Photo sur mobile : Sony et Apple s'inspireront des reflex

24 novembre 2014 à 18h47
0
Tandis que Sony officialise un capteur à autofocus ultrarapide pour smartphone, une première rumeur présage d'une double lentille sur les prochains iPhone.

La photo sur mobile pourrait atteindre un nouveau palier dans plus ou moins un an. À quelques jours d'intervalle, deux informations encourageantes ont effectivement fait surface. D'une part Sony a officialisé un nouveau capteur prometteur, et d'autre part on a eu droit à une indiscrétion concernant la prochaine génération d'iPhone.

0140000007773503-photo-appareil-photo-de-l-iphone-6.jpg

Autofocus ultrarapide, photo et vidéo Ultra HD HDR chez Sony

Sony, l'un des sinon le principal fournisseur mondial de capteurs photo, a d'abord présenté le nouveau vaisseau amiral de ses capteurs pour terminaux mobiles. L'Exmor RS IMX230 apporte plusieurs innovations majeures.

C'est pour commencer un capteur de 21 millions de pixels au format 1/2,4 pouce et à structure empilée. C'est donc d'entrée le capteur le plus défini, le plus grand et le plus sensible du segment. Mais ce n'est pas tout.

L'IMX230 est effectivement le premier capteur mobile équipé d'un autofocus à détection de phase en surface. Inauguré il y a quelques années sur appareil photo reflex et hybride, ce procédé mesure la distance du sujet de manière optique -- au lieu de chercher à obtenir les meilleurs micro-contrastes par tâtonnement, comme c'est le cas sur la quasi-totalité des téléphones --, ce qui assure une mise au point rapide et précise. Et contrairement à l'autofocus laser central du LG G3, celui de Sony offre 192 collimateurs couvrant l'intégralité du cadre.

Le capteur est par ailleurs capable de filmer en Ultra HD (abusivement appelée 4K) à 30 i/s et/ou en HDR. Jusqu'à présent réservée à la vidéo Full HD, cette fonction permettant d'améliorer la dynamique, c'est-à-dire de capter des scènes plus contrastées, est désormais disponible en photo. La cadence est au passage portée à 60 i/s en 1080p et à 120 i/s en 720p.

Ce capteur est déjà en cours d'expérimentation chez certains clients, mais la production de masse et les livraisons ne débuteront qu'au mois d'avril 2015. Il ne se concrétisera donc vraisemblablement, dans un téléphone mobile, qu'au troisième voire au quatrième trimestre 2015. Une déclinaison 16 mégapixels sera lancée d'ici la fin de l'année fiscale, c'est-à-dire en mars 2016.

01E0000007773499-photo-sony-imx230.jpg
Démonstration HDR sur IMX135 puis IMX230

Du flou d'arrière-plan digne de reflex sur les prochains iPhone ?

Les deux informations ne sont pas liées, mais le weekend précédent une première indiscrétion faisait surface au sujet des prochaines iPhone. Dans son podcast « The Talk Show », le bien informé John Gruber a partagé ce qu'il a récemment « entendu dire ».

« J'ai entendu dire que l'appareil photo ferait le plus grand saut de son histoire l'année prochaine. Il y aurait une sorte de système bizarre à deux lentilles pour l'appareil photo arrière, ce qui permettrait d'atteindre la qualité d'image d'un reflex. »

On voit mal comment un terminal mobile de quelques millimètres d'épaisseur pourrait rivaliser avec un reflex en termes de qualité d'image. À ce stade on peut seulement supposer qu'Apple aura recours à un système à deux capteurs, comme sur le HTC One, qui permet de réduire artificiellement la profondeur de champ. Or nombreux sont ceux qui considèrent qu'un arrière-plan flou est caractéristique d'un reflex.

0140000007263788-photo-htc-one-m8.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page