Canon EOS 70D : un autofocus "double pixel" innovant pour la vidéo

02 juillet 2013 à 14h02
0
Canon a finalement annoncé l'EOS 70D, son nouveau reflex haut de gamme à destination du grand public. Trois ans après son prédécesseur, il constitue un véritable renouveau, avec plusieurs innovations intéressantes.

0190000006095506-photo-canon-eos-70d.jpg

Un autofocus innovant sur le capteur

Le Canon EOS 70D inaugure tout particulièrement un procédé de mise au point innovant, reposant sur un nouveau capteur « CMOS AF Double Pixel ».

Ce capteur au format APS-C photographie à 20 millions de pixels mais il dispose de 40 millions de photodiodes. Chacune des vingt millions de microlentilles à la surface du capteur couvre effectivement deux photodiodes, qui permettent de procéder à une mise au point par détection de phase sur la quasi-totalité du capteur.

Canon pousse donc le principe du capteur hybride, sur lequel seulement quelques unes des photodiodes étaient jusqu'à présent entièrement allouées à la mise au point.

Sur les reflex la mise au point à détection de phase est traditionnellement plus efficace que la mise au point par détection de contraste. Mais elle reposait jusqu'à récemment sur un capteur distinct situé dans le viseur, et ne pouvait donc fonctionner lorsque le miroir était relevé, c'est-à-dire avec la visée par l'écran (live view) et pendant l'enregistrement de vidéo. C'est ce qui expliquait la mise au point laborieuse en vidéo avec la plupart des reflex (phénomène de pompe). Mais Canon promet désormais « un autofocus fluide, précis et réactif », en vidéo comme en visée par l'écran.

À l'inverse pendant la visée optique le capteur CMOS est occulté et c'est un capteur dédié à l'autofocus qui prend le relai. Il passe de 9 à 19 collimateurs croisés (détectant les détails aussi bien sur l'axe vertical qu'horizontal).

000000F006095512-photo-canon-eos-70d.jpg

Écran tactile et Wi-Fi

Associé à une puce de traitement Digic 5+ héritée des reflex professionnels, ce capteur photographie donc à 20 millions de pixels à une cadence de 7 i/s et filme en Full HD 1080p à 24, 25 ou 30 i/s ou en HD 720p à 50 ou 60 i/s. Sa sensibilité s'étend nativement de 100 à 12800 ISO, avec une extension à 25600 ISO.

Pour le reste, le nouveau vaisseau amiral des reflex grand public de Canon adopte les innovations introduites entre temps sur le reste de la gamme, tout en conservant les spécificités du segment, telles qu'un boîtier plus résistant (tropicalisation) ou une ergonomie adaptée aux photographes expérimentés.

L'écran articulé de 7,7 cm (3 pouces) à un million de points devient ainsi tactile multipoint. La conception de la molette de sélection de mode et la disposition des principaux boutons sont quant à elles inspirées de l'EOS 700D. L'appareil accueille enfin une connectivité Wi-Fi, permettant de télécommander puis de transférer photos et vidéos, via une application spécifique pour téléphone et tablette.


Le nouveau Canon EOS 70D sera commercialisé fin août en France. Il y sera vendu 1100 euros nu, 1250 euros avec le zoom EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM ou 1450 euros avec le zoom EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM. Autrefois plus cher que son concurrent direct, le nouveau reflex grand public haut de gamme de Canon l'est désormais légèrement moins, puisque le prix public du Nikon D7100 nu est de 1150 euros.

Appareil photo Canon : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

000000A006095508-photo-canon-eos-70d.jpg
000000A006095510-photo-canon-eos-70d.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top