🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Ça y est, les marques commencent à réaliser que certains NFT constituent du vol pur et simple

07 février 2022 à 11h05
16
Nike NFT © RTFKT
© RTFKT

Une plateforme de e-commerce a déjà vendu plus de 550 NFT estampillés Nike, dont des paires virtuelles s’échangent à des milliers de dollars, à l’instar des Air Jordan. Sauf que ces collections n’ont pas été approuvées par la marque.

Nike se réveille et vient de réaliser que certains NFT vendus en ligne sont du vol pur et simple. Résultat, la marque part à la chasse aux contrefaçons virtuelles.

Nike s'attaque aux contrefaçons de ses baskets en NFT

Il ne faut pas marcher sur les plates-bandes de Nike, même dans le metaverse. La célèbre marque de sneakers a porté plainte ce jeudi 3 février contre StockX. La griffe de sport reproche à la plateforme américaine de commerce en ligne de vendre sans sa permission des NFT représentant ses baskets « en utilisant la marque Nike et en les vendant à des prix gonflés à des consommateurs peu méfiants qui croient ou sont susceptibles de croire que ces "actifs numériques" sont approuvés par Nike alors qu'ils ne le sont pas », expliquent les avocats de l'entreprise.

Le géant des baskets réclame des dommages et intérêts, mais surtout une injonction du tribunal pour forcer StockX à cesser ses ventes, alors que Nike a acquis en décembre dernier une entreprise spécialisée dans le domaine pour créer des chaussures virtuelles pour le metaverse. Comme rappelé dans sa plainte, la marque est très enthousiaste quant aux NFT, mais elle semble subitement se rendre compte que cet univers est en proie aux vols et aux arnaques. « Ce nouvel horizon est rapidement devenu un terrain de jeu pour les acteurs de la contrefaçon (...) qui utilisent des marques déposées sans autorisation pour vendre leurs produits virtuels et générer des profits mal acquis », a déclaré Nike.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
Guillaume1972
Je ne vois pas pour qu’elle raison magique, ce qui se passe dans le monde réel ne se passerait pas dans le metaverse. Certains ont flairés le filon juteux.
Squeak
Il ne faut pas avoir fait de grandes études pour se rendre compte qu’en achetant un truc virtuel on peut se faire prendre pour un pigeon…
malak
Nike a voulu se faire de l’argent facile avec les NFT, et ils découvrent ce qu’est réellement ce monde…<br /> Ils finiront par abandonner purement et simplement les NFT, ce n’est qu’une question de temps.
benben99
cet univers est en proie aux vols et aux arnaques.<br /> Bienvenue dans le monde de la crypto, Nike!
Peggy10Huitres
Bienvenue dans le monde de la crypto, Nike!<br /> Et des CryptoNikés !
blosk
Vous savez lire ?<br /> NIKE défend ses NFT et a embauché des juristes spécialisés pour éviter les fraudes .<br /> En s’attaquant aux escrocs NIKE va créer des jurisprudences qui par effet domino renforceront l’usage des NFT par les grandes marques.<br /> YOUPPIIIIIII ! VIVE NIKE !
benben99
Et est-ce que tu peux enfiler ton NFT de soulier pour aller marcher dehors? Non. Ca sera donc toujours mieux d’acheter des vraies godasses.
the_Spawn
Le Metaverse : là où tu achètes du vent pour des millions de dollars
marc6310
Toutes ces histoires d’authenticité virtuelle que ce soit pour de l’argent ou des objets virtuels ou des certificats de possessions d’objets réels sont uniquement crées dans le but d’arnaquer le dernier demeuré venu. On peut maintenant se faire de l’argent sur tout et n’importe quoi alors même qu’on ne possède rien à vendre. Beaucoup de gens sans scrupule se frottent les mains mais apparemment on a pas le droit de dire que toute ces histoire de blockchain c’est de la merde sans se faire passer pour quelqu’un qui n’y connait rien quand bien même c’est évidemment l’inverse et surtout la capacité d’être honnête qui fait défaut aux autres.
tux.le.vrai
même les NFT officiels vendu par Nike, c’est du vol non ?
tux.le.vrai
Si je vends des nike volées, je suis un voleur,<br /> Mais si je vends des Nike qui n’existent pas ?
pecore
Alors d’abord, AH AH AH. Je n’ai pas autant ris depuis que j’ai appris que deux des quatre programmeurs principaux du bitcoin jetaient l’éponge.<br /> Ensuite, si NIKE n’a pas été fichu de voir venir le coup, c’est qu’ils sont bien mal informés ou bien inconscients.<br /> Enfin, de toutes façons vendre des NFT de vétements de sport virtuels hors de prix en jouant sur son image de marque, c’est déjà une forme d’escroquerie. Alors un escroc qui escroque un autre escroc, je ne vais pas m’en scandaliser. Avec un peu de chance cela servira de leçon aux autres marques tentées de faire aussi des NFT de leurs produits.
Urleur
peu importe qui ou quoi c’est une escroquerie de grande ampleur.
ERC20
Je lis dans les commentaires qu’il y a un manque flagrant de sensibilisation aux aspects juridiques et techniques des NFTs.<br /> Nike ayant fait l’acquisition de la marque RTFKT après les avoir observés pendant des mois et des mois. Ils ont désormais des actifs dans le monde numérique.<br /> On peut ainsi suggérer qu’ils sont enfin prêts à vendre des articles numériques, que cela rentre dans leur gamme de services.<br /> Je ne pense pas que Nike «&nbsp;se réveille&nbsp;», je crois plutôt qu’ils ont toujours été très bien au courant de ce qu’il se passait et qu’en fait ils sont tout simplement «&nbsp;enfin prêts&nbsp;».
nelectron
Vendre du vent et exploiter la bêtise humaine, c’est ce qui rapporte le plus. Les acheteurs semblent ravis de leurs achats et les collectionnent, car c’est sûr, un NFT c’est rien, il faut en « posséder » beaucoup, car comme disait Raymond Devos « rien c’est rien, trois fois rien c’est déjà quelque chose ! »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple : pas de nouvel iPad cette année, mais du pliant l'an prochain ?
ChatGPT : au tour de Baidu, le Google chinois, de lancer son IA concurrente !
Ce forfait mobile 50 Go à moins de 9,99€ fait beaucoup de bruit pendant les Soldes !
Cette IA de Google est capable de composer la musique que vous lui demandez
Netflix : le partage de compte bientôt payant, comment allez-vous être contrôlé ?
Intelligence artificielle : pourquoi les États-Unis et l'Europe négocient-ils un accord ?
Nouvelle attaque contre TikTok, la plateforme bientôt interdite aux États-Unis ?
Prix de folie pour le Lenovo IdeaPad 3 version Chromebook à retrouver chez Amazon !
Les habitants de cette grande ville française étaient surveillés par une IA sans avoir été mis au courant
Soldes Amazon : TOP 10 des bonnes affaires de ce lundi
Haut de page