Clavier papillon des MacBook : Apple échoue à mettre fin au recours collectif

Mathieu Grumiaux Contributeur
03 décembre 2019 à 15h49
0
clavier-pixabay.jpg

Le constructeur ne pourra pas échapper à la justice suite aux plaintes de nombreux utilisateurs à propos des claviers de leurs MacBook Pro.

Apple a depuis abandonné le mécanisme papillon pour son dernier ordinateur portable.

Trois révisions du clavier « papillon » n'auront pas suffi à le rendre suffisamment résistant

Les claviers des MacBook Pro auront été un vrai cauchemar pour les équipes d'Apple. Depuis son introduction dans le MacBook 12 pouces sorti en 2015, le constructeur aura révisé deux fois son dispositif, sans vraiment résoudre le problème de blocage des touches qui survenait après quelques mois d'utilisation, à cause de débris s'accumulant dans les interstices.

Apple a bien tenté de mettre en place un programme de réparation à destination de toutes les machines équipées du clavier « papillon » mais cela n'a pas suffit à calmer la grogne de certains utilisateurs, qui ont déposé une class action devant la justice américaine.

Apple revient au mécanisme « ciseaux » mais n'échappera pas à un procès

Le juge californien Edward Davila estime de son côté que ces mesures sont insuffisantes et n'apportent pas de « solution efficace » aux problèmes rencontrés par les utilisateurs puisque Apple remplace le clavier défectueux par un modèle identique.

Le magistrat reproche également à Apple de ne pas avoir proposé de procédures de remboursement à ses clients. Il a donc débouté les avocats du constructeur qui cherchaient à invalider cette class action.

Apple n'a jamais avoué que son clavier « papillon » présentait des problèmes de conception, malgré les programmes mis en place auprès du service après-vente. Le constructeur a pourtant abandonné ce mécanisme pour le tout dernier MacBook Pro 16 pouces, qui est équipé d'un clavier plus traditionnel avec des touches « ciseaux ».

Après plusieurs années à essayer tant bien que mal de corriger ce choix de design des échecs à répétition qui ont du coûter très cher à l'entreprise, on peut imaginer que ce nouveau clavier vit ses dernières heures et sera, à terme, remplacé dans l'ensemble de la gamme MacBook.

Source : Engadget
Modifié le 03/12/2019 à 16h21
5 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top