🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Cloudflare annonce cesser de proposer ses services au site 8chan après la tuerie d'El Paso

05 août 2019 à 11h28
4
8chan

Le fournisseur de services a pris cette décision alors que le tireur responsable de la mort de 20 personnes a publié un manifeste raciste sur la plateforme. 8chan est régulièrement accusée de laisser se propager des discours haineux.

Ce samedi 3 août, la ville d'El Paso (Texas) a été le théâtre d'une tuerie de masse faisant au total 20 morts et 26 blessés, dont certains dans un état critique. Le tireur présumé, un jeune homme de 21 ans arrêté après les faits, aurait peu avant son crime publié un texte nationaliste et anti-hispanique sur la plateforme 8chan. Ses idées suprémacistes auraient motivé son acte.

CloudFlare ne souhaite plus être associée à une « fosse septique de la haine »

Cette publication est celle de trop pour CloudFlare. Le prestataire de services, proposant des systèmes de sécurité à 8chan, a indiqué qu'elle mettait fin immédiatement à ses relations commerciales avec la plateforme sociale.

Dans un communiqué, le PDG de CloudFlare Matthew Prince compare 8chan à une « fosse septique de la haine » et critique le manque de contrôle exercé par les dirigeants du site sur les propos les plus extrêmes publiés par certains membres.

« Le raisonnement est simple : ils ont prouvé qu'ils ne respectent pas les lois et que l'anarchie a causé de multiples morts tragiques », explique t-il. « Même si 8chan n'a pas violé la loi en refusant de modérer leur communauté haineuse, ils ont créé un environnement qui se réjouit de violer son esprit. Nous tolérons à contrecœur les contenus que nous trouvons répréhensibles, mais nous fixons des limites aux plateformes qui ont démontré qu'elles inspirent directement des événements tragiques et qu'elles sont délibérément hors-la-loi. 8chan a franchi cette ligne. Elle ne sera donc plus autorisé à utiliser nos services ».

Un monstre incontrôlable que renie même son fondateur

8chan ne va pas toutefois disparaître de la Toile. L'un des administrateurs du site a réagi rapidement après la décision de CloudFlare pour annoncer la migration du site vers BitMitigate, un prestataire concurrent qui a confirmé la nouvelle dans un tweet. L'entreprise accueille à bras ouverts 8chan, garantissant le respect total de la liberté d'expression, selon le premier Amendement de la Constitution des États-Unis.


8chan a été accusée ces dernières années d'avoir laissé les auteurs de tueries de masse propager leur idéologie sur la plateforme, comme celle de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui avait fait 49 morts, ou à Poway en Californie où une personne avait été tuée dans une mosquée en avril dernier.


Fredrick Brennan, le fondateur d'8chan est lui-même conscient du monstre qu'il a créé et avait déclaré, peu après le massacre de Christchurch, que son site devait fermer ses portes pour le bien de tous. « Il n'apporte rien au monde. C'est mauvais pour tout le monde, sauf pour ses utilisateurs. Et vous savez quoi ? C'est mauvais pour eux aussi. Ils ne s'en rendent simplement pas compte », déclarait-il au New York Times en mars dernier.


Dans un tweet, il considère que la décision de CloudFlare était la bonne chose à faire et devrait inciter les nouveaux dirigeants du site à être plus responsables vis-à-vis du contenu publié.


Ces derniers n'ont toujours pas réagi suite au massacre d'El Paso et aux contenus postés par le présumé suspect.

