Ne dites plus hashtag mais "mot-dièse"

Olivier Robillart
Publié le 23 janvier 2013 à 12h15
La commission générale de terminologie et de néologie vient d'accoucher d'un nouveau terme devant être utilisé pour définir un hashtag. Désormais, il conviendra d'appeler un thème commun usité sur les réseaux sociaux par un « mot-dièse ».

00DC000005502003-photo-twitter-buzz.jpg
Une nouvelle dénomination pour le terme hashtag vient d'être publiée au Journal Officiel. Il convient désormais de qualifier un caractère typographique rassemblant plusieurs posts autour d'une même discussion de « mot-dièse ». Le J.O qualifie ainsi cet ensemble de « suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d'intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d'en faciliter le repérage ».

Twitter n'est pas nommément mentionné mais la commission générale de terminologie et de néologie précise que « l'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages ». A toutes fins utiles, sachez que le pluriel de ce nouveau terme est « mots-dièse ».

Les puristes noteront enfin que l'utilisation du dièse est ici impropre puisque le caractère utilisé sur les réseaux sociaux s'avère être un croisillon. Une particularité que feu maître Capello aurait surement relevé.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.