JPEG : couleurs sur 12 bits et compression sans perte

L'Independent JPEG Group a annoncé lundi une nouvelle version de la bibliothèque libjpeg, l'implémentation la plus populaire de la norme de compression d'image JPEG, qui passe en version 9.1.

La nouvelle version 9.1 de la libjpeg est parue dimanche. Cette bibliothèque utilisée par un très grand nombre de logiciels et matériels qui encodent ou décodent des fichiers JPEG, le format de compression d'image le plus utilisé au monde, apporte essentiellement des améliorations en matière de colorimétrie.

0140000007105684-photo-logo-jpeg.jpg

Gamme et profondeur des couleurs étendues

Elle améliore pour commencer la prise en charge d'espaces colorimétriques étendus. Elle permet ainsi d'obtenir une plus grande saturation des couleurs sans avoir recours à un profil comme l'Adobe RGB, ce qui facilite son utilisation et assure un rendu plus fidèle lorsqu'un des éléments de la chaîne ne peut restituer qu'un espace conventionnel.

Cette nouvelle version aussi identifiée libjpeg9a porte au passage la profondeur des couleurs maximale de 8 à 12 bits, c'est-à-dire le nombre de nuances de 256 à 4096 pour chaque canal RVB.

Compression sans perte

Un an plus tôt, le 13 janvier 2013, la libjpeg 9 avait apporté une option de compression sans perte (lossless). Celle-ci repose sur les mêmes tables de codage de Huffman utilisées habituellement, ce qui présente l'intérêt, par rapport au JPEG-LS ou au JPEG 2000, de permettre le décodage des images compressées sans perte avec la même méthode et donc avec le même décodeur qu'avec les autres JPEG, à la seule condition qu'il prenne en charge l'encodage en RGB en plus du Y'CrCb historique.

En photo le format RAW conserve l'avantage d'une bien plus grande marge de manœuvre pour le traitement de la couleur, de l'exposition ou du recadrage. Mais le JPEG offre ainsi une alternative viable au TIFF ou au DNG pour l'archivage.

000000BE07105686-photo-ic-ne-jpeg-de-photoshop-cs5.jpg
Photoshop bénéficie de sa propre implémentation mais il finira probablement par s'aligner sur libjpeg

L'Independent JPEG Group de l'Institut d'informatiques appliquées de l'Universite de Leipzig (Allemagne) a annoncé qu'il se penchait désormais sur la prise en charge du HDR (grande plage dynamique) et de la réalité augmentée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Présence sur les réseaux sociaux : HootSuite se renforce et rachète UberVU
Des chercheurs américains développent une batterie fonctionnant au sucre
AMD tire le plus gros de ses résultats des puces graphiques
Enregistrement TV : Tivo licencie ses ingénieurs et se tourne vers le cloud
Téléphones pour séniors : Thomson concurrence Doro avec le Serea 65
Microsoft rappelle que Windows Azure propose d'héberger les données en local
Bon plan : le SSD SanDisk Extreme II de 480 Go à 250 euros
Google donne plus d'informations sur les sites proposés dans ses résultats de recherche
Les boutiques ex-The Phone House vendront des objets connectés
Les Office Web Apps de Microsoft font peau neuve
Haut de page