Canon EOS 100D et 700D : un tout petit reflex et un renommage

21 mars 2013 à 13h20
0
Canon a annoncé ce matin deux nouveaux reflex d'entrée de gamme : l'EOS 700D, nouveau cœur de gamme, mais aussi et surtout l'EOS 100D, le reflex à capteur APS-C le plus petit et le plus léger au monde.

0140000005857346-photo-canon-eos-100d.jpg

Canon EOS 100D



Le Canon EOS 100D est « à peine plus gros qu'un bridge comme le PowerShot SX50 ». En modernisant finalement la conception de certains composants qui le méritaient, Canon est parvenu à loger un capteur et une viseur dignes de ces noms dans un boîtier 25% plus petit qu'un EOS 650D. Il faut dire que les reflex étaient jusqu'à présent à la traine en matière de conception, pleins de vide, comparé à des appareils photo compacts ou pire encore à des smartphones.

En main, il faut reconnaitre que l'appareil est étonnant avec l'objectif 40 mm ultraplat (équivalent à un 64 mm). Mais attention, avec le zoom 18-55 mm que beaucoup préféreront, l'ensemble parait presque disproportionné. Les dimensions des objectifs sont effectivement incompressibles. On murmure qu'une focale fixe ultraplate polyvalente, équivalente à environ 35 mm et permettant de réaliser à la fois des plans larges et des portraits, est en préparation.

00F0000005857350-photo-canon-eos-100d.jpg
00F0000005857348-photo-canon-eos-100d.jpg

Quoi qu'il en soit, sur le plan technique ce 100D ne fait pas spécialement de concession, et offre une fiche technique similaire à celle du 650D.

On retrouve notamment un dérivé du capteur CMOS à 18 millions de pixels, offrant les mêmes prestations en photo et en vidéo, mais plus doué en mise au point. Les capteurs à détection de phase couvrent désormais 80% de la surface du capteur, et plus seulement environ 30%. Il fonctionne de 100 à 12800 voire 25600 ISO, photographie jusqu'à 4 i/s et filme en Full HD à 25 i/s, mais avec son mono. L'écran de 3 pouces à un million de points est toujours tactile capacitif, ce qui permet d'économiser de la place en éliminant des boutons physiques, mais il n'est naturellement plus orientable.

Cet étonnant Canon EOS 100D sera commercialisé fin avril en France, où il sera vendu 800 euros associé à un nouveau zoom « EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM », assurant une mise au point plus fluide que ses prédécesseurs en vidéo.

Canon EOS 700D



0190000005857352-photo-canon-eos-700d.jpg

Le Canon EOS 700D est quant à lui une mise à jour anecdotique et exclusivement cosmétique du 650D, timide réponse au Nikon D5200. Celui-ci disparait d'ailleurs de la gamme, pour ne pas souffrir de comparaison, et c'est le 600D d'ancienne génération qui reste l'alternative économique.

On retrouve donc le même capteur CMOS à 18 millions de pixels, pas même le dérivé « AF II » inauguré par le 100D, le même capteur de mise au point à 9 collimateurs, la même puce de traitement et donc strictement les mêmes prestations. La principale nouveauté du boîtier est sa molette de sélection de mode, c'est dire !

Le Canon EOS 700D sera en revanche livré avec le nouvel « EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM », une mise à jour bienvenue. Il sera lancé fin avril en France pour la coquette somme, compte-tenu des apports, de 900 euros.

Canon EOS 600d : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top