Refonte complète de ses pilotes graphiques, AMD annonce 10 % de performances en plus

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 16 juillet 2022 à 09h10
© AMD
© AMD

Sortir de puissantes cartes graphiques ne sert à rien si vous n'êtes pas en mesure de déployer des pilotes de qualité.

L'annonce n'est pas tout à fait nouvelle, mais AMD vient de retweeter un article de blog que nous avions manqué et dans lequel la société revient sur le travail logiciel fourni par ses développeurs.

Des performances jusqu'à 30 % plus élevées

AMD n'est pas peu fier de préciser qu'au cours de l'année 2021, il a été en mesure de diffuser 26 nouvelles versions WHQL de ses pilotes graphiques ce qui le place devant NVIDIA (20), même si nous pouvons ajouter que ce dernier diffuse nettement moins longtemps ses versions bêta.

© AMD
© AMD

Dans son article de blog, AMD insiste également sur la richesse des 6 000 configurations matérielles qu'il utilise pour valider ses tests et précise qu'il a récemment focalisé ses efforts sur l'optimisation DirectX 11, insistant sur un travail « depuis la base ».

Une recherche de performances qui aurait porté ses fruits puisque AMD souligne qu'entre la version 22.3.1 du mois de mars et la 22.5.2 de mai, on peut compter sur une augmentation moyenne des performances tournant autour des 10 %.

AMD cite notamment en exemple Assassin's Creed Odyssey sur lequel il est question de jusqu'à 28 % de performances supplémentaires quand Grand Theft Auto V offre jusqu'à 11 % et World of Warcraft: Shadowlands jusqu'à 30 %. Mettre à jour ses pilotes, ça a du bon !

Source : AMD

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

Bravo ! C’est une bonne chose que les pilotes suivent la marche en avant. Le matériel sans pilotes, ça n’a pas de sens… :slightly_smiling_face:

SplendoRage

A défaut d’avoir de bonne perds en raytracing, je suis très très curieuse de voir une RX 6000 sous UE5 Lumen avec des scores comparatifs face à des RTX ampere.
Surtout avec ces nouveaux drivers !

AtomosF

Intel va l’apprendre au prix fort je pense

oudiny

Ca sous entend quoi au juste que tous ces jeux étaient pas jouables à leur début ? Ou en tout cas pas avant le cumul de mises à jour ? Parce que 30% de perfs en plus c’est pas rien comme gap on peut aussi le prendre comme ça en se disant qu’on s’est foutu de nous dans les débuts ou on en avait pas pour notre argent faute d’optimisations des drivers.

Donc OK 10,20, 30% de perfs en plus c’est bien mais un tel écart n’est pas de l’optimisation pas à se niveau de % en tout cas.

Perso je ne suis pas chez AMD : juste une question à rebrousse poil qu’on est aussi en droit de se poser. :slight_smile:

SPH

Je pense que l’écart s’explique par la paresse des codeurs de pilotes graphiques qui s’appuie trop sur le matériel. :roll_eyes:
Cela me fait penser à l’Amiga 500 et aux démomakers. Plus le temps passait, plus les codeurs allaient loin dans le coté « optimisé ». :smiling_face_with_three_hearts:

Yorgmald

AMD fait un très gros travail sur ses pilotes, c’est très bien.
J’espère que ça va continuer et aussi que leur suite logiciel sera plus légère encore et que l’optimisation n’en reste pas que sur DX11 et OpenGL, mais aussi sur DX12 car lorsque je lis pour WOW la montée en perf je me dis que du coup DX11 = DX12 voir même plus perf ce qui est illogique. Donc j’attends la même chose pour DX12.

Pour ceux qui râlent pour ces gains, il est a noter qu’il y a de la réécriture de pilotes ce qui explique la chose, ce n’est pas qu’AMD se moque des gens, c’est même l’inverse pour le coup et AMD fait cela régulièrement.
Ayant eut les deux plateforme, AMD et nVIDIA, il n’y a que sur AMD que je constate une évolution positive des perfs, chez les verts je perdais des perfs dans le temps, ça c’est anormal.

Zakalwe

Intel a un gros boulot devant lui… mais a le cash. Malgré ça, pas avant 5/6 ans avant d’avoir des pilotes corrects.

ouchdinw1

Impossible pour moi de mettre à jour mon jeux du moment c’est Forza horizon 5 dès que je fais la mise a jour j’ai des crash intempestives en jeux ,seul moyens c’est de mettre une ancienne mise a jour Maxim février 2022

Mayonnez

Bah, les premiers pilotes sont fait par les agents de surface (respect à ces personnes, bien sûr), il faut attendre quelques mises à jour pour que les stagiaires soient appelés en renfort !
Les codeurs professionnels ? Ils font les benchmarks :slight_smile:

M. D.

fox-idcom

@ouchdinw1 : quelle CG utilises tu ? aucun souci avec les derniers pilotes (comme les plus anciens) sur 2 Configs AMD ici (RX 580 et AMD RX6800) et FH5.
si crash intempestif en jeux ,regarde du côté de l’overclock , j’ai déjà eu le cas avec des overclock qui passaient sans soucis avec un pilote X et qui foiraiten avec un pilote Y.