AMD : la réduction du bruit débarque, accompagnée d'un gros boost des perfs sur OpenGL

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 juillet 2022 à 14h00
6
AMD Radeon RX 6600 © AMD
© AMD

Les derniers drivers d'AMD (22.7.1) méritent toute votre attention : non seulement ils améliorent drastiquement les performances sous OpenGL, mais ils vont aussi améliorer la qualité de vos échanges vocaux grâce à un nouveau système de réduction de bruit actif.

Vous connaissez sûrement déjà la fonctionnalité RTX Voice, introduite par NVIDIA en 2020. Et bien avec un peu de retard, AMD a désormais la même chose dans sa besace. Avec ses nouveaux drivers (22.7.1), la marque déploie en effet sa propre solution de réduction de bruit active… en plus d'un gros boost sur les performances OpenGL.

AMD reprend à son compte le concept RTX Voice

En s'appuyant sur une IA de reconnaissance des bruits de fond et d'identification des voix, la suppression de bruit actif vise, comme RTX Voice, à améliorer nettement la qualité de vos échanges vocaux sur PC.

« La fonction de suppression du bruit d'AMD réduit le bruit de fond provenant de votre environnement, offrant ainsi une plus grande clarté et une meilleure concentration, que vous soyez concentré sur une réunion importante ou sur un jeu compétitif », explique AMD dans un communiqué.

« En utilisant en temps réel un algorithme d'apprentissage profond pour réduire le bruit de fond audio, cette nouveauté fonctionne à la fois pour vos périphériques d'entrée et de sortie, sur tout système alimenté par AMD. Elle supprime les bruits de fond indésirables capturés sur votre microphone ou sur le périphérique d'une autre personne ».

Notez toutefois que si d'AMD prévoit de faire fonctionner sa suppression de bruit sur une grande variété de logiciels et de jeux, elle se réserve (et c'est assez logique) aux cartes graphiques récentes du groupe. En l'occurrence, seules les Radeon RX 5000, et les moutures plus récentes sont donc concernées.

AMD réduction de bruit-3 © © AMD
AMD réduction de bruit-2 © © AMD
AMD réduction de bruit-1 © © AMD
AMD réduction de bruit-4 © © AMD
© AMD

Et donne un gros coup de boost sur OpenGL

En supplément de la réduction de bruit active, les derniers drivers d'AMD apportent également une nette amélioration des performances sur les jeux exploitant OpenGL, comme Minecraft. C'est d'ailleurs sur ce titre qu'AMD axe sa communication, car le gain de performances y est dans certains cas majeur. Couplés à une Radeon RX 6800 XT, les derniers pilotes d'AMD peuvent en effet offrir jusqu'à 92 % d'images par seconde en plus, promet la marque. Bien sûr, cette hausse de performances pourra être observée, dans une moindre mesure, sur d'autres jeux.

AMD drivers © © AMD
© AMD

On apprend par ailleurs qu'AMD a donné un nouveau coup de polish à sa technologie Radeon Super Resolution, qui opère désormais sur les Radeon RX 5000 et RX 6000 mobiles, destinées aux PC portables. La firme a également étendu le support de son Radeon Boost VRS à de nouveaux titres, dont VALORANT, Elden Ring et Resident Evil Village.

Source : WCCFTech, AMD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Side_a9
Pardon si la question est conne, mais j’ai une chauffe mentale.<br /> Donc peut importe l’interface audio, si on est armé AMD graphiquement, on aura droit a ce noise reduction?<br /> Par exemple dans mon cas, je sors sur interface audio externe avec ses propres drivers. AMD pourra s’appliquer dans ces conditions ?
octokitty
AMD était très loin en termes de performances OPENGL+Windows par rapport à NVIDIA ces dernières années, ce qui était décrit comme une anomalie. Puis ces dernières mises-à-jour insistent sur le fait que les performances ont été améliorées de façon significative. Reste à voir si ça fait tout aussi bien ou mieux que la firme au caméléon.
Yorgmald
J’ai du mal à voir la pertinence de faire de la réduction de bruit via son GPU.<br /> La majorité des pilotes et logiciels utilisant notre micro le font déjà, du coup quelle utilité? Et pourquoi donc le GPU?<br /> Ma remarque est valable pour AMD et nVIDIA, et Intel si l’implantation se fera aussi.<br /> Car plus le temps passe, plus les GPU font de tout, ne devraient ils pas rester sur leur fonction de base?
tfpsly
Yorgmald:<br /> Et pourquoi donc le GPU?<br /> Probablement un réseau de neurones permettant d’éliminer plus de bruits.
bennukem
La particularité du GPU c’est qu’il est assez doué pour faire de l’intelligence artificielle. Dans ce cas, une ai s’aura s’adapter à ton environnement.<br /> Les trucs intégrés aux micros, ils vont surtout couper dans des fréquences qui permettent de dégager un peu de bruit. Mais tu as certainement déjà pu le constater, un son plus sourd.<br /> Certainement des tests sur youtube, tu verras la différence, c’est assez bluffant
pecore
La réduction de bruit, j’ai un peu l’impression que c’est plutôt un argument à l’intention des laptops et d’une manière générale, du monde du business.<br /> L’OpenGL par contre, très bonne nouvelle car cela fait longtemps qu’AMD est assez mauvais là dedans et les émulateurs l’utilisent encore beaucoup, entre autres applications j’imagine.
Blackalf
Personnellement, je n’ai jamais eu de soucis à faire tourner des jeux OpenGL. Il n’y a même pas de différences sur Doom 2016 entre Vulkan et OpenGL, le jeu pouvant gérer les deux.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'iPhone 12 Mini passe sous la barre des 600€ avec cette offre folle 🔥
Forfait pas cher : Free mobile fracasse le prix de sa série 90 Go !
Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera
Samsung Galaxy Z Fold 3 versus Galaxy Z Fold 4 : des évolutions suffisantes pour changer de smartphone ?
Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Haut de page