La répression des fraudes souhaite que Wish devienne invisible

Noëllie Mautaint
Publié le 24 novembre 2021 à 13h00
Wish

Wish va disparaître des moteurs de recherche. La répression des fraudes a ordonné le déréférencement du site en raison de ses trop nombreux produits non conformes et dangereux.

L’accès à Wish sera en revanche toujours disponible en tapant directement l’adresse dans la barre de recherche, mais le site ne pourra plus être trouvé en tapant un mot-clé dans Google, DuckDuckGo, Bing et consorts.

Wish délisté des moteurs de recherche

C’est une mesure presque exceptionnelle. Le site de bonnes affaires Wish sera déréférencé de l’ensemble des moteurs de recherche en France et supprimé des différents magasins d’applications mobiles, a ordonné la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). 

Cette décision a été prise à la suite d’une enquête dont les conclusions ont été rendues publiques ce mercredi 24 novembre 2021, qui remet en cause la conformité et la sécurité de très nombreux produits. D’après les informations du journal Le Parisien, la mesure serait effective dès la semaine prochaine, obligeant Google, Bing, Apple et consorts à se mettre rapidement en conformité. L’accès à la plateforme aux 100 millions d’utilisateurs actifs sera en revanche toujours possible en tapant directement l’adresse, mais il ne sera plus possible de trouver le site en cherchant « Wish » dans un moteur de recherche.

Trop de produits dangereux et non conformes

Sur 140 produits vendus sur la plateforme Wish, la DGCCRF a jugé un nombre important comme non conforme. Ce sont ainsi 90 % des appareils électriques analysés qui sont considérés comme dangereux (pouvant notamment créer des incendies), tout comme 45 % des jouets et 62 % des bijoux fantaisie. « Il n’y a pas de raison de tolérer en ligne ce que nous n’acceptons pas dans les commerces physiques », a expliqué Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, auprès du quotidien. 

L’administration française a d’ailleurs remarqué que les produits illicites notifiés à la plateforme réapparaissent souvent sous un autre nom quelque temps après. Elle avait alors sommé Wish de se mettre en conformité, mais estime ne pas avoir reçu de réponse satisfaisante depuis, d’où sa décision. Cette enquête s’inscrit dans une démarche plus large de la DGCCRF qui s’attaque depuis quelques mois aux places de marché en ligne. Ses premières analyses étaient sans appel puisqu’elle a remarqué la présence de « 60 % de produits non conformes sur diverses plateformes, dont 32 % étaient dangereux ».

Source : Le Parisien

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

« La répression des fraudes a un wish » quoi, osez jusqu’au bout !

merotic

Enfin !

Quelle société de dingue que la nôtre.
Je ne compte plus le nombre de jeunes qui m’ont dit que Wish c’était le coin des bonnes affaires et que pour la sécurité des produits ils n’en avaient rien à faire.

Il y a des gens qui pour avoir un objet pas cher sont prêts à renoncer à leur propre sécurité.

mrassol

La société de consommation quoi …

soaf78

Facebook en PLS
hahahaha, Wish doit surement etre un de leur plus gros annonceur

troy06

Ça va disparaître des moteur de recherche. Mais c’est marqué nul part que ca va disparaitre des publicités sur les sites.
Ce sont deux choses différentes.

Pas_de_Bol

Mais d’autres n’en sont pas conscients et sont alors face à un risque qu’ils ignorent.

bennukem

C’est clair que FB propose tout autant de daube que wish , pourtant on parle pas de le faire disparaître

foufou2022

Depuis quelques temps, Wish me propose via Facebook des poupees gonflables… ce que je ne comprends pas c’est que je ne suis absolument pas dans ce genre de delire et que je ne visite jamais de sites ole ole xD

Gweegoo

« Il n’y a pas de raison de tolérer en ligne ce que nous n’acceptons pas dans les commerces physiques », a expliqué Bruno Le Maire »
Un commerce physique avec des produits non conformes aurait été immédiatement fermé mon Nono… Bien essayé quand même de faire passer de la faiblesse pour de la fermeté. Heureusement qu’on ne donne pas encore la possibilité aux magasins physiques de faire passer les clients par la porte de derrière lorsque les produits sont non conformes…

Falgan

Sauf que les serveurs Wish ainsi que toute son infrastructure se trouve en Chine (ou ailleurs mais là n’est pas la question, dans tous les cas, pas en France), donc impossible pour le gouvernement ou les autorités Française de faire fermer le site. Le rendre invisible à la masse est déjà énorme. Ils auraient aussi pu demander aux FAI d’en refuser l’accès à leurs abonnés, mais ça, c’est plus compliqué à faire appliquer pour bien des raisons et en plus, c’est totalement inutile vu qu’un simple VPN suffit à contourner l’interdiction. Par contre, il faudrait aussi, effectivement, que l’état interdise la diffusion de publicité liées à Wish (sur FB ou autres). Mais sinon, non, ce n’est pour le coup pas de la faiblesse, c’est juste le maximum qu’il pouvait faire (ou presque) dans notre monde mondialisé et hyperconnecté