Couverture du territoire : l'Arcep ouvre 19 procédures à l'encontre de 11 opérateurs

25 septembre 2014 à 11h27
0
Le régulateur des télécoms a récupéré ses pouvoirs de sanction et le fait savoir. L'Arcep annonce avoir ouvert 19 procédures à l'encontre de plusieurs opérateurs œuvrant dans le fixe ou le mobile. 11 d'entre eux sont concernés.

00FA000007201862-photo-logo-arcep.jpg
L'Arcep ouvre 19 procédures à l'égard de plusieurs opérateurs pour des faits « susceptibles de constituer des manquements aux obligations afférentes à leurs activités ». Le régulateur des télécoms ne cite nommément aucun acteur du marché de la fourniture de services fixes et mobiles mais vise 11 opérateurs. Il est donc très probable que les 4 géants du secteur soient concernés.

Ces procédures concernent notamment les obligations des opérateurs en matière de déploiement des services mobiles, en particulier dans les zones les moins denses du territoire. Rien ne dit si cette première phase conduira ou non à une enquête formelle à l'encontre des opérateurs. Si ces derniers sont toutefois reconnus responsable de manquement à leurs obligations, ils devront se mettre en règle rapidement sous peine de sanctions.

Cette volée de procédure est consécutive à la récupération des pouvoirs de sanction de l'Arcep. Depuis mars dernier, l'autorité peut en effet à nouveau dresser des sanctions lorsqu'un opérateur ne remplit, par exemple, pas ses obligations en matière de couverture de la population.

Elle peut donc transmettre un dossier à une formation chargée d'enquêter sur un opérateur, afin de déterminer s'il répond effectivement à ses obligations. L'Arcep n'a toutefois pas indiqué quelles suites elle donnera à l'ensemble de ces procédures.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cisco ne rachètera finalement pas EMC
ARM Cortex-M7 : un microcontrôleur plus puissant pour des objets connectés plus autonomes
Droit à l'oubli : Google joue la carte de la consultation malgré les critiques
Ingress (Google) se met à jour : (re)découvrez le jeu avec notre reportage.
Bash bug : découverte d'une faille critique affectant des milliers de serveurs et de Mac
<b>Joyeux Noël</b>
Lexar lance les cartes SD
La livraison le même jour fait ses premiers pas en France
BlackBerry publie Blend pour l'accès à distance aux données du smartphone
Infos US de la nuit : la participation de Yahoo dans Alibaba bloquée pendant un an
Haut de page