On ne doit plus dire open data mais "données ouvertes"

05 mai 2014 à 10h49
0
Dans la catégorie « ne dites plus », la commission générale de terminologie et de néologie vient de trancher quant au bon emploi du terme « open data ». Il conviendra désormais de le remplacer par « données ouvertes ».

00FA000001666962-photo-logo-de-la-r-publique-fran-aise-marg.jpg
Après le remplacement de hashtag par mot-dièse ou encore de femtocell par femtocellules, la commission générale de terminologie et de néologie s'est à nouveau penchée sur le vocabulaire de l'informatique. Elle vient à ce titre de décider qu'il convient désormais d'utiliser le terme « données ouvertes » et non plus open data.

Le Journal officiel daté du 3 mai précise que lorsqu'un « organisme met à la disposition de tous des données sous forme de fichiers numériques afin de permettre leur réutilisation », on parle alors de données ouvertes. Ces dernières sont alors accessibles dans un format favorisant leur réutilisation, éventuellement soumise à conditions.

Il convient également de parler d' « ouverture des données » lorsque l'on évoque la « politique par laquelle un organisme met à la disposition de tous des données numériques, dans un objectif de transparence ou afin de permettre leur réutilisation, notamment à des fins économiques ». La traduction courante de cette stratégie est alors open data voire open data policy.

Il ne reste désormais plus qu'à l'autorité à se prononcer sur un autre terme très utilisé dans l'informatique professionnelle, à savoir le big data.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet