Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?

19 janvier 2022 à 19h00
29
AMDRX6500XT © AMD
© AMD

4 Go de VRAM : insuffisants en 2020, suffisants en 2022… Difficile de savoir sur quel pied danser avec AMD et ses déclarations.

D'autant qu'une telle configuration permettrait d’éloigner la Radeon RX 6500 XT des mains avides des mineurs...

Une tentative de dissimulation ?

C’est aujourd’hui que sort la Radeon RX 6500 XT d’AMD . Inutile de vous précipiter sur les sites des détaillants, la carte est déjà en rupture de stock partout. À l’évidence, ses 4 Go de VRAM ne lui portent donc pas préjudice.

Pourtant, il y a déjà longtemps, en juin 2020, AMD expliquait dans un article au titre explicite, « Game Beyond 4GB », que 4 Go de mémoire vidéo dédiée n’étaient plus suffisants pour jouer. À en croire Dominic Moass de KitGuru, AMD a tenté de faire oublier ce billet de blog en le dissimulant. En effet, il n’était consultable que par les membres de l’AMD Community.

AMD4Go © KitGuru
© AMD

Pourtant, au moment où nous écrivons ces lignes, l’article est accessible librement et apparaît directement lors d’une recherche Google. AMD s’est peut-être rendu compte du caractère inepte d’une telle tentative : outre le cache Google, cet article avait été relayé par bon nombre de médias, et le supprimer le jour du lancement de la Radeon RX 6500 XT n’allait naturellement pas passer inaperçu. Un problème technique reste bien sûr une possibilité.

AMD4Go © AMD
© AMD

Un article vantant la grande quantité de VRAM des cartes AMD… à l'époque

Si l’on se replonge dans cet article , il avait tout d’une démonstration marketing visant à vous faire acheter une carte AMD plutôt que NVIDIA. En effet, la RX 5500 XT, lancée fin 2019, se déclinait dans des versions 8 Go. La RX 5600 XT a quant à elle 6 Go de VRAM. Les plus anciennes RX 570, RX 580 et RX 590 proposent également jusqu’à 8 Go. Chez la concurrence, la GTX 1650 est limitée à 4 Go.

Adit Bhutani écrivait ainsi : « Les produits concurrents à un prix d'entrée de gamme similaire offrent jusqu'à 4 Go de VRAM, ce qui n'est évidemment pas suffisant pour les jeux d'aujourd'hui. »

Ironiquement, début 2022, la situation s’est inversée : la GeForce RTX 3050 débarquera en fin de mois avec 8 Go de GDDR6

Seulement 4 Go afin d’éloigner les mineurs

Dans les faits, ces derniers mois, les configurations minimales de la plupart des nouveaux jeux PC AAA mentionnent 4 Go de VRAM en 1080p (Far Cry 6 ou God of War , par exemple). En conséquence, investir 300 euros en 2022 (officiellement, la RX 6500 XT est proposée à partir de 210 euros, et dans les faits, les prix sont de 300 euros environ) dans une carte neuve munie d’aussi peu de VRAM peut effectivement questionner sur la pérennité de cette acquisition. Maintenant, étant donné la situation dans laquelle est plongé le marché des cartes graphiques depuis plusieurs mois…

En début d’année, quelques heures après l’annonce de la Radeon RX 6500 XT, Laura Smith, vice-présidente de Radeon, expliquait que 4 Go étaient suffisants « pour la majorité des jeux triple A ». Elle justifiait d’ailleurs cette caractéristique par la volonté de détourner les mineurs de cette Radeon, arguant que 4 Go de VRAM n’étaient pas « particulièrement intéressant si vous faites des activités de type minage de crypto-monnaies ». Chacun jugera de la crédibilité de cet argumentaire, mais le DAG pour l'Ethereum est effectivement de 4,6 Go.

