© Khronos Group
© Khronos Group

La sortie de la version 1.3 de Vulkan semble devoir mettre tout le monde d'accord… à part peut-être Microsoft ?

Souvent présenté comme une alternative au DirectX de Microsoft, Vulkan évolue. Le consortium Khronos Group vient d'en annoncer la version 1.3. Signe des temps, AMD, Intel et NVIDIA se sont précipités pour annoncer la prise en charge de la nouvelle bibliothèque dans leurs pilotes.

23 nouvelles extensions pour Vulkan

Cette version 1.3 de Vulkan est à l'origine prévue pour intégrer à l'API, 23 extensions dont nous n'allons pas faire la liste ici, mais que les plus curieux peuvent retrouver sur la page dédiée du site officiel Khronos.org.

Le Khronos Group insiste également sur la réduction de la fragmentation de son écosystème : « Les nouvelles fonctionnalités mises en place ne sont pas optionnelles et doivent donc être exploitables pour qu'un appareil soit considéré comme compatible Vulkan 1.3 ».

Parmi ces nouvelles fonctionnalités, on peut noter ce que le consortium baptise le « rendu dynamique », une « synchronisation améliorée de l'API » ainsi que la « création de profils » pour s'adapter plus efficacement aux divers appareils concernés.

Large soutien de toute l'industrie

Signe des temps donc, l'annonce de Vulkan 1.3 s'est accompagnée de très nombreuses réactions de toute l'industrie. NVIDIA a dans la foulée indiqué que de nouveaux pilotes pour développeurs ont été mis au point. Ils sont immédiatement disponibles, quoique encore en version bêta.

Toute l'industrie donc, et aux côtés de NVIDIA, c'est évidemment AMD qui a rapidement réagi. Là aussi, il s'agit pour le moment de nouveaux pilotes pour développeurs en version bêta et touchant aussi bien les cartes graphiques sur architecture Vega que RDNA.

Leaders sur le segment des cartes et puces graphiques, AMD et NVIDIA ne pouvaient pas vraiment passer à côté de Vulkan 1.3, mais il est encore plus intéressant de voir qu'ARM a également réagi positivement à cette annonce, Geraint North, directeur au sein d'AMD, indique que la société « s'engage à fournir aux développeurs les outils et les technologies pour […] la prise en charge de Vulkan 1.3 […] sur nos GPU Mali ».

Intel, Holochip Corporation, LunarG sont également dans la boucle ainsi que Google Stadia. Hai Nguyen, senior staff technical solutions engineer, explique que « Vulkan 1.3 et la feuille de route 2022 apportent des améliorations appréciées des développeurs telles le rendu dynamique qui […] offre une approche rationalisée du rendu. Nous sommes impatients de rendre ces améliorations disponibles sur Stadia ».

Autant d'acteurs parlant d'une même voix avec autant d'enthousiasme, ça fait chaud au cœur !

Source : WCCFTech