Uber : après les chauffeurs, les livreurs ?

Olivier Robillart
Publié le 07 septembre 2015 à 15h35
Après avoir conduit plusieurs tests dans certaines villes américaines, Uber pourrait passer à l'offensive. La société devrait mettre en place un service de livraison de produits à domicile.

Le spécialiste du transport avec chauffeurs n'entend pas se cantonner à cette seule activité. Dans son département dédié à la Recherche, Uber mène des expériences portant sur les véhicules sans conducteurs et plus près du quotidien, tente de mettre un pied dans le domaine de la livraison à domicile.

La société américaine devrait annoncer prochainement la signature d'un partenariat avec une douzaine d'enseignes de vente mais également des marques de vêtements de mode. L'idée est de mettre en place un service de livraison express pour certains produits sélectionnés.

Ce type d'opération n'a pas vocation à révolutionner le modèle de la livraison mais doit permettre à Uber d'ajouter une image de marque à son service. Selon Re/Code, Uber devrait nouer des partenariats avec des marques de luxe ou des magasins situés dans la zone permise par ce type de livraison.

0258000008033262-photo-uber-livraison.jpg

Le casse-tête de la livraison à domicile

Depuis à présent une année, Uber mène des tests visant à proposer à ses utilisateurs une sorte d'épicerie de quartier accompagnée d'un service de livraison à domicile. Dans certains quartiers définis de Washington ou de San Francisco, l'application permet de commander des produits d'utilisation courante contenus dans une liste (produits d'hygiène, de soin, de beauté ou pour les bébés...). L'objectif est alors de pouvoir recevoir ces biens le plus rapidement à son domicile.

Le fonctionnement de l'option « Corner Store » est similaire à celui du service de VTC. Le temps de livraison dépend de la disponibilité du livreur, de sa zone d'intervention et des produits qu'il détient en stock... Jusqu'à présent aucune extension de cette fonctionnalité n'a été programmée en Europe. Ce volet devrait dépendre d'éventuels partenariats signés avec des enseignes de vente.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.