iOS : quelles sont les meilleures applications ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
22 octobre 2016 à 14h11
0
Quelles applications installer sur votre nouvel iPhone ou iPad ? On vous aide à trouver votre chemin dans les rayons fournis de l'App Store : voici nos applications préférées, alternatives aux solutions intégrées d'Apple, services incontournables ou pépites pour exprimer votre créativité.

1. Facebook lite et messenger lite

Si vous êtes un gros utilisateur de facebook, et que vous souhaitez pouvoir accéder à Facebook et à Messenger dans n'importe quel point du monde, quelque soit la qualité de la connexion, alors nous vous conseillons d'utiliser les versions Lite des 2 applications, qui proposent la majorité des fonctionnalités des applications d'origine, mais avec une interface épurée et moins lourde. Téléchargez dès maintenant Facebook Lite et ou Messenger Lite

2. Spotify

Apple propose son propre service de streaming audio, Apple Music. Néanmoins, malgré de gros progrès, on lui préfère toujours Spotify. Déjà, le service suédois contient une formule gratuite, pour ceux que la musique entrecoupée de publicités ne dérange pas. On vous recommande le Premium, mais vous avez le choix. Spotify, c'est aussi une réactivité sans égal : que ce soit pour mettre de la musique en cache afin de l'écouter hors ligne, ou pour le streaming, le service est à toute épreuve. Spotify se distingue par ses playlists personnalisées, les Découvertes de la Semaine et le Radar des Sorties, presque toujours pertinentes et adaptées à vos goûts.

0190000008578238-photo-spotify.jpg


3. Google Maps

De la même manière, on a beau reconnaître les efforts consentis par Apple pour améliorer son application Plans, Google Maps, premier arrivé et bénéficiant d'une puissance incomparable, garde une longueur d'avance sur la richesse des points d'intérêt, le suivi du trafic, ou encore l'intégration des plans de nombreux centres commerciaux. En fait Maps n'a qu'un défaut : il est forcément moins bien intégré à iOS que l'application d'Apple, alors que ce dernier n'autorise toujours pas le choix de son application par défaut.

0190000008578240-photo-google-maps.jpg


4. Instagram

On ne présente plus le réseau social photographique, ou plutôt si, représentons-le ! Car on a parfois une image datée de Instagram, aussi datée que ses filtres façon Instamatic. Or Instagram, aujourd'hui, c'est beaucoup plus que ça ! L'idée est toujours la même : partager des instants photographiques avec vos abonnés. En plus des filtres, de nombreux réglages individuels permettent de corriger plus finement vos images, tandis que le format carré n'est plus obligatoire. Instagram s'est également ouvert à la vidéo, avec désormais une fonctionnalité de vidéos éphémères, proches de Snapchat. Les utilisateurs d'iPhone 7 apprécieront un usage très réussi de l'écran 3D Touch.

0190000008578242-photo-img-0593.jpg


5. Lifesum

iOS intègre une app Santé, qui peut fonctionner de concert avec différents services ou appareils connectés, mais il lui manque des fonctionnalités telles que la surveillance des repas. Lifesum remplit ce rôle et propose une application extrêmement simple d'utilisation pour renseigner votre consommation au cours de la journée. Une base de données contient déjà de nombreux produits et ingrédients référencés. Lifesum s'intègre justement à l'app Santé pour récupérer des données sur votre activité physique et vous fournir des objectifs quotidiens. Si vous avez une Apple Watch, l'application dispose d'un complément pour montre connectée.

0190000008578176-photo-lifesum.jpg


6. Overcast

Pour les amateurs de podcasts, l'application intégrée d'Apple est sans doute suffisante pour un usage occasionnel. Les accros à ce média, en revanche, ont besoin de fonctionnalités supplémentaires, et c'est ce que Overcast propose. Développé par le créateur de Instapaper, Overcast offre une gestion des flux adaptée à votre usage, que vous souhaitiez écouter un épisode occasionnel, ou que vous suiviez des dizaines d'émissions régulièrement. Des effets audio vous permettent de raccourcir les silences, pour gagner de précieuses secondes lors de votre écoute, et de booster le son des émissions enregistrées avec un volume trop faible. L'application gère également les chapitres pour les podcasts qui proposent un découpage.

0190000008578134-photo-overcast.jpg


7. Tweetbot

Autre alternative supérieure à l'application officielle sur certains points, Tweetbot est un client Twitter pour les amoureux du réseau social. L'interface basée sur des balayages a fait ses preuves depuis longtemps, tout comme la présence de fonctionnalités rapidement indispensables telles que les filtres de mots clés, fort utiles pour éviter les spoilers. Si vous utilisez un iPad, Tweetbot offre également une expérience utilisateur supérieure à celle du client standard, s'adaptant en plus très bien à l'affichage fractionné de l'iPad Pro.

0190000008578218-photo-img-0598.jpg


8. Whatsapp

Les clients de messagerie instantanée sur mobile se multiplient, et chacun y va de sa solution. Malgré l'émergence de multiples concurrents, Whatsapp demeure une des plus polyvalentes, et des plus largement compatibles : que vos proches aient un iPhone, un smartphone Android ou un Windows Phone, vous pourrez dialoguer avec eux ou passer des appels en VoIP. Pour le reste, le partage de documents, les discussions de groupe ou encore les messages vocaux ont fait le succès d'une application qui intègre aussi un chiffrement des messages de bout en bout.

0190000008578246-photo-whatsapp.jpg


9. GarageBand

Bien connu des utilisateurs de Mac, GarageBand est une des pépites de iOS, que vous n'avez d'ailleurs pas besoin d'acheter puisqu'elle est offerte avec tout iPhone, iPad ou iPod Touch. Pourquoi une pépite ? Parce qu'elle vous permet de faire de la musique, d'enregistrer des chansons, de composer ou de mixer des boucles sonores depuis un smartphone, et de manière plutôt complète, toutes proportions gardées. GarageBand intègre des instruments virtuels, mais vous permet surtout de connecter un micro ou une guitare à votre terminal pour enregistrer des pistes audio. Les morceaux peuvent être exportés vers la version Mac, plus complète, ou même vers Logic Pro X, le logiciel de création musicale professionnelle d'Apple.

0258000008578186-photo-img-0052.jpg


10. OneNote

Les apps de prise de note sont légion, mais OneNote conserve notre préférence. Disponible sur à peu près toutes les plateformes majeures, OneNote vous permet de synchroniser vos notes entre votre PC ou Mac, votre smartphone, votre tablette ou n'importe quel navigateur web. L'interface de OneNote a fait ses preuves, et pour les utilisateurs d'iPad Pro, l'application gère le multitâche et le stylet Apple Pencil.

0258000008578248-photo-onenote-ipad-pro.jpg


11. iMovie

Complément idéal de l'appareil photo/vidéo de votre iPhone, iMovie permet de monter vos vidéos directement sur votre téléphone ou tablette. Monter est un grand mot : vous n'aurez évidemment pas les mêmes possibilités que sur un logiciel plus complexe. Néanmoins, l'essentiel est là, et vous pourrez facilement élaguer et enchainer les plans tournés avec votre iPhone. Transitions, effets et titres sont de la partie, et un mode « bande annonce » vous permet de donner à vos films de vacances un petit côté cinématographique.

0258000008578126-photo-img-0658.jpg
Modifié le 01/05/2019 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top