RDNA 3 : AMD fait "une annonce de l'annonce" des Radeon RX 7000

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 septembre 2022 à 18h30
12
Radeon RX 6000 © AMD
© AMD

Parce qu'il ne faudrait pas que tous projecteurs soient exclusivement braqués sur NVIDIA et ses nouvelles cartes graphiques.

Alors que tous les yeux sont tournés vers les GeForce RTX 4080 et RTX 4090 tout juste annoncées par NVIDIA, AMD cherche à nous faire comprendre quelque chose, mais, franchement, nous n'avons aucune idée de ce que cela peut bien être… Et vous ?

Les Radeon RX 7000 présentées le 3 novembre

Blague à part, et alors qu'elle prépare actuellement le lancement des Ryzen 7000 (le 27 septembre, rappelons-le), AMD aura décidément une année 2022 bien chargée avec du nouveau côté architecture graphique.

RDNA 2 sera effectivement remplacée par RDNA 3, laquelle trouvera sa place dans ce que tout le monde appelle déjà les Radeon RX 7000. AMD n'a pas détaillé les choses, mais confirme qu'elle le fera sans faute le 3 novembre prochain dans ce qui ne sera pas qu'une présentation.

En effet, le fabricant a évoqué rien de moins que le lancement de sa nouvelle génération de cartes graphiques ce 3 novembre 2022. C'est à peine plus d'un mois après la commercialisation des Ryzen 7000.

RDNA 3 pour faire de l'ombre à Ada Lovelace ?

Les Radeon RX 7000 constitueront ce qu'AMD aime à présenter comme son premier GPU « chiplet ». L'idée est ici de concevoir un puce avec de multiples unités associées les unes aux autres, comme AMD le fait déjà avec ses CPU Ryzen 5000.

En revanche, il n'est question « que » d'un processus de gravure en 5 nm avec, peut-être, des parties en 6 nm. « Que », car avec Ada Lovelace, NVIDIA parle, elle, d'une gravure selon le procédé 4N de TSMC. Bien sûr, les deux architectures seront directement en concurrence.

Si NVIDIA a pour elle une meilleure finesse de gravure, elle fait encore confiance à un design monolithique de son GPU. Elle peut toutefois compter sur une sortie plus rapide. Rappelons que la RTX 4090 sera déjà sur le marché depuis presque trois semaines quand AMD sortira RDNA 3.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
pecore
Une annonce juste pour dire aux gens de patienter un mois avant de se jeter sur les RTX 4000. C’était à prévoir que le premier à dégainer ses CG ferait automatiquement bouger l’autre.<br /> Vu les prix annoncés par Nvidia, ça ne devrait pas être trop difficile de convaincre les gens d’attendre un peu pour voir si AMD fait mieux et surtout moins cher.
fox-idcom
+1000 , vu le prix des 4090 (avec la conversion $/€ TVA etc etc… on sera proche des 2000 balles et probablement pas loin des 1500 pour la RTX 4080 ! ) , du coup il est clair que le plus logique pour celui qui veut changer de carte est d’attendre sagement novembre.
Trophyman900
Je confirme, ma 5600 viens de lâcher, Asus fini pour moi, et j’attends les tarifs avant de me décider.
bmustang
et les stocks
Ccts
Surtout que les tarifs donnés par nvidia sont les prix conseillés ! Ça se vend toujours bien au dessus dans les premiers mois car il y aura une faible dispo… les revendeurs vont monter les prix, pas assez de stock pour contrer les scalpers … ça va être plus cher que pendant la pandémie. Et si ça se vend … ben nvidia ne baissera pas. J’espère qu’AMD sera plus réaliste sur les prix… j’aimerai changer de carte, mais je refuse de mettre autant. Je me rabattrai peut être sur une fin de stock de 30xx.
D_jesus
Une 4070 re badgé 4080 12Go pour faire plus de marge une 4080 16Go avec une curseur des performance trop bas et des prix trop haut et une 4090 inaccessible pour le commun de mortel ! si avec ça AMD ne casse pas la baraque avec rdna3 je comprend plus rien.<br /> Je vois déjà arrivé la panique de Nvidia et sons enprésement a sortir des 4080 ti avec au moins 13500 cuba core et 68 tflops pour rectifier le tire
jaceneliot
Un peu étrange de baser sa décision sur une seule expérience. Il faudrait plutôt regarder les statistiques
jaceneliot
Je conseille à tous d’attendre. Déjà il reste beaucoup de RTX 3000 à écouler (brader) et AMD a su selon moi faire mieux que Nvidia pour la génération précédente, avec d’excellentes 6600XT et surtout 6700XT. Les 6800 et 6800XT sont également très intéressantes. Nvidia n’avait que le RTX (inutile selon moi) pour vendre.
Urleur
Extra, suffit d’attendre quelques semaines pour se décider quoi prendre !
Trophyman900
C’est ma 2eme qui n’arrive pas à dépassé 3 ans.
Blackalf
A l’inverse, ma Asus R9 280X Matrix va sur ses 9 ans et fonctionne toujours aussi bien. Mais la Matrix était le haut de gamme à l’époque, conçue pour l’o/c et composants au top…ceci explique peut-être cela. ^^
Delta243
Tu prends peut être pas asser soin de ton matériel j’ai du matériel Asus qui date de plus de 3 ans ainsi qu’un pc de 2012 avec du Asus qui fonctionne encore<br /> Ou t’as pas de chance
Trophyman900
Une carte graphique dans une tour, a part un dépoussiérage mensuel, tu propose quoi de plus?
Blackalf
Delta243:<br /> j’ai du matériel Asus qui date de plus de 3 ans ainsi qu’un pc de 2012 avec du Asus qui fonctionne encore<br /> Tout peut tomber en panne, n’importe quel composant de n’importe quelle marque. J’ai eu plusieurs cartes mères Asus gardées pendant environ 5 ans chacune, et la seule qui a grillé était la plus chère que j’ai jamais acheté, une Z97 Pro Gamer.
Trophyman900
Je viens de finir de la démonter pour voir si c’était un problème d’assemblage ou du système de refroidissement, j’ai trouvé la panne défaut de conception ou obsolescence programmé: les étages d’alimentions sont mal refroidis, un à du claquer.<br /> Le pire dans l’affaire c’est que c’était le modèle le plus cher mais encensé par un site en qui j’avais confiance à l’époque mais qui depuis à bien baissé dans mon estime.<br /> Vu la qualité du système de refroidissement, je change de marque. Si quelqu’un à une marque fiable chez AMD, je suis toute ouïe.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page