Apple : les MacBook pourraient bientôt se dilater pour mieux s'aérer

09 avril 2019 à 13h11
8
macbook-pro-+-compressor.jpg

Apple a déposé un brevet sur un nouveau système qui permettrait de dilater certaines parties d'un MacBook afin de gérer une surchauffe et de protéger les composants des appareils.

Apple est connue pour chercher à rendre ses appareils plus fins, année après année. C'est une véritable obsession pour le designer de la marque, Jonathan Ive, et les ingénieurs doivent sans cesse repousser les limites pour accéder à ses désirs d'épure.

Un brevet présente un nouveau boitier réformable en cas de forte chaleur

Le dernier brevet déposé par le constructeur en est une nouvelle preuve. Apple travaille à un procédé qui permettrait de dilater certaines parties des MacBook. Cela permettrait, en cas de surchauffe, de protéger les composants internes tout en offrant une meilleure dissipation de la chaleur.

Les schémas accompagnant les explications techniques laissent à voir un boitier qui pourrait bomber en cas de température trop importante. Certaines parties de la structure métallique seraient légèrement déformables pour laisser passer la chaleur et refroidir l'ensemble de l'appareil rapidement.

Apple suggère également que la surface du boîtier pourrait être faite d'un assemblage de panneaux triangulaires interconnectés, se raccourcissant pour créer des espaces entre les côtés et les coins et déformant ainsi le matériau.

Brevet MacBook
Exemple de surface adaptative pouvant être affectée par la chaleur d'un composant © Apple Insider

Apple dépose de nombreuses technologies, mais peu sont réellement utilisées

En cas de forte chaleur, le boitier gonflerait automatiquement de quelques millimètres, devenant ainsi un mécanisme de refroidissement automatique. Cela peut être très judicieux, les machines d'Apple étant de plus en plus dépourvues de ventilateurs.

Dans son brevet, Apple indique que ses matériaux à mémoire de forme pourraient être aussi utilisés pour des utilisations plus pratiques comme des pieds qui sortent de la base du MacBook Pro ou encore une poignée de transport.

La Pomme dépose de nombreux brevets, dont la majorité ne trouve aucune application dans un produit final. Mais des machines souhaitées encore plus fines qu'aujourd'hui vont peut-être pousser les ingénieurs d'Apple à poursuivre sur cette voie.

Source : Apple Insider

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
wannted
Mouais, les macbooks ne sont pas les ordinateurs les plus fin donc faire passer ça pour une obsession chez Apple… C’est plutôt les concurrents qui sont obsédés par le fait de comparer leurs produits avec ceux d’Apple pour démontrer qu’ils sont les plus fins du monde…<br /> “Apple est connue pour chercher à rendre ses appareils plus fins, année après année.”<br /> Ce n’est pas valable pour les iPhones dont l’épaisseur augmente depuis 2015
c_planet
ça marche déjà avec leurs clients, après leur achat ils sont tout dilatés
kgp
Amusant car cela me fait penser aux batteries qui surchauffent et qui donnent cet effet sur les macbook
PlaysGames11
hahahahahaha
BetaGamma
Acheteurs dilatés lors du paiements, egos dilatés, et maintenant matériel dilaté…
lawyer
“Réformable” ?!
arghoops
Le MBA a été le laptop le plus fin pendant quelques temps tout de même.<br /> On peut ne pas aimer Apple pour ce qu’ils représentent, ou pour leurs prix prohibitifs, mais critiquer leur innovations, si petites soient elles, c’est pas très réglo je trouve.<br /> Lorsqu’ils sortent un produit il est généralement pas mal optimisé et fini, ok il y a quelques erreurs de temps en temps mais sur tous les produits depuis les années 2000 il n’y a pas eu beaucoup de ratés.<br /> Vous êtes tous un peu dur avec Apple à cause de leur prix, s’ils étaient aux prix des Huawei personne ne cracherait sur leur produit.
wannted
je suis pro Apple endurci, c’est plutôt le ton de l’article qui est passif agressif…<br /> “Apple est connue pour chercher à rendre ses appareils plus fins, année après année. C’est une véritable obsession pour le designer de la marque, Jonathan Ive, et les ingénieurs doivent sans cesse repousser les limites pour accéder à ses désirs d’épure”<br /> faire passer Ive pour une diva c’est serieux ? on se croirait sur les commentaires de macg.co…<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bang & Olufsen Beovision Harmony : la TV qui ne s'enroule pas, mais qui se cache
Taxe GAFA : pourquoi certains géants français sont exemptés ?
Google a déjà démantelé son conseil éthique sur l'IA créé... la semaine dernière
Microsoft propose enfin la première bêta de son nouveau navigateur Edge
Débits Netflix en France : tous les opérateurs progressent en mars
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page