Les Apps du Play Store devront cibler Android 9 Pie avant cet automne (ou disparaître)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
25 février 2019 à 07h30
0
Google Play Store

Pour prouver qu'elles existent, et accessoirement subsister, les applications du Play Store devront se focaliser sur Android 9 Pie à compter d'août prochain, apprend-on d'Android Police.

Une directive émanant de Google, qui souhaite - comme chaque année - pousser les développeurs Android à s'orienter vers les dernières fonctionnalités de son API. En novembre dernier, la firme de Mountain View avait ainsi exigé des développeurs qu'ils ciblent la version 8.0 d'Android, ou supérieur.

Le mois d'août en ligne de mire et l'automne prochain en guise de deadline

Fort logiquement, Google prépare aujourd'hui le terrain pour standardiser le recours au niveau 28 de son API, pour Android 9 Pie, alors qu'Android Q se profile peu à peu à l'horizon.

A compter du mois d'août, qui devrait peu ou prou coïncider avec le lancement de la prochaine version canonique d'Android, toutes les nouvelles applications devront donc cibler Android 9. En d'autres termes, ces dernières pourront toujours supporter les anciennes versions de l'OS de Google (même la toute première si elles le veulent), mais devront être conçues avant tout pour la dernière mouture d'Android en date.

Une consigne principale doublée d'une seconde requête de la part de Google : dès novembre, les mises à jour déployées sur des applications déjà existantes devront elles aussi cibler Android 9 Pie. A noter toutefois que les applications qui ne sont plus tenues à jour par leur développeur, ne sont pas concernées.

Google Play Protect veillera au grain

Android Police note également que Google Play Protect commencera bientôt à avertir les utilisateurs lorsque ces derniers tentent d'installer sur leurs appareils des versions dépassées d'applications ailleurs que depuis le Play Store. En août, les utilisateurs recevront par ailleurs des messages d'avertissement lorsqu'ils installeront une application n'ayant pas été conçue avec Android Oreo en tête (API niveau 26), tandis qu'à partir de novembre, ces mises en garde s'étendront aux mises à jour d'applications existantes.

Comme Google l'avait déjà précisé par le passé, ce processus est revu chaque année en faveur de la dernière version d'Android. Après Android 9 et l'API niveau 28 en 2019, ce seront donc Android Q et l'API niveau 30 que Google poussera en avant durant l'été 2020 et ainsi de suite.
Modifié le 04/04/2019 à 09h59
3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top