les connecteurs d'alimentation. Il n'a pas été question de se moquer de son concurrent, mais AMD a simplement rappelé qu'il ne lui a pas été nécessaire de changer quoi que ce soit à ce niveau. Les Radeon RX 7900XTX et Radeon RX 7900XT se contentent de deux connecteurs 8 broches classiques.

Source : Conférence de presse AMD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
gothax
Aucun graph c’est dommage
Nerces
J’ai d’abord fait les annonces, mais d’autres infos arrivent. Après, les graphiques d’AMD sont assez limités. Pour ça que je n’ai pas traité en priorité.
Sodium
Ils pourront se moquer quand ils sauront écrire des drivers.
pinkfloyd
petite coquille : ’ on remarquera que si la consommation progression,’
bennj
Quel est le soucis avec leurs drivers ?
Delta243
Amd Mettez moi une Rx 7900 XTX 24 go pour Noël .<br /> Vu la différence de prix avec les nvidia 4000​:joy:
Bombing_Basta
Y’a eu quelques problèmes y’a 15/20 ans avec tu comprends…
pecore
« Enfin, AMD a logiquement insisté sur les connecteurs d’alimentation. Il n’a pas été question de se moquer du concurrent… »<br /> Non, bien-sur que non.
bneben
Un jour il faudra sortir de sa grotte et arrêter les propagandes basiques vielles de 20 ans.<br /> Il y a tout autant d’annonces de patchs ou MAJ de drivers d’un coté comme de l’autre pour combler les bugs, l’un ne fait pas mieux que l’autre, mais ca marche très bien quand on fait pas le con avec son PC (perso j’ai un gros passif de gamer, jamais eu de soucis…).
Nmut
Change ta GTX pour une Radeon, tu comprendras que les mauvais drivers ne sont pas ceux que tu crois.<br /> Pour avoir changer de carte très régulièrement dan ma config (dev, donc tests de logiciels OpenCL sur les 2 types d’archi), je peux te dire que les problèmes sont surtout du coté de NVidia, principalement des problèmes d’installation / désinstallation, quelques fois des problèmes de régression de perfs.
dieuestamour
Petite coquille 2: Les plus exigeants des utilisateurs feront remarquer que cela représentation tout de même
adarion
Pour être honnête mon frère a eu pas mal d’amd et a eu pas mal de problèmes (polaris, vega). J’avais testé la 6800XT quasiment dès sa sortie et j’ai eu 2 écran noir en moins d’une semaine, je ne l’ai cependant pas gardé plus longtemps et je l’ai revendue,peut être patché depuis, mais il me semble que c’était un problème connu déjà sur la 5700, des gpu qui tire trop de puissance d’un coup et mettent l’alim en sécurité. Une chose qui si elle est toujours présente avec les 7900 on peut espérer voir totalement disparaître avec les alim ATX 3.0. Nvidia reste quand même plus stable, jamais eu de problème avec ma 770, 1070, 3080 (ou alors si ponctuel que je ne m’en souviens même pas)
Popoulo
Nmut:<br /> Change ta GTX pour une Radeon<br /> J’ai testé l’expérience bah… suis revenu chez les verts <br /> Nmut:<br /> Pour avoir changer de carte très régulièrement dan ma config (dev, donc tests de logiciels OpenCL sur les 2 types d’archi)<br /> Pour cela t’utilises pas 2 PC distincts ? Swaper les CG comme ça c’est pas top à mon avis.<br /> Nmut:<br /> sont surtout du coté de NVidia, principalement des problèmes d’installation / désinstallation<br /> Jamais rencontré depuis… si loin que je ne m’en souviens pas. Par contre avec AMD… aie aie aie… Je vois qu’ils ont toujours leur tool Cleanup drivers. Peut-être pas pour rien <br /> Nmut:<br /> quelques fois des problèmes de régression de perfs.<br /> Aucune que ce soit en jeu ou applis (rendering - modeling)
NDZ
C’est un problème qui remonte auadiment a une décennie, c’est plus d’actualité.
AfricanJoker
Un jour, il faudra se mettre d’accord sur cette « condamnation de place », je cite:<br /> « …on parle de la condamnation de 2,5 emplacements PCI Express ».<br /> Quand on a 50 élèves et qu’ils faut les déplacer avec des bus de 20 places, on ne prend pas 2 bus et demi, mais bien trois !<br /> La condamnation ici est de 3 emplacements, point.<br /> On pourrait éventuellement se dire que l’importance du « demi » pourrait jouer pour une seconde carte ou tout autre matériel mesurant plus de X unité(s) « entière », mais ça devient réellement du hasard d’assemblage et n’a donc pas de sens non plus car ce n’est pas 2.5 emplacements « précisément » non plus.<br /> NB: À moins que je n’ai pas saisi une subtilité de la mention explicite des unités décimales, dans ce cas, je veux bien qu’on m’explique bien entendu, merci.
Nmut
Popoulo:<br /> J’ai testé l’expérience bah… suis revenu chez les verts <br /> Tu ne t’es pas dit que justement le problème venait de ta NVidia qui ne s’est pas désinstallée proprement? C’est la moitié de mes problèmes: 2 DDU complets (DDU + rebbot + DDU + reboot à fair 2 fois) sinon je peux avoir des instabilité et des perfs désastreuses à cause de 2 process qui s’accrochent. Le passage AMD → NVidia se fait juste avec la désinstallation des drivers AMD. Et pour les changement de drivers NVidia, on peut avoir le même problème. Sans compter les outils NVidia vraiment pas au niveau des AMD, mais c’est un autre problème… <br /> Popoulo:<br /> Pour cela t’utilises pas 2 PC distincts ? Swaper les CG comme ça c’est pas top à mon avis.<br /> Si tu me files 1000€ pour avoir une machine supplémentaire, pas de soucis. Oui, ce n’est pas la panacée de changer les cartes tous les 2 mois, à chaque sessions de tests intensifs… :-/<br /> Popoulo:<br /> Je vois qu’ils ont toujours leur tool Cleanup drivers. Peut-être pas pour rien<br /> Il me semble que c’est quand on veut changer de plateforme, pour retirer les outils et drivers proc, audio, network et chipset en une fois, mais je n’en sais trop rien je n’ai jamais utilisé! <br /> Popoulo:<br /> Jamais rencontré depuis… si loin que je ne m’en souviens pas.<br /> Mon cas étant probablement très particulier (changement de carte et de version de drivers régulièrement), je ne suis peut-être pas représentatif!
Nmut
Peut être qu’ils considèrent qu’à pile 3 emplacements, tu en bouffes plus puisque tu ne peux pas mettre de carte à coté, ça touche!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Radeon RX 7900 : Sapphire opte pour un refroidissement avec chambre à vapeur
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Haut de page