Bientôt un NUC Intel propulsé par un CPU Tiger Lake-U ?

Nathan Le Gohlisse Contributeur
16 août 2019 à 11h07
0
Intel-NUC2.jpg
© Chiphell

Sans faire de bruit, Intel poursuit ses efforts sur le marché des mini-PC. Le fondeur a tenu récemment un meeting en compagnie de partenaires industriels pour dévoiler les grandes lignes de son concept Phantom Canyon, un NUC (Next Unit of Computing) propulsé à l'horizon 2021 par les processeurs de prochaine génération Tiger Lake-U.

Partagées par un utilisateur du forum chinois ChipHell, plusieurs photos prises durant le meeting nous renseignent quant à la fiche technique de l'appareil. Si les spécifications dévoilées sont conservées à l'identique par Intel lors du lancement, nous aurions droit à une machine ultra-compacte orientée gaming.

Une puce Tiger Lake-U aux commandes

Principale information : la présence d'un processeur basse consommation Tiger Lake-U (TGL-U). Cette nouvelle génération de puces doit remplacer les CPUs Ice Lake, lancées par Intel il y a peu, et arborer un premier affinage de la gravure en 10 nm (10nm+). Les processeurs Tiger Lake-U seront vraisemblablement basés sur l'architecture Willow Cove et embarqueront une partie graphique héritée des recherches d'Intel pour ses GPUs Xe. Pour ce qui est du concept Phantom Canyon en lui-même, Intel partirait sur un processeur doté d'une enveloppe thermique de 28 Watts.

Ce processeur permettrait notamment le support de l'interface PCIe 4.0, via quatre canaux dédiés à des SSD de nouvelle génération. En la matière, le concept Phantom Canyon comprendrait deux slots M.2 pour des SSD de 110mm de long maximum. Il serait par ailleurs possible d'ajouter jusqu'à 64 Go de DDR4 via deux slots SODIMM, explique Tom's Hardware.

Intel-NUC.jpg
© Chiphell

GTX 1660 Ti ou RTX 2060 pour un NUC efficace en jeu

Côté GPU, Intel laisserait le choix aux utilisateurs entre une GTX 1660 Ti (un peu plus puissante qu'une GTX 1070) ou une RTX 2060. Pour alimenter tout ce beau monde, le futur NUC d'Intel profiterait d'une alimentation interne de 330 Watts... Suffisante pour les deux GPUs proposés.

La connectique du concept Phantom Canyon s'axerait enfin sur un nombre non précisé de ports Thunderbolt 3, de l'USB 3.1 Gen 2, un port HDMI 2.1 et deux sorties Mini-DisplayPort 1.4. Les normes Wi-Fi 6 et Bluetooth 5 seraient par ailleurs prises en charge.

NUC orienté gaming oblige, l'ensemble serait équipé d'un éclairage RGB personnalisable et d'un système de dissipation basé (sans grande surprise) sur une chambre à vapeur.

Source : Tom's Hardware
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top