Sources : KitGuru , PCWorld

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
22
Jimmy_Cram
Je ne pense pas que les sociétés comme AMD, Nvidia et, maintenant, Intel veuillent faire un pied de nez aux cryptomonnaies, pour eux, ce qui compte c’est VENDRE, beaucoup de jeux n’utilisent pas plus de 3Go de VRam.
Bondamanmanw
Possédant une RX 470 mes 8 gigas ne servaient à rien, les jeux encore de nos jours utilisent les barrettes de ram pour l’échange que la vram, même avec des réglages pas trop gourmant c’est toujours la dram qui se coltine tout je suis passé du coup en novembre de 8 à 16g j’en avais ras le bol que certains jeux ramaient Forza horizon 5 par exemple depuis plus rien ne rament, mes barrettes DDR3 d’aujourd’hui m’ont quasiment couté le même prix qu’il y a 10 ans, grrr.<br /> Mais plus on à de vram mieux c’est tant que la puissance de la carte suit, pas le cas de la mienne, juste de la vram marketing.<br /> Une 2cv on aura beau lieu mettre 4 pneus au train arrière elle n’ira pas plus vite, pareil pour les c.g<br /> Pour de la crypto, aucunes idées<br /> Par contre vu les pecs de la RX 6500 XT, 4 gigas c’est radin, sur la 6000 passe encore.
Bondamanmanw
Même pour du FHD si la puce n’est pas véloce, 8/16/32 n’y changeront rien.
neaufles
Sans doute pas fameuse ,les tests le diront.
ultraniak
Le problème de cette carte ne sont pas les 4 Go si on se limite à jouer en 1080p.<br /> L’avantage des 4 Go c’est faire fuir les mineurs.<br /> Le gros problème c’est qu’elle est limitée à 4 lignes PCIe, et qu’en plus on ne peut pas la faire tourner sans câble d’alimentation supplémentaire.<br /> Elle aurait tourner à 75W ça aurait été un beau remplacement des RX 460 et RX 560.
Voigt-Kampf
Encore une fois Clubic peut me remercier :<br /> Commentaires : CES 2022 : AMD dégaine un Ryzen 7 5800X3D, une Radeon RX 6500 XT et nous donne des nouvelle de Zen 4 Débat sur l'actu<br /> Attention à la logique trop évidente : pour une puissance de calcul brut donnée (exprimée entre autre par le «&nbsp;fillrate&nbsp;») , il est inutile d’ajouter trop de mémoires car le processeur est incapable de traiter à la cadence maximale théorique de ce que ladite quantité mémoire peut fournir en données tout en ayant une fluidité d’affichage acceptable (on va dire 30 fps). Je ne sais pas si je suis clair. Sur des processeurs non-haut de gamme, la quantité de mémoire vive est rarement le «&nbsp;goulet d’ét…<br />
Kratof_Muller
Cette carte c’est de la daube ! C’est simple !<br /> commentaire posté sur cowcot *<br /> C’est une carte moins bonne que la 5500XT 4G et en plus sans encodeur, vous comprenez les amis ? Faut pas trop en demander, hein ???<br /> Pour le coup vu les perfs attendues de la carte (grosse grosse bouse=&gt; voir le dossier), c’est une grosse arnaque. Ca vaut pas plus de 120E à la limite 150E vu la difficulté et le tintouin actuel, alors msrp 200e avec la vaseline et à 300 on t’offre le gravier !!!<br /> va vers 7mn 30, tu auras la réponse ^^
ypapanoel
3060 ti 8go de ram chez moi : pas premium, mais déjà une carte sympa<br /> Resident evil 2 : pas possible de le passer à fond en 4K car je sature la ram.<br /> Le pros «&nbsp;PC master race fortnite&nbsp;» me répondront «&nbsp;trololol 4K pas possible, moins 240fps impossible de jouer en coop avec mon écran et ma souris gamer&nbsp;» : ben pourtant comparé à ma PS4 pro c’est largement plus fluide déjà, et des détails en plus, je pourrais les passer avec +de VRAM.<br /> on vend aussi des 3060 «&nbsp;normal&nbsp;» 12Go : mauvais choix à mon sens : trop de ram inutilisée car les textures en plus ne seront pas calculables par le GPU à un niveau de FPS correct<br /> Donc la Vram : c’est comme tout : faut que ça soit cohérent avec le reste : une 3080 vaut bien 16G je pense, et une 3050 4go ça doit déjà être bien assez… il faut être logique entre calcul et mémoire.
pecore
Un article entier pour expliquer que : «&nbsp;ils disent ça maintenant mais ils disaient le contraire avant&nbsp;». Clubic se lancerait il en politique ?
luck61
Avec 4go de vram ne faite surtout de montage en 1080p a 50fps avec premiere pro , vous allez avoir de mauvaise surprise
sylvio50
4 Go de VRAM en 2021, c’était trop limite en 1080p détails Ultra sur certains jeux.<br /> Il faudrait voir les performances de cette carte, mais 6 Go serait probablement plus adapté sur ce type de cartes d’entrée de gamme ce qui demanderait un bus mémoire de 96 bit.<br /> Néanmoins, avec des niveaux de détails plus faible que Ultra, 4 Go suffit sur plus de 95% des jeux AAA.<br /> A regarder à partir de 7m05s :<br /> Nota 1 : La RTX 3060 115W est théoriquement 45~50% plus perf que la RTX 3050Ti 80W.<br /> Nota 2 : La RTX 3060 à 6 Go de VRAM contre 4 Go pour la RTX 3050Ti.