Source : The Next Web
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Marvaxx
Fermer un lieu d’échange sous pretexte que la liberté qu’il offre sort du diktat de la bien-pensance me fait vraiment de la peine.<br /> Tout ces geignards vont terriblement douiller quand la vie, celle qui se fout des censures, du fric et des apparences, va venir frapper à leur porte. Moins de liberté pour plus de sécurité, ça me rappelle un dicton bien vrai. Bref.
Goodbye
Mouais je suis d’accord sur le fond, sauf qu’il y a aucun contrôle sur ce genre de site (ou très très peu)<br /> Mais bon, suffit d’aller 5 minutes sur 8 chans ou 4 chans rubrique adulte en random ou autres pour comprendre la dangerosité de ce genre de site non modéré.<br /> Et ne venez pas me dire que je suis bien-pensant car je trouve mal à laisser des images/vidéo, pédophile/meurtres/viole sur internet en libre-service sur des sites accessibles par tout le monde.<br /> Liberté d’expression ne veut pas dire liberté de propagande/haine/etc…<br /> Ne mélangeons pas tout
Thoach
Nouveau recul de la liberté. Comme d’habitude, on prétexte un premier objectif (terrorisme, pédophilie…) pour en atteindre un second (et caché) : étouffer de potentielles oppositions.<br /> Depuis l’instauration des Patriots Act, lois mémorielles, contrôles du net, HADOPI, surveillance de masse, il y a eu très peu d’effets, le terrorisme et la pédophilie sont toujours actifs sur internet. En revanche, l’internaute honnête est toujours plus limité dans ses choix et est contraint d’utiliser des outils tels que des VPNs et des DNS alternatifs pour continuer à en jouir.<br /> Merci à BitMitigate de repousser la fermeture définitive de 8chan avant que la justice aux ordres ne valide l’interdiction du service au prochain massacre (les attentats et les tueries de masse n’ont bien sûr pas attendus 8chan pour se faire).
Marvaxx
@Goodbye<br /> Pédophilie, meurtre et toutes les horreurs humaines n’ont jamais disparues avec une paire d’ oeillères.<br /> En attendant, je pense que cette chère humanité se comprendra d’autant mieux le jour ou elle arretera de se mentir pour mieux s’accepter. Alors son regard s’aiguisera. Enfin elle commencera à envisager avec serieux comment sortir de tel shéma, comment mieux appréhender tel comportement. Ces sites ne sont pas dans les courants mainstreams du média pour bétail de base. Il faut aller les chercher. Et comme toujours, qui cherche le loup le trouve. Je rédige tout ça convaincu de n’être le porteur d’aucune vérité, c’est simplement le fruit de mes pensées &amp; de mon vécu.<br /> Ce qui est dangereux, à mes yeux, ce ne sont pas ces sites, mais les autorités et autres services incompétants qui laissent de tels actes se produire.
Goodbye
On ne parle pas de paire d’oeillères.<br /> On parle de contenu pas aux bons endroits, c’est comme si j’allais distribuer des tracts avec ce genre d’image devant des écoles en disant que c’est pour qu’il soit au courant de ce qui se passe.<br /> Mais sérieusement, on est déjà informé, on s’imagine très bien, on le voit déjà, pas besoins de pourrir les esprits déjà malades avec encore plus de saloperies que les médias gavent déjà bien assez. Cela n’apporte absolument rien de bon à une société.<br /> Vous traiter le peuple et vos compères de bétail de base, mais pour qui vous vous prenez pour dire cela ? et de quel droit ?<br /> Des sites sérieux pas dans le courant mainstream il a yen plein, mais venez pas me dire que 8 chans et 4 chans en sont. On parle de board populiste régi par des extrêmes de tous bords.<br /> Personne ne se ment, faut arrêter aussi avec cette fausse idée, vous pensez détenir plus de vérité que les autres mais c’est faux ! Et encore plus avec cet exemple, quelle vérité de voir des meurtres ou autres horreurs.<br /> Service incompétent, mais bon Dieu si tu savais comment il boss dur là-dessus, et combien il en stop.<br /> Moi je vois surtout un esprit triste qui se voit dans un monde triste dont la vision ne semble pas être partagée par tout le monde mais qui aimerait qu’elle le soit.<br /> À aucun moment vous vous dites que c’est vous qui n’avez pas l’esprit aiguisé peut être ?
Marvaxx
@Goodbye Ok. Sujet clos. Ressaisissez vous
Goodbye
Il est dommage que vous vous permettiez de juger les autres, mais quand on fait de même avec vous, là les oeillères ne vous dérangent plus on dirait.
Marvaxx
@Goodbye<br /> Je critique un methode contextuelle en rapport avec le sujet, vous êtes dans la confrontation personnelle d’arguments, avec le sacro-saint mythique “vous êtes un lache, oeilleres etc…” quand l’adversaire ne rentre pas dans le jeu.<br /> Existe t’il une situation plus banale et chiante sur Internet qu’un petit débat entre deux idiots où l’on s’écharpe à coup de visions differentes ? J’en baille. Heureusement pour moi, j’ai autre chose à faire de mon temps.<br /> Donc, ressaisissez vous, cessez ces banalités puériles, donnez une meilleur image publique de vous-même et, surtout, ne perdez plus de temps à attaquer des gens que vous n’interessez pas.<br /> Je vous donne très certainement le sentiment d’être tout ce qui vous traverse le cerveau de négatif et d’impertinant. Mais en vérité, ce n’est qu’un pavé de petits mots sur votre écran qui ne vont pas dans votre sens, rédigé par une personne qui ne vous souhaite aucun autre mal que bonheur et tranquilité (loin de moi par contre merci).
Goodbye
Non il n’y a aucune confrontation, cela n’arrive jamais que des gens ne soient pas d’accord avec votre vision ?<br /> Pourquoi vous trouvez cela banale ? moi je trouve cela intéressant, et si vous ne souhaitez pas débattre à propos de sujets il ne faut tout simplement rien dire, quand on souhaite imposer son point de vue publiquement, il faut s’attendre à recevoir des réponses publiques elles aussi…<br /> Vous avez dit des choses graves, assumé simplement maintenant d’avoir des gens qui ne sont pas d’accord avec vous.<br /> Vous ne parlez même plus du sujet, ce qui prouve peut-être que vous aviez un peu tort ? où simplement que la rédaction de votre message n’était pas en osmose avec votre point de vue ?<br /> Alors que finalement, nous sommes probablement deux fervents défenseurs de la vie privée et d’à liberté d’expression, mais votre message initial ne dégage pas cela.<br /> Au moins nous sommes d’accord sur votre dernier point…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes Cdiscount : PC portable Dell Inspiron 13 7380 à 645,99€ au lieu de 799€
Facebook va apposer son nom à Instagram et WhatsApp
Yamaha Tritown : le retour de la trottinette électrique à trois roues du constructeur japonais
🔥 Bon plan Cdiscount : Aspirateur balai Dyson V8 Absolute NEW à 354,99€ au lieu de 399,99€
Cybersécurité - Fortinet :
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page