Bientôt un NUC Intel propulsé par un CPU Tiger Lake-U ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 août 2019 à 11h07
0
Intel-NUC2.jpg
© Chiphell

Sans faire de bruit, Intel poursuit ses efforts sur le marché des mini-PC. Le fondeur a tenu récemment un meeting en compagnie de partenaires industriels pour dévoiler les grandes lignes de son concept Phantom Canyon, un NUC (Next Unit of Computing) propulsé à l'horizon 2021 par les processeurs de prochaine génération Tiger Lake-U.

Partagées par un utilisateur du forum chinois ChipHell, plusieurs photos prises durant le meeting nous renseignent quant à la fiche technique de l'appareil. Si les spécifications dévoilées sont conservées à l'identique par Intel lors du lancement, nous aurions droit à une machine ultra-compacte orientée gaming.

Une puce Tiger Lake-U aux commandes

Principale information : la présence d'un processeur basse consommation Tiger Lake-U (TGL-U). Cette nouvelle génération de puces doit remplacer les CPUs Ice Lake, lancées par Intel il y a peu, et arborer un premier affinage de la gravure en 10 nm (10nm+). Les processeurs Tiger Lake-U seront vraisemblablement basés sur l'architecture Willow Cove et embarqueront une partie graphique héritée des recherches d'Intel pour ses GPUs Xe. Pour ce qui est du concept Phantom Canyon en lui-même, Intel partirait sur un processeur doté d'une enveloppe thermique de 28 Watts.

Ce processeur permettrait notamment le support de l'interface PCIe 4.0, via quatre canaux dédiés à des SSD de nouvelle génération. En la matière, le concept Phantom Canyon comprendrait deux slots M.2 pour des SSD de 110mm de long maximum. Il serait par ailleurs possible d'ajouter jusqu'à 64 Go de DDR4 via deux slots SODIMM, explique Tom's Hardware.

Intel-NUC.jpg
© Chiphell

GTX 1660 Ti ou RTX 2060 pour un NUC efficace en jeu

Côté GPU, Intel laisserait le choix aux utilisateurs entre une GTX 1660 Ti (un peu plus puissante qu'une GTX 1070) ou une RTX 2060. Pour alimenter tout ce beau monde, le futur NUC d'Intel profiterait d'une alimentation interne de 330 Watts... Suffisante pour les deux GPUs proposés.

La connectique du concept Phantom Canyon s'axerait enfin sur un nombre non précisé de ports Thunderbolt 3, de l'USB 3.1 Gen 2, un port HDMI 2.1 et deux sorties Mini-DisplayPort 1.4. Les normes Wi-Fi 6 et Bluetooth 5 seraient par ailleurs prises en charge.

NUC orienté gaming oblige, l'ensemble serait équipé d'un éclairage RGB personnalisable et d'un système de dissipation basé (sans grande surprise) sur une chambre à vapeur.

Source : Tom's Hardware
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Gaix-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top