AMD revoit à la baisse les prix publics conseillés de ses Radeon RX

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 septembre 2022 à 13h15
9
Radeon RX 6500 XT © AMD
© AMD

Alors que l'on ne parle déjà plus que de RDNA 3 pour ses futures cartes graphiques Radeon, AMD « brade » la vieille génération.

AMD comme NVIDIA semblent confrontées à un trop-plein de stocks de puces d'ancienne génération. Et qu'il s'agisse des GeForce RTX 3000 ou des Radeon RX 6000, il faut maintenant les écouler.

Écouler rapidement les stocks…

Chez NVIDIA, l'arrivée de la nouvelle génération se fera en au moins trois étapes : la GeForce RTX 4090 le 12 octobre, les GeForce RTX 4080 16 Go et 12 Go en novembre, et les autres par la suite.

Pour AMD, les choses sont encore moins claires avec, pour le moment, une seule information officielle communiquée par la société américaine : une annonce de Lisa Su sera faite le 3 novembre. Reste qu'AMD ne perd pas de temps et actualise aujourd'hui les tarifs de ses solutions graphiques « en fin de vie ». Entendez par là des modèles qui ne sont plus intéressants commercialement parlant.

Prix AMD Radeon RX 6000 septembre 2022 © TechPowerUp
© TechPowerUp

… aux États-Unis seulement ?

Pour les joueurs, en revanche, rien à craindre. Et qu'il s'agisse d'une Radeon RX 6900XT ou d'une plus modeste RX 6600XT, il y a encore largement de quoi faire… et pas seulement pour les quatre prochains mois.

Inutile pour nous de vous faire une relecture du tableau ci-dessus, mais on notera tout de même que les baisses enregistrées atteignent 150 dollars sur la carte la plus haut de gamme (RX 6900XT) et 90 dollars sur la petite Radeon RX 6600.

En revanche, nous ne parlons que de dollars, car il n'est, pour l'heure, pas encore question de modifications en Europe. Espérons que cela ne tarde pas trop… à moins que les cartes graphiques d'AMD se vendent déjà très bien comme ça chez nous ?

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
Kratof_Muller
Que l euro reprenne des couleurs
Popoulo
« à moins que les cartes graphiques d’AMD se vendent déjà très bien comme ça chez nous ? » : Nvidia = 83% du marché. Malgré des produits performants, AMD a du mal à rivaliser. Une baisse significative de prix sur leur dernière gamme leur permettrait peut-être d’en liquider un max.
pecore
J’avoue que j’ai du mal, beaucoup de mal, à croire que Nvidia ait encore autant de part de marché et j’aimerai bien qu’on m’explique le mode de calcul.<br /> Ceci étant dit et même si les chiffres sont corrects, « se vendent très bien » peut simplement vouloir dire qu’il écoule toute sa production.<br /> Si AMD vend aussi vite qu’il produit, sachant qu’il fournit aussi les consoles, les CPU, les APU et même les smartphones, on peut appeler ça vendre très bien, même s’ils ont moins de part de marché.<br /> Après, si AMD a vraiment aussi peu de parts de marché, moi ça m’arrange. Ça les encouragera à rester compétitifs.
Bibifokencalecon
C’est toujours difficile de répondre à la question mais le « meilleur indicateur » existant est celui des rapports Steam. Et en juillet 2022 :<br /> Au niveau GPU:<br /> Nvidia: 83%<br /> AMD: 14%<br /> Intel: 3%<br /> Au niveau CPU:<br /> Intel: 66%<br /> AMD: 34%<br /> Cependant, ce n’est pas parce que AMD n’a pas de haute part de marché que la compagnie n’est pas rentable. AMD, malgré sa compétitivité (produits / tarifs) est de loin un « petit poucet » face à Intel ou Nvidia sur leur marché respectif. Pas du tout les mêmes moyens.<br /> Et c’est pourquoi AMD impressionne. Car grâce à sa présence, le marché reste concurrentiel, compétitif et innovant. Ses moyens moindres l’ont obligé à toujours se trouver de nouveaux marchés (ou à s’imposer dans des secteurs moins ciblés par ces compétiteurs directs).
Popoulo
Les 80%+ sont uniquement pour les GPU dédiés. Et le calcul est fait sur le nombre d’unités vendues.<br /> Il n’est aucunement question du marché laptop (ou Nvidia ne représente qu’à peine 10%), les consoles AMD haut la main.<br /> En ce qui concerne les procos voici un liens :<br /> Tom's Hardware – 9 Feb 22<br /> AMD Sets All-Time CPU Market Share Record as Intel Gains in Desktop and...<br /> Enter the Alder Lake<br /> Ils progressent mais toujours derrière le géant d’intel.<br /> Pour comprendre pourquoi Nvidia ne baissera pas les prix de ces
Popoulo
Tout à fait @Bibifokencalecon. Excellent résumé !<br /> De plus, pour 2022, Nvidia accuse une perte sèche au 2nd trimestre de 1.02 billion $$… Article sur digitaltrend.<br /> Quant à AMD, il continue son ascension.<br /> Pas oublier non plus qu’NVidia dispose de pas moins de 370 partenaires tous secteurs confondus.
CHP1
NON. Utiliser les indicateurs Steam n’est pas représentatif et c’est un peu réducteur. Il existe bien d’autres marchés qui n’ont que faire des jeux.<br /> Exemple : le monde du Multimédia / Photo et du graphisme.<br /> Ces métiers ne rentrent dans aucun de ces indicateurs.
pecore
et @Bibifokencalecon<br /> Bien bien, merci pour vos réponses. Comme je l’ai dis, moi cela me va qu’AMD soit encore petit en terme de parts, cela leur donne des raisons de se battre et de ne pas trop monter les prix.<br /> Et puis, pour être honnête, cette position de challenger est une des choses qui m’ont fait aimer AMD/ATI. Je ne sais pas comment je le prendrai s’ils passaient premiers.
Titan
Ma RX 6600 XT fonctionne très bien aucun soucis avec
Bibifokencalecon
Oui, c’est évidemment réducteur, et j’ai essayé de mettre des guillements à ma réponse initiale à propos de ces statistiques. Steam représente 90 millions d’utilisateurs de type « joueur » (casual à hardcore) dont 50 millions quotidiennement actifs.<br /> Le problème est qu’on ne peut pas non plus se baser uniquement sur la part de marché en vente/distribution, mais qu’il faudrait pouvoir le comparer à sa part de marché selon usage (personnel ou professionnel). Et dans le second cas, il n’y a pas beaucoup de compagnies ou organisations qui rendent cela transparents. Microsoft doit avoir des données plus complètes (grâce à Windows) mais ne les communiquent pas au grand public à ma connaissance.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page