Chine : une proposition de loi demande la fin des pseudos sur les réseaux sociaux

24 décembre 2012 à 17h18
0
Le pouvoir central de Pékin discute actuellement d'un nouveau texte visant à obliger les internautes à inscrire leur véritable identité lorsqu'ils utilisent un réseau social. La Chine bannirait ainsi les pseudonymes lorsqu'un utilisateur souhaite s'inscrire mais également converser sur un service en ligne permettant de partager des informations.

00FA000004702720-photo-weibo.jpg
Selon la presse chinoise, le Congrès conduit actuellement des débats afin de promulguer un règlement visant à obliger les internautes à renseigner leur véritable identité sur les formulaires d'inscription à de nombreux services en ligne, dont les réseaux sociaux. Pour le gouvernement, ce texte constituerait un garant permettant de protéger les internautes contre la diffamation, la fraude et le vol d'identité.

Il faut dire que certains services comme Weibo totalisent 400 millions de membres à travers le pays. Certains de ces internautes chinois ont également pris l'habitude de relayer des informations pouvant potentiellement entraîner des troubles dans le pays. C'est pourquoi, les autorités chinoises avaient déjà demandé l'instauration d'un système obligeant les utilisateurs des plateformes de micro-blogging comme Weibo, Netease ou Sohu à utiliser leur véritable identité s'ils désirent poster de nouveaux messages.

Malgré ces obligations, Weibo a admis que son nouveau formulaire obligeant d'indiquer l'identité réelle d'un internaute n'avait pas été totalement implémenté. Au contraire, il a fait le choix d'instaurer un système de permis à points. 80 points sont ainsi attribués et peuvent être perdus lorsqu'un internaute propage des rumeurs infondées, promeut des activités illicites ou violentes, des appels au crime ou bien encore révèle des secrets nationaux.

Un entre-deux visiblement insatisfaisant pour le pouvoir, qui souhaite mieux réglementer la gestion des identités sur le Web chinois malgré l'opposition des FAI et de certains citoyens qui considèrent le texte contraire au principe de liberté d'information.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top