Canon annonce officiellement le EOS-1D X Mark III nouvelle génération

25 octobre 2019 à 17h20
5
Canon EOS 1D X
© Canon

À l'occasion du 30e anniversaire de sa série-phare EOS-1, Canon a annoncé jeudi 24 octobre le lancement de son nouveau boîtier professionnel : l'EOS-1D X Mark III, digne successeur de cette gamme.

L'appareil se présenterait comme l'un des appareils les plus aboutis de la marque, suggérant notamment une plus grande rapidité des prises de vue, une détection étendue de l'autofocus ainsi qu'un nouveau format de fichier.

Mieux qu'un boîtier pro, un boîtier intelligent

L'annonce ne précise pas, en revanche, le nombre pixels du capteur. La reprise du capteur CMOS de 20,2 mégapixels de l'EOS-1D X Mark II semble possible.

Les premières innovations de cette nouvelle génération concernent l'autofocus. Canon annonce un nouveau dispositif dont la zone de détection serait 28 fois plus importante que sur les modèles précédents. En affichage direct, cette zone de détection a été étendue de 100 % verticalement, et de 90 % horizontalement, concernant désormais 525 pixels à l'écran. Cet autofocus doit également recevoir des fonctionnalités d'intelligence artificielle lui permettant d'apprendre et d'améliorer ses propres capacités de suivi de l'objet.

Ce suivi saura séduire les journalistes habitués des événement sportifs. L'EOS-1D X Mark III promet une plus grande réactivité lors des rafales. Il sera capable d'assurer jusqu'à 16 images par seconde avec l'OVF, et 20 images par seconde via la prise de vue directe.

HEIF et vidéo

Cette troisième génération amène également le format HEIF (High Efficiency Image Format), grâce auquel on peut attendre de l'EOS-1D X Mark III une palette de couleurs plus étendue. Ce format « aux hautes performances », que l'on a déjà pu croiser sur Windows 10 et chez Apple avec iOS 11, devrait progressivement remplacer le JPEG. C'est un format hérité de la vidéo, puisqu'il reprend les mêmes codecs de compression que l'HEVC (High Efficiency Video Coding).

La vidéo, justement, est également revue à la hausse. Le boîtier doit gérer l'enregistrement vidéo au format 4K/60p dans des fichiers 10 bits 4:2:2 avec la fonctionnalité Canon Log. Par rapport aux modèles précédents, Canon promet une multiplication par cinq du nombre maximum d'images capturées au format RAW.

Canon ne précise pas le prix de lancement de ce nouveau bijou. À son lancement, la génération précédente avait démarré autour des 6 000 dollars.

Source : Canon
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les mises à jour Android arrivent bien plus rapidement grâce à Treble
Forfait mobile sans engagement : tout savoir sur les promos Sosh du moment
Vente privée : iPhone et iPad reconditionnés à prix cassés !
Stadia, Huawei, Giant, Tesla, batteries lithium-CO2 :  les actus tech' de la semaine
Coupe du monde de Rugby 2019 : comment regarder Nouvelle Zélande - Angleterre en streaming ?
Black Friday 2019 : tout savoir sur les bons plans et promotions
Boursorama Banque : 130€ offerts et la carte Visa Ultim gratuite jusqu'au 29/10
⚡ Derniers jours pour profiter de la vente privée Bemove sur l’électricité et le gaz
Messi ou Ronaldo ? Choisssez votre camp avec Fifa 20 grâce à ce bon plan PS4
Netflix va produire son premier dessin animé français avec un spin-off d’Oggy et les cafards
Haut de page