Apple veut en finir avec le format JPEG

Dimitri PAVLENKO
12 juin 2017 à 17h58
0
Pour la sortie d'iOS 11, Apple relègue au second plan le célèbre format de compression d'image JPEG, pour lui préférer un format encore peu connu dont la marque à la pomme est propriétaire, le HEIF. S'il devrait mettre quelques temps à détrôner son prédécesseur, le HEIF a pourtant quelques avantages.

Si déjà vous regrettez le JPEG, rassurez-vous : il sera toujours possible de régler son iPhone pour enregistrer vos photos dans l'ancien format.

Le HEIF par défaut dans iOS 11



2017, année des disparitions : alors que dans le domaine de l'audio, le MP3 est voué à disparaître selon ses inventeurs allemands, voilà qu'un autre célèbre format de compression, d'image cette fois, pourrait bien subir le même sort : le JPEG apparu en 1992, qui tire son nom du Joint Photographic Experts Group, le groupe d'experts qui en a défini la norme.

Le JPEG reste de loin le format de compression de photos le plus répandu dans le monde. Tous les appareils photos numériques y compris sur smartphones enregistrent par défaut les images dans ce format. Mais un fabricant est en train de faire la bascule : Apple (14 % du marché mondial des smartphones) privilégie désormais le HEIF pour iOS 11, que la firme de Cupertino a présenté début juin et qui sera disponible à l'automne.

01F4000008693724-photo-applegratuit.jpg


le HEIF, futur standard de la photo ?



Apple juge en effet que le JPEG n'est plus à la hauteur de son époque : l'exigence de compression se fait moindre avec l'accroissement des espaces de stockages physiques ou cloud, mais les défauts bien connus du JPEG, eux, demeurent. Comme le MP3 dans le domaine de l'audio, le JPEG dégrade de manière irréversible la qualité d'une image. Les professionnels y ont d'ailleurs renoncé depuis longtemps, lui préférant le RAW pourtant très lourd.

Inventé en 2015 par le Moving Picture Experts Group, le HEIF (pour High Efficiency Image File Format, prononcer "if") présente le double avantage d'occuper peu d'espace, tout en préservant un maximum d'informations de l'image. Apple le proposera par défaut dans ses iPhone et iPad tournant sous iOS 11. Il sera bien sûr possible de revenir au JPEG, et même d'enregistrer ses clichés en HEIF tout en les partageant en JPEG avec les appareils non compatibles HEIF. En attendant, espère Apple, la généralisation du HEIF, dont la licence est propriété d'Apple.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top