AMD va bientôt dévoiler le refresh de sa gamme RNDA2 : 3 nouvelles cartes au programme

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 mars 2022 à 12h32
16
Radeon RX 6000 © AMD
© AMD

De nouvelles cartes graphiques de référence avec un design « midnight black » pour une sortie le 20 avril.

Si NVIDIA semble déjà envisager la sortie de sa nouvelle génération de cartes graphiques pour l'automne 2022, le calendrier d'AMD reste encore assez flou. Il n'est donc pas surprenant de le voir se focaliser sur la génération actuelle : RDNA 2 n'a pas dit son dernier mot.

Une sortie le 20 avril 2022

Il y a une dizaine de jours, nous recevions ainsi la confirmation qu'AMD se préparait à « rajeunir » sa gamme de cartes graphiques. Dans le jargon, on appelle cela un refresh qui permet de proposer de nouvelles cartes plus à même de combler certains manques dans le catalogue.

AMD Radeon RX 6950 XT 'midnight black' © WCCFTech
Voilà à quoi pourrait ressembler la Radeon RX 6950 XT « midnight black » © WCCFTech

Aujourd'hui, WCCFTech confirme que ce refresh concernera au moins trois nouvelles cartes graphiques, les Radeon RX 6950 XT, Radeon RX 6750 XT et Radeon RX 6650 XT. Plus important encore, nous avons une date qui semble ferme pour le lancement de ces nouveaux produits : AMD table donc sur le 20 avril prochain.

L'informateur de nos confrères, l'inévitable Greymon55, précise que la plus puissante de ces nouvelles cartes, la RX 6950 XT, arborera un nouveau design de référence « midnight black » qui semble en réalité assez proche de celui des RX 6800 XT . Les autres cartes ne semblent pas concernées.

Vers un ajustement des fréquences ?

Côté caractéristiques, il ne sera bien sûr pas question de révolutionner le RDNA 2 que nous connaissons maintenant très bien. Pour le très haut de gamme, AMD semble faire légèrement évoluer le GPU vers un Navi 21 XTXH qui garde le même nombre de processeurs de flux et sera épaulé par la même mémoire : les fréquences seront sans doute ajustées.

Gamme AMD Radeon RX 6000 © Videocardz
Toutes les rumeurs autour des futures Radeon RX 6x50 XT © Videocardz

Si la question du GPU des Radeon RX 6750 XT et RX 6650 XT n'a pas de réponse claire pour le moment, la principale nouveauté de ces cartes réside dans l'adoption de mémoire vidéo à 18 Gbps tandis que l'interface reste en 192-bit pour la première et en 128-bit pour la seconde, comme sur les modèles de Radeon RX 6700 XT et RX 6600 XT .

Se pourrait-il qu'AMD profite de ce refresh pour passer à une finesse de gravure de 6 nm ? Nos confrères de WCCFTech estiment que ce serait une bonne décision de la part d'AMD, mais rien n'est moins sûr. La réponse dans un peu plus d'un mois maintenant.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
Tritri54
Les refresh ne servent à rien pour les perfs que cela ajoute …<br /> On parle de même pas 5% pour la 3090Ti par rapport à la 3090
Lepered
Des mises à jour, c’est bien, ce qui compte c’est la dispo en quantité et là nous savons tous que c’est la mise en marche de méga -usines en 2023/2024 qui fera évoluer ce point. Tout le reste n’est que théorique, tout du moins pour la grande majorité qui ne souhaitent pas dépenser un salaire pour un GPU… d’autant que les conséquences des bruits de bottes vont avoir un impact sur le pouvoir d’achat pendant plusieurs trimestres, au moins.
tinou7789
Faut lire l’article monsieur
Tritri54
Oui et ? Une 3090Ti vs une 3090 c’est la même chose qu’une 6900XT et une 6950XT
tinou7789
Ah bah ok vu comme ça c’est sur que deux cartes avec des perf différentes venant de deux fondeur différent c’est la même chose
Tritri54
Non mais ce que je veux dire, c’est qu’ils sortent une nouvelle référence pour à peine 5% de performances supplémentaires, c’est débile, on es loin de la différence avec une 2080 et une 2080Ti
v1rus_2_2
On parle d’un refresh, souvent c’est de l’optimisation perf/conso/fiabilité, pas de gros gain de perfs entre 2 gammes de cartes graphique comme la 2080 et la 2080Ti
Urleur
Sa serait cool refresh aussi sur les prix, les cg de intel se font attendre.
tinou7789
ouai la dessus je suis d’accord avec toi, mais bon faut bien de la « nouveauté »
newseven
Un refresh pour qui ou pour quoi ?<br /> Les gamer ou les crypto-monnaies .
bmustang
de la nouveauté et pourquoi faire au juste si c’est pour consommer toujours plus et avoir 5% de mieux que la précédente ?
pecore
Attendons de voir mais ce ne sera surement pas juste consommer plus pour gratter quelques pourcents car ce ne serait qu’un bête overclocking et AMD se ferait, à juste titre, étriller par la presse.<br /> Mais quoi qu’il en soit ces cartes ne sont pas là que pour faire patienter en attendant le RDNA 3 et ce n’est d’ailleurs pas forcément rassurant. Cela pourrait laissez craindre un retard pour ce dernier.
tinou7789
pour occuper l’actualité comme actuellement
SplendoRage
Et du coup, pas de RX6550 ? Hahahaha<br /> Non parce qu’on va être honnête, cette carte est tellement une blague qu’ils pourraient aller plus loin avec !
philumax
Ce n’est même pas la peine d’en parler, personne ne les achètera, vu qu’elles seront soit trop chères, soit inexistantes ou Haas ben.<br /> Avec la guerre en plus, on aura bien d’autres problèmes à traiter, que l’achat d’une carte graphique, pour jouer…<br /> Faut penser à manger, à se soigner…<br /> C’est la guerre !
DrCarter95
Faudrait que ces cartes remplacent les précédentes au même prix mais pas qu’elles soient vendues en même temps.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
ASRock, ASUS et MSI présentent déjà leurs cartes mères Ryzen 7000
Haut de page