Trois ans après, Withings revient fort avec les smartwatches ScanWatch 2 et ScanWatch Light

Mathieu Grumiaux
Publié le 01 septembre 2023 à 16h40
© Withings
© Withings

Le célèbre fabricant français spécialisé dans les produits consacrés à la santé revient avec deux nouvelles montres connectées, qui apportent avec elles de nombreuses nouveautés.

Cela faisait près de trois ans que Withings n'avait pas sorti de nouvelles montres connectées, et c'est à l'occasion de l'IFA 2023, qui se tient en ce moment même à Berlin, que la marque française présente le successeur de la ScanWatch, sobrement baptisé ScanWatch 2.

Le suivi de la température est la principale nouveauté de la ScanWatch 2

La ScanWatch 2 reprend le design de la ScanWatch première du nom et propose à nouveau une montre analogique, avec un cadran fixe et des aiguilles, sur lequel on trouve également un écran LCD qui vous indique le nombre de pas, votre fréquence cardiaque, ou encore certaines des notifications reçues sur votre smartphone. Elle est disponible en deux versions de 38 et de 42 millimètres.

La ScanWatch 2 ajoute à ses nombreux relevés le suivi de la température corporelle. Cette fonctionnalité n'est pas inédite, l'Apple Watch Series 8 la propose depuis près d'un an, mais Withings va plus loin en annonçant un suivi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de la température. La montre pourra analyser les variations de la température de référence au cours de la journée et durant la nuit ainsi que pendant les exercices.

© Withings
© Withings

La nouvelle montre connectée Withings propose aussi un ECG intégré pour le suivi d'éventuels risques de fibrillation auriculaire ainsi que le suivi de la teneur en oxygène du sang (SpO2) et une estimation de la VO2Max.

Enfin, l'autonomie a été sérieusement revue, avec une durée d'utilisation estimée à 30 jours par la marque, soit le double de la première version. Withings utilise quelques mécanismes, comme un mode économie d'énergie lorsque l'utilisateur dort, pour optimiser la consommation d'énergie.

La Withings ScanWatch 2 est proposée aujourd'hui en précommande pour une sortie prévue courant octobre à un prix de 349,95 euros.

Une version moins avancée, mais moins chère avec la ScanWatch Light

Si la ScanWatch 2 est un peu trop évoluée et trop chère pour vous, Withings a aussi une solution avec la montre connectée ScanWatch Light.

Ce modèle vous propose cette fois un écran plus petit de 37 millimètres. Le design reste grosso modo le même, mais la montre perd l'ECG et la mesure de SpO2, et n'intègre bien entendu pas la nouvelle analyse de la température corporelle, qui reste une exclusivité de la ScanWatch 2. L'autonomie reste quant à elle fixée à 30 jours.

© Withings

La ScanWatch Light est aussi disponible en précommande dès à présent, pour un prix de 249 euros. Les livraisons devraient débuter d'ici au milieu du mois de septembre.

Source : The Verge

Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
arthur6703

Le problème avec cette marque c’est qu’ils se vendent comme étant premium , de qualité et fiable.

  • Mais dans les faits, les mesures sont très souvent beaucoup trop imprécises , et niveau soft ils sont à la ramasse.
  • De base l’application Android est au rabais par rapport à la version iOS (oui en 2023 il y a des marques qui font encore ça…), et ensuite autant que iOS qu’android, chaque mise à jour apporte son lot de bugs qu’ils mettront ensuite 1 an à corriger.
  • Le support n’est d’aucune aide puisqu’apparemment ce sont des gens qui sont payés pour dire 2 choses: « réinitialisez la montre et l’application », et ensuite : « le problème a été transmis il sera corrigé à la prochaine mise à jour ». (ce qui n’est jamais le cas évidemment).

Bref très déçu par cette marque, et même s’ils promettent monts et merveilles avec la scanwatch 2, je connais à présent leur mode de fonctionnement et je ne reprendrais par de produits chez eux .

