Cloudflare annonce cesser de proposer ses services au site 8chan après la tuerie d'El Paso

Mathieu Grumiaux Contributeur
05 août 2019 à 11h28
0
8chan

Le fournisseur de services a pris cette décision alors que le tireur responsable de la mort de 20 personnes a publié un manifeste raciste sur la plateforme. 8chan est régulièrement accusée de laisser se propager des discours haineux.

Ce samedi 3 août, la ville d'El Paso (Texas) a été le théâtre d'une tuerie de masse faisant au total 20 morts et 26 blessés, dont certains dans un état critique. Le tireur présumé, un jeune homme de 21 ans arrêté après les faits, aurait peu avant son crime publié un texte nationaliste et anti-hispanique sur la plateforme 8chan. Ses idées suprémacistes auraient motivé son acte.

CloudFlare ne souhaite plus être associée à une « fosse septique de la haine »


Cette publication est celle de trop pour CloudFlare. Le prestataire de services, proposant des systèmes de sécurité à 8chan, a indiqué qu'elle mettait fin immédiatement à ses relations commerciales avec la plateforme sociale.

Dans un communiqué, le PDG de CloudFlare Matthew Prince compare 8chan à une « fosse septique de la haine » et critique le manque de contrôle exercé par les dirigeants du site sur les propos les plus extrêmes publiés par certains membres.

« Le raisonnement est simple : ils ont prouvé qu'ils ne respectent pas les lois et que l'anarchie a causé de multiples morts tragiques », explique t-il. « Même si 8chan n'a pas violé la loi en refusant de modérer leur communauté haineuse, ils ont créé un environnement qui se réjouit de violer son esprit. Nous tolérons à contrecœur les contenus que nous trouvons répréhensibles, mais nous fixons des limites aux plateformes qui ont démontré qu'elles inspirent directement des événements tragiques et qu'elles sont délibérément hors-la-loi. 8chan a franchi cette ligne. Elle ne sera donc plus autorisé à utiliser nos services ».

Un monstre incontrôlable que renie même son fondateur


8chan ne va pas toutefois disparaître de la Toile. L'un des administrateurs du site a réagi rapidement après la décision de CloudFlare pour annoncer la migration du site vers BitMitigate, un prestataire concurrent qui a confirmé la nouvelle dans un tweet. L'entreprise accueille à bras ouverts 8chan, garantissant le respect total de la liberté d'expression, selon le premier Amendement de la Constitution des États-Unis.


8chan a été accusée ces dernières années d'avoir laissé les auteurs de tueries de masse propager leur idéologie sur la plateforme, comme celle de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui avait fait 49 morts, ou à Poway en Californie où une personne avait été tuée dans une mosquée en avril dernier.


Fredrick Brennan, le fondateur d'8chan est lui-même conscient du monstre qu'il a créé et avait déclaré, peu après le massacre de Christchurch, que son site devait fermer ses portes pour le bien de tous. « Il n'apporte rien au monde. C'est mauvais pour tout le monde, sauf pour ses utilisateurs. Et vous savez quoi ? C'est mauvais pour eux aussi. Ils ne s'en rendent simplement pas compte », déclarait-il au New York Times en mars dernier.


Dans un tweet, il considère que la décision de CloudFlare était la bonne chose à faire et devrait inciter les nouveaux dirigeants du site à être plus responsables vis-à-vis du contenu publié.


Ces derniers n'ont toujours pas réagi suite au massacre d'El Paso et aux contenus postés par le présumé suspect.

Source : The Next Web
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top