Bibifokencalecon
Je recommande cette chaîne (anglophone) pour démystifier l’impact de la quantité de VRAM dans les jeux.<br /> Et pour exemple :<br /> Tomb Raider en 1080p peut solliciter jusqu’à 8 Go de VRAM avec une 3060 (12 Go)<br /> Borderlands 3 en 1080p va jusqu’à 5 Go de VRAM<br /> Alors pour une RX 5500 XT qui semble équivaloir à une RX 580, 4 GB est effectivement décevant et limitant pour du 1080p. Il faudra désactiver des détails et effets pour éviter que les FPS chutent brutalement dans certaines scènes.
eykxas
Va falloir penser à vivre avec son temps ^^, ça fait bien longtemps que 4 Go n’est plus suffisant.<br /> vram1504×1162 340 KB
Emmanuel_Angulo
Finalement, de toute cette crise, c’est l’entrée de gamme qui souffre le plus. Avoir 4gb sur une carte qui vaut plus de 350 euros en 2022, c’est non seulement très mesquin mais c’est surtout peu exploitable avec les jeux à venir.<br /> Bref, les 1660 Super ont encore de beaux jours devant elles, surtout avec des 6500XT à plus de 350 euros comme on a vu.<br /> Et ne parlons pas de Ray Tracing ou autres technologies gourmandes en ressources : avec des cartes comme celles-ci, c’est un doux rêve.
Neophus975
Je pense que 8go ça reste correct pour à peu près tous les cas, c’est ce que j’ai ça me semble suffisant.
stratos
dire que j’ai une gtx 970 4Go acheté en occas a l’époque a 100€, et maintenant on est presque au même niveau pour le double du prix.<br /> Elle va encore faire quelques années, vu que je fais que du full HD, et parfois les détails entre ultra et juste moyen sont minimes mais change grandement la conso. Et des FPS c’est qualité mini pour mieux voir les adversaires
dante0891
J’ai une GTX 1650 en 4Go DDR5 et je peux vous dire que sur CP2077 et Flight Simulator 2021 la carte n’est vraiment pas suffisante (j’ai suis à peine à 35FPS sur CP2077 en basse résolution et sous la barre des 30 au sol sur FS en moyen car en dessous c’est trop moche pour être joué).<br /> J’ai 16Go de ram et un I5@3.2Ghz.<br /> Et je suis en UW-FHD (2560x1080)
MisterG55
bonjour à tous, je suis un gros joueur de gestion/simulation (Planet Zoo, cities skylines…) et je peut dire que 4 go de vram devient limite pour pouvoir étendre ses créations. j’attendais la 3050 8go pour changer ma 1050ti OC 4go, mais tant pis, au vue des prix actuels, je me contenterais de construire des petites villes/zoos encore un moment ou de jouer en mode «&nbsp;potatoe&nbsp;»!<br /> Et à terme, quand j’aurais une meilleure connexion, je pense me tourner vers le cloud gaming si les tarifs ne s’envolent pas non plus, car la demande va forcement augmenter.
Urleur
oui et non, simple pour du jeux retro, indé, etc… ok, mais dès que sa concerne les gros jeux comme par exemple un RE2 remake qui date sa utilise 8go : NON, tout dépend toujours des besoins de chacun.
pecore
Oui et de ses moyens aussi, beaucoup. Ainsi pour celui dont la carte graphique viens de lâcher, ou est vraiment, vraiment trop vieille, mais qui n’a pas les moyens de s’offrir une carte à mille euros et plus, cela peut être une solution d’attente, un pis-allez qui pourra tout de même faire tourner 90% des jeux (et 100% indé, rétro, émulation…)
Emmanuel_Angulo
Hardware Cooking vient de la tester. C’est une daube
Emmanuel_Angulo
Voilà… C’est officiel. Hardware Cooking vient de la tester. Verdict : c’est une daube bien trop chere. Elle est battue dans 2 benchs sur 3 par la 1650 Super.<br /> Passez votre chemin et prenez une 1660 super.
pecore
… A presque 600€, premier prix.
Emmanuel_Angulo
A 150 / 170 euros c’était idéal pour remplacer la 1650
Yorgmald
Pour le cloud gamin tu as encore le temps. Soit catalogue restreint, soit pour l’offre où tu fais ce que tu veux c’est le service qui ne va pas.
dante0891
Bon ben on va attendre le test de la RTX 3050 <br /> Jen 'avais pas d’espoir avec la RX6500XT à cause de ses 4Go de ram.<br /> Par contre elle a le HDMI™ 2.1 VRR and FRL ^^’
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ne ratez pas ces 6 mega promos chez Amazon
ASUS dévoile son ROG Flow X16, léger et triplement ventilé, ainsi qu'un Scar 17 SE surpuissant
L'excellent PC portable Acer Aspire 5 perd 200€ sur son prix chez Amazon
Vers une GeForce RTX 4090 deux fois plus puissante que la RTX 3090 ?
Voici comment résoudre le problème d’écran bleu de la dernière mise à jour Windows 11
Achetez-vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%
Un écran gaming Acer à moins de 200€ ? C'est possible en ce moment chez Amazon
Haut les cœurs les joueurs, la chute du Bitcoin fait baisser le prix des cartes graphiques !
Voici une promo immanquable sur cet écran gaming Acer de 24
Les GeForce RTX 4000 de NVIDIA arriveraient plus tôt que prévu
Haut de page