NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 janvier 2022 à 14h45
3
Vulkan 1.3 © Khronos Group
© Khronos Group

La sortie de la version 1.3 de Vulkan semble devoir mettre tout le monde d'accord… à part peut-être Microsoft ?

Souvent présenté comme une alternative au DirectX de Microsoft, Vulkan évolue. Le consortium Khronos Group vient d'en annoncer la version 1.3. Signe des temps, AMD, Intel et NVIDIA se sont précipités pour annoncer la prise en charge de la nouvelle bibliothèque dans leurs pilotes.

23 nouvelles extensions pour Vulkan

Cette version 1.3 de Vulkan est à l'origine prévue pour intégrer à l'API, 23 extensions dont nous n'allons pas faire la liste ici, mais que les plus curieux peuvent retrouver sur la page dédiée du site officiel Khronos.org .

Le Khronos Group insiste également sur la réduction de la fragmentation de son écosystème : « Les nouvelles fonctionnalités mises en place ne sont pas optionnelles et doivent donc être exploitables pour qu'un appareil soit considéré comme compatible Vulkan 1.3 ».

Parmi ces nouvelles fonctionnalités, on peut noter ce que le consortium baptise le « rendu dynamique », une « synchronisation améliorée de l'API » ainsi que la « création de profils » pour s'adapter plus efficacement aux divers appareils concernés.

Large soutien de toute l'industrie

Signe des temps donc, l'annonce de Vulkan 1.3 s'est accompagnée de très nombreuses réactions de toute l'industrie. NVIDIA a dans la foulée indiqué que de nouveaux pilotes pour développeurs ont été mis au point. Ils sont immédiatement disponibles, quoique encore en version bêta.

Toute l'industrie donc, et aux côtés de NVIDIA, c'est évidemment AMD qui a rapidement réagi. Là aussi, il s'agit pour le moment de nouveaux pilotes pour développeurs en version bêta et touchant aussi bien les cartes graphiques sur architecture Vega que RDNA.

Leaders sur le segment des cartes et puces graphiques, AMD et NVIDIA ne pouvaient pas vraiment passer à côté de Vulkan 1.3, mais il est encore plus intéressant de voir qu'ARM a également réagi positivement à cette annonce, Geraint North, directeur au sein d'AMD, indique que la société « s'engage à fournir aux développeurs les outils et les technologies pour […] la prise en charge de Vulkan 1.3 […] sur nos GPU Mali ».

Intel, Holochip Corporation, LunarG sont également dans la boucle ainsi que Google Stadia . Hai Nguyen, senior staff technical solutions engineer, explique que « Vulkan 1.3 et la feuille de route 2022 apportent des améliorations appréciées des développeurs telles le rendu dynamique qui […] offre une approche rationalisée du rendu. Nous sommes impatients de rendre ces améliorations disponibles sur Stadia ».

Autant d'acteurs parlant d'une même voix avec autant d'enthousiasme, ça fait chaud au cœur !

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
bmustang
oh oui, ça fait chaud au coeur ? franchement, on est pas entrain d’annoncer une baisse conséquente des prix des composants que je sache !?
Peggy10Huitres
Faudrait déjà savoir ce qu’est : « une barres de défilement dynamique »
pecore
Vulkan est vivant.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce GTX 1630 : NVIDIA sur le point de sortir une nouvelle carte d'entrée de gamme ?
Premiers clichés du massif dissipateur de la GeForce RTX 4090 Ti FE
Ne ratez pas ces 6 mega promos chez Amazon
ASUS dévoile son ROG Flow X16, léger et triplement ventilé, ainsi qu'un Scar 17 SE surpuissant
L'excellent PC portable Acer Aspire 5 perd 200€ sur son prix chez Amazon
Vers une GeForce RTX 4090 deux fois plus puissante que la RTX 3090 ?
Voici comment résoudre le problème d’écran bleu de la dernière mise à jour Windows 11
Achetez-vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%
Un écran gaming Acer à moins de 200€ ? C'est possible en ce moment chez Amazon
Haut les cœurs les joueurs, la chute du Bitcoin fait baisser le prix des cartes graphiques !
Haut de page