🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

AMD : les nouveaux pilotes Radeon Software Adrenalin 21.9.1 débarquent avec l'Auto-Overclock

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 septembre 2021 à 11h40
7
AMD Radeon © AMD
© AMD

Auto-Overclock et Smart Access Memory sont les principaux points d'intérêt de ces pilotes : ils concernent aussi les Radeon série 5000.

La dernière version des pilotes graphiques Radeon Software Adrenalin vient tout juste d'être distribuée par AMD. Il s'agit de la 21.9.1 et elle devrait combler un large public.

Prise en charge de Deathloop… et autres

En premier lieu, elle se focalise effectivement sur la prise en charge de deux sorties majeures du monde du jeu vidéo. Le très récent Deathloop, notamment testé sur JVFR, est logiquement de la partie, même si AMD ne donne pas plus de précision sur cette prise en charge.

Pas plus d'informations sur l'autre titre concerné par cette version des Radeon Software Adrenalin. Il ne s'agit pas d'ailleurs d'un titre en version « finale » : AMD parle simplement d'optimisations pour le prochain jeu d'action d'Activision, Call of Duty: Vanguard dans son Open Beta.

AMD Radeon Software Adrenaline © AMD
© AMD

Auto-Overclock et SAM

La seconde nouveauté majeure de la version 21.9.1 concerne les cartes graphiques Radeon RX de série 5000 basées sur l'architecture RDNA. Il s'agit effectivement de leur apporter une amélioration technique jusqu'à présent réservée aux Radeon RX de série 6000, les fameuses RDNA 2 : la fonction Smart Access Memory, plus connue sous le nom de PCI Resizable BAR, qui offre un accès plus direct à la mémoire vidéo.

Pour les générations RDNA et RDNA 2, AMD introduit la fonction dite d'Auto-Overclock. Il s'agit ici de détecter la charge du processeur et de l'overclocker automatiquement par pas de 50 MHz, au-delà de la fréquence boost maximale du processeur. Bien sûr, comme n'importe quel overclocking, cela se fait au prix d'une augmentation importante de la consommation et de l'échauffement.

Une fonction qui vient également overclocker automatiquement le GPU des Radeon RX de série 6000. L'utilisation de cette fonction est aisée : il suffit d'ouvrir l'onglet Tuning du Radeon Software et de cliquer sur « Auto Overclock » dans l'onglet Tunning Control. Enfin, il est intéressant de souligner que les pilotes 21.9.1 prennent en charge Windows 11.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Yorgmald
Et W10 qui veut faire ou le fait directement un downgrade du pilote. Fatiguant ça.<br /> Par contre leur auto oc, comme le pbo, font toujours sauter la garantie ? Car sur certaines mobo c’est actif d’office.
pecore
Bonne question.
eykxas
En fait l’activation de la fonction ne fait pas sauter la garantie. La garantie ne saute que si des dégâts au processeur ont été occasionné par de l’overclocking. Mais ce cas là n’a quasi aucune chance de se produire avec le pbo ou cet auto-overclock.
Winston67
C’est pas précisé dans la news mais il faut un Ryzen 5xxx (Zen 2) pour que cela fonctionne , fin bref un proc compatible SAM<br /> Testé sur un 2700x , un 3600x et nada ^^ par contre sur un 5800x + une 5700XT impec ^^
DrGeekill
J’ai vu très rapidement un post de ce jour dans lequel les créateurs de Yuzu déconseillent la mise à jour à cause de problème avec l’API Vulkan. Je ne sais plus très bien ce qui cloche mais je me demande si ça peut impacter d’autres applis utilisant cet API où si ça leur est exclusif
JB_Brucker
Certains CPU de la série 3000 fonctionnent avec le SAM (j’ai un 3700x c’est ok) pour les séries 2000 aucun CPU n’est compatible
kwisatzhaderach
Je confirme. Ca fonctionne sur Ryzen 5 3600 + 6700XT. Bien sûr il faut penser à l’activer dans le bios.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi lance ses nouveaux Book Pro avec écran 4K OLED et de la RTX... à prix très serré !
Prime Day : le PC Acer Aspire 5 profite toujours d'une belle remise
GPD montre sa Win Max 2, une console mini-PC boostée aux hormones sur base Intel ou AMD
Des SSD refroidis comme nos processeurs ? Les ventirads arrivent et promettent de belles performances
GeForce RTX 4090 : vers une fréquence de 2,75 GHz, 50 % de plus que la RTX 3090 ?
La DRAM pourrait finalement baisser jusqu'à 10 % sur la fin de l'année
QNAP annonce un NAS
Soldes Amazon : le MEGA TOP 7 des offres immanquables
Plutôt que du Zen 4, la plateforme AM4 pourrait recevoir d'autres Ryzen 5000X3D
Intel Arc A380 : la désactivation des
Haut de page