mozjpeg 2.0 : des JPEG plus légers chez Facebook grâce à Mozilla

16 juillet 2014 à 09h48
0
Mozilla propose un nouvel encodeur, baptisé mozjpeg 2.0, qui permet de réduire de 5% ou plus la taille des images des sites Web, à qualité constante, et donc de raccourcir les temps de chargement.

Mozilla a annoncé hier la disponibilité de mozjpeg 2.0, une nouvelle version plus aboutie de l'encodeur JPEG alternatif qu'il a présenté en début d'année.

À 22 ans, le JPEG reste à la hauteur des codecs les plus récents



Mozilla Research mène depuis près d'un an une recherche portant sur les formats de compression d'image avec pertes. Les chercheurs ont estimé que les nouveaux formats WebP et JPEG XR portés par Google et Microsoft n'apportaient pas de gains suffisants justifiant leur adoption. Ils ont alors entrepris d'améliorer encore l'efficacité du JPEG — publié en 1992, il y a 22 ans — en concevant leur propre encodeur mozjpeg.

07105686-photo-ic-ne-jpeg-de-photoshop-cs5.jpg

Mais il peut encore s'améliorer



Quelques mois après la sortie d'une première version qui ne prenait en charge que l'encodage progressif, Mozilla Research a publié hier une nouvelle version plus aboutie. mozjpeg 2.0 fonctionne désormais avec l'encodage baseline, le plus répandu.

L'apport principal de ce nouvel encodeur est la quantification en treillis (trellis quantization). Elle permet de porter la réduction de taille à qualité constante à 15% par rapport à l'habituel libjpeg-turbo, contre 10% avec la première version, avec une moyenne honorable de 5%.

Facebook, le plus important hébergeur d'images au monde, a annoncé dans la foulée avoir apporté son soutien. Le réseau social a offert 60 000 dollars (environ 45 000 euros) à Mozilla Research et a commencé à tester l'encodeur.

Rappelons d'ailleurs que mozjpeg n'est qu'un encodeur. Il produit des fichiers respectant scrupuleusement le standard JPEG et qui sont parfaitement décodés par les millions de navigateurs et autres logiciels en circulation. C'est une des raisons pour lesquelles Mozilla n'a pas (encore) adopté le profil Main Still Picture (MSP) du HEVC, bien qu'il soit selon ses propres recherches plus efficace que les trois codecs sus-cités.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top