Material You : qu'est-ce que c'est ?

10 mai 2022 à 18h32
0
Material You
© Google

Android est aujourd'hui très différent de ce qu'il était lorsque la première version publique a été lancée en 2008. Les smartphones et le système d'exploitation lui-même ont évolué au cours des dernières années. Avec Material You, c'est sur l'interface de son OS que Google veut faire souffler un vent nouveau.

Dévoilé l'année dernière, ce nouvel habillage pour Android 12 met l'accent sur vous. Google veut en finir avec les thèmes et laisser les utilisateurs d'Android customiser leur expérience de A à Z en passant par tout le spectre des couleurs visibles.

Avant Material You, le Material Design

En 2014, l'interface d'Android a connu sa refonte la plus importante avec l'arrivée du Material Design. Cette école de design venait à l'époque s'opposer au Flat Design dont Microsoft faisait activement la promotion avec Windows 8, puis peu de temps après avec Windows 10. Au fil des années, le Material Design, caractérisé par des icônes flottantes au style minimaliste et des bords arrondis, supplantera le Flat Design et le skeuomorphisme dans tous les sites et services de Google. Au-delà de la firme de Mountain View, le Material Design s'impose comme l'un des standards sur le Web et chez les développeurs d'application.

Android 12 Material You © © Google
© Google

Quatre ans après l'arrivée du Material Design, Google apportera la première mise à jour de son interface avec Material Theming. Appelée « Material Design 2 » par la communauté Android, elle modifie sensiblement le Material Design en offrant plus de flexibilité aux développeurs et designers. Une réponse au reproche récurrent qui lui était fait : l'imposition d'un style graphique.

Material You, une interface taillée sur mesure pour chaque utilisateur

Material You se place en quelque sorte dans la continuité de ce qui avait été initié avec le Material Theming. Ici, la créativité n'est plus laissée aux développeurs, mais à l'utilisateur final. Car oui, comme son nom l'indique, Material You est axé sur « vous ». Material You se tourne vers les utilisateurs eux-mêmes pour créer un design. Au premier plan de toute sa philosophie de conception, une nouvelle fonctionnalité appelée « extraction de couleur ». Elle reprend les couleurs principales du fond d'écran que vous avez installé sur votre appareil et en fait un thème pour l'ensemble de votre téléphone, y compris le menu des paramètres rapides et même certaines applications.

Material You

On est loin d'une stratégie de thématisation classique où les utilisateurs téléchargent des thèmes préfabriqués ou choisissent eux-mêmes les couleurs. Material You permet à Android de rester aussi coloré qu'il l'a été au cours des dernières années, tout en offrant aux utilisateurs une touche de personnalisation bien nécessaire.

Une révolution pour la personnalisation d'Android

À moins que vous n'utilisiez un skin tiers qui le permette, les options de personnalisation étaient limitées jusqu'à Android 10, qui a amorcé des changements. La version de l'OS a introduit des fonctionnalités telles qu'un mode sombre et des options de personnalisation plus larges.

Maintenant, Material You met encore plus de personnalisation sur la table. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un moteur de thème en soi et que vous ne pouvez pas modifier certaines autres parties de l'interface utilisateur, comme nous l'avons dit précédemment, il s'agit d'une approche unique pour ajouter du « vous » dans Material You.

Google n'oublie pas l'accessibilité

Les directives de Material You mettent également l'accent sur les éléments de l'interface utilisateur en gros caractères et en gras. À cet égard, l'interface utilisateur d'Android 12 s'inspire à la fois d'iOS et du One UI de Samsung. Les boutons de l'interface sont plus grands et plus descriptifs, ce qui est immédiatement perceptible lorsque l'on tire sur l'écran de notification : les éléments des paramètres rapides sont maintenant disposés en deux rangées de deux éléments chacune, pour un total de quatre éléments, contrairement à Android 11 qui ne présentait qu'une seule rangée de six éléments. Ces derniers ont également maintenant une description claire, alors que les versions précédentes d'Android n'avaient qu'une icône.

Ce nouveau recentrage sur l'accessibilité comprend de plus des changements au niveau des éléments de l'interface utilisateur, plus facilement accessibles d'une main, à l'instar de ce que One UI fait depuis 2018. Par exemple, dans One UI, nous pouvons voir que la plupart des éléments de l'interface utilisateur se trouvent sur la moitié inférieure de l'écran afin que vous puissiez facilement les atteindre avec votre pouce tout en le tenant à une main. Avec Material You, la barre d'outils supérieure est considérablement plus grande et les éléments de la liste sont plus bas dans l'écran afin qu'ils puissent être facilement atteints d'une seule main, comme sur les smartphones Samsung.

L'adaptabilité comme maître mot

Google affirme que Material You peut s'adapter automatiquement à chaque besoin, quelle que soit la taille du téléphone ou le type d'utilisateur. Les formes de l'interface utilisateur sont conçues pour être dynamiques et répondre aux besoins de chacun. Ces améliorations en matière d'accessibilité signifient que Google met l'accent sur chaque utilisateur avec son nouveau langage de conception.

Le dernier changement important que Google met en avant avec Material You, mais non des moindres, réside en fait dans les petites choses. Google affirme qu'il ne veut pas seulement que Material You donne l'impression d'être à vous, mais aussi qu'il soit accessible et facile d'interagir avec l'interface. Les modifications de l'interface utilisateur axées sur l'accessibilité jouent un rôle important à cet égard, mais beaucoup d'autres petits changements sont au programme, dont certains sont immédiatement perceptibles, tandis que d'autres ne le sont probablement pas tant.

L'attention aux détails

Un plus large éventail de formes est utilisé dans l'interface utilisateur. Par exemple, la carte rectangulaire arrondie typique de Google était un élément marquant de Material Theming. Elle est non seulement davantage utilisée avec Material You, mais on la retrouve également avec une poignée d'autres formes. Certaines applications Google reçoivent des mises à jour qui respectent déjà les directives de Material You, même sur les appareils qui ne sont pas sous Android 12, et bien qu'il n'y ait pas encore d'extraction de couleur pour ces téléphones, les changements sont tout de même perceptibles.

Material You
© Google

Google utilise désormais des rectangles et des carrés arrondis au lieu de cercles pour les boutons d'action flottants, ainsi qu'une pléthore de boutons en forme de pilule et de menus de navigation, également proéminents. Les notifications présentent des coins considérablement incurvés et sont beaucoup plus grandes, dont le contenu est plus facilement lisible.

D'autres éléments, comme des mouvements plus fluides sur votre téléphone grâce à de nouvelles animations et des éléments d'interface utilisateur conçus pour être extensibles, contribuent largement à rendre Android 12, et Material You en général, beaucoup plus vivant que jamais.

Pas forcément besoin d'Android 12 pour profiter de Material You

Vous n'aurez pas nécessairement besoin d'un smartphone Android 12 pour profiter de Material You, car il sera certainement déployé à la plupart des applications et services de Google le moment venu. Cependant, une chose est claire : Material You est le plus grand changement apporté au langage de conception de Google depuis l'introduction de Material Design en 2014. Il redéfinit beaucoup de choses qui, à ce jour, sont restées banales avec le design de Google, tout en allant un peu plus loin en saupoudrant également des éléments de personnalisation.

Il reste à voir si des constructeurs comme Xiaomi et Samsung joueront le jeu ou décideront au moins d'adopter des éléments, comme la fonction d'extraction de couleurs d'Android 12, dans leurs propres skins OEM personnalisés. Mais si vous avez un Pixel et que vous êtes un fan d'Android, alors vous allez vous amuser.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page