🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

JPEGmini : des images 5 fois plus légères sans perte visible

02 septembre 2011 à 17h13
0
ICVT, une startup israélienne spécialisée dans la compression, a récemment dévoilé et mis à disposition une technologie baptisée « JPEGmini », qui promet de réduire le poids d'une photo JPEG de jusqu'à cinq fois sans perte de qualité visible, tout en restant pleinement compatible avec la norme.

01E0000004548754-photo-jpegmini.jpg

« JPEGmini » repose pour ce faire d'une part sur un algorithme de mesure de qualité, et d'autre part sur un encodeur optimisé pour la recompression d'images déjà au format JPEG. La technologie fonctionne en fait par tâtonnement, en augmentant progressivement le taux de compression jusqu'à ce qu'une perte de qualité soit perceptible.

« Perdez vos kilooctets en trop »

La société a conduit des tests subjectifs, respectant le standard ITU BT.500, qui ont montré que l'utilisateur moyen était incapable de distinguer l'original du fichier optimisé quand il était affiché à 100 % sur un moniteur informatique ou imprimé à 200 dpi sur du papier photo.

Last but not least, le procédé est d'autant plus efficace que l'image est définie. Le gain moyen ne s'échelonne que de 30 à 50 % pour une image de 2 millions de pixels, mais il culmine à 70 à 80 % à 8 millions de pixels et au-delà (soit une division du poids par cinq).

La technologie « JPEGmini » n'est à ce jour disponible que sous la forme d'un service en ligne, mais des brevets sont en cours de dépôt en vue d'une mise à disposition des fabricants d'appareils photo (ou de smartphones) ou de services d'hébergement d'images par exemple. Reste que si le poids final diminue et permet de réaliser des économies à grande échelle, les ressources requises par ce procédé trial and error n'ont en revanche pas été communiquées.

04548758-photo-jpegmini-bis.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet