Créer un "Uber de l’avion" sera compliqué en France

26 août 2016 à 08h23
0
Prendre un avion comme on prend un VTC, l'idée est intéressante mais sera désormais cadrée. Les règles en la matière ont été durcies pour les pilotes et les plateformes du secteur.

Wingly, WingShare ou bien encore Coavmi sont autant de plateformes permettant, à l'image d'Uber ou de Chauffeur Privé, d'utiliser un avion pour se déplacer. Si la pratique est certes légalisée, elle en devient également encadrée.

Sur notre territoire, la DGAC précise les règles relatives au co-avionnage, c'est-à-dire la possibilité de partager à plusieurs un vol à bord d'un petit appareil. La direction générale de l'aviation civile souhaite mettre en avant la sécurité de ce type de transports et instaure plusieurs règles, rendant plus complexes ce type de vol.

Son objectif est de réserver cette pratique uniquement aux pilotes professionnels et aux pilotes privés expérimentés. Seuls ces derniers étant à même de « gérer des situations dégradées, dans la planification et la réalisation du vol ». L'organisme n'entend donc pas ouvrir la pratique du coavionnage aux éventuels élèves qui souhaiteraient « faire leurs heures » en réalisant des trajets.

0258000008384572-photo-avion-tourisme.jpg


Selon la DGAC, lorsqu'il s'agit de vols circulaires de moins de 30 minutes entre le décollage et l'atterrissage (l'appareil ne s'éloigne pas à plus de 40 kilomètres de l'aérodrome), un pilote doit pouvoir justifier d'au moins 200 heures de vol après l'obtention de la licence de pilote ainsi qu'une expérience récente de 25 heures de vol dans les 12 derniers mois.

Cette condition ouvre tout de même la voie à 14 000 pilotes d'effectuer du co-avionnage en vols de navigation. En ce qui concerne les autres vols, dits de navigation, si le pilote ne dispose pas d'une licence, il devra posséder une « qualification de vol aux instruments ou d'instructeur ».

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top