Tiburon

J’ai un ressenti totalement différent pour ma part. Je trouve les mesures relativement précises par rapport à d’autres montres (j’en ai eu plusieurs), l’appli me convient comme elle est, et je me fous de savoir si elle est mieux ou pas sur iOs. J’ai eu affaire au SAV de Withings pour une balance défectueuse, ils me l’ont remplacée sans discussion, après les vérifications d’usage bien sûr. Bref, ça tient ses promesses tout ça, je trouve, et les montres sont nettement plus jolies et qualitatives que les trucs rectangulaires en plastoc qu’on voit partout.

Lilou_B

Bonjour,

Je poste aussi ici l’avis que j’ai mis pour la première ScanWatch que Withings a sorti… je vous laisse lire l’expérience décevante que j’ai eu avec cette montre.
Donc j’ai beaucoup de doutes quant à la fiabilité de la « 2 » également, je ne crois pas qu’ils aient résolu tous les problèmes mais j’espère au moins celui du boîtier qui s’ouvre après quelques mois déjà!

                                    *******************************

En lisant le forum chez Withing, et plusieurs autres ailleurs aussi, je vois que la liste des acheteurs déçus continue de d’allonger, ma scanwatch 38mm a eu des difficultés à se recharger puis un jour elle s’est ouverte à l’arrière!

Je tiens à préciser que ma montre n’a jamais été dans l’eau, et n’a pas reçu de choc non plus, malheureusement pour moi la garantie était échue depuis dix mois.

Après avoir lu toutes les plaintes, je pense que ce modèle a vraiment un sérieux problème de fabrication, et je trouve lamentable qu’après si peu de temps le boitier s’entrouvre!

J’avais acheté la mienne en juillet 2020, et peu de temps après la fin de la garantie, elle a lâché!
Je ne découvre qu’aujourd’hui ce forum, et je partage ma mauvaise expérience avec vous pour que d’autres ne se fasse pas duper par toute la publicité que Withings fait, car mis à part le fait que cette montre est belle, le reste est vraiment loin des promesses qu’ils font!

Je tiens aussi à dire que les mesures n’étaient pas fiables du tout, j’ai un oxymètre nocturne qui fait une mesure toutes les 4 secondes, la Scanwatch toutes les 10 minutes… ce n’est vraiment pas rassurant car beaucoup d’apnées ne sont pas détectées.

et pour l’ECG idem, il dit qu’il y a une fibrillation auriculaire, alors que ma cardiologue n’en voit pas, un autre acheteur lui avait écrit qu’il avait eu le résultat inverse, et là c’est bien plus grave encore!!!

Le nombre de pas, et ceux des étages sont totalement erronés, et la détection du sport également.
De plus même l’heure n’est pas identique en analogique qu’en digital…

La batterie ne tient pas longtemps si on fait les mesures toutes les nuits comme il faudrait le faire quand on veut surveiller sa SPO2… c’est très loin de ce qu’ils promettent!

Pas de SAV capable de réparer cette montre car la fabrication se fait à la chaîne en Chine, donc même un horloger m’a dit que c’était impossible de repositionner le double joint et de remettre le fond du boîtier en place.

300 euros de perdus, et sur leur site ils me répondent en contournant les divers problèmes que je leur expose, que la seule chose qu’ils pouvaient faire c’était de me proposer 50% sur l’achat d’une autre Scanwatch… désolée mais je ne veux pas perdre 150 euro supplémentaires car le risque est trop grand qu’elle fasse la même chose que celle que j’avais acheté.

Le directeur a fait de belles publicités à la TV et ailleurs en vantant une fiabilité « médicale » des montres , et en disant qu’il veut maintenant conquérir le marché américain.
Mais avant il devrait déjà être conscient du mauvais comportement qu’il a face aux acheteurs lésés en Europe, il n’a même pas eu la politesse de répondre à mon courrier postal… je trouve la firme vraiment « malhonnête » pour ne pas entrer en matière quand il savent qu’ils ont vendu des centaines, et des centaines de montres défectueuses!

Je tenais à partager mon ressenti par rapport à cette firme qui ne m’inspire vraiment pas du tout confiance, je ne tomberai pas deux fois dans leur piège en croyant à leur beaux propos!

Je souhaite à tous les lecteurs une bonne journée.

OasisDesigner

Je partage également une expérience positive avec cette marque. J’utilise une Scanwatch depuis deux ans et, malgré un petit souci matériel (des éclats blancs apparus sous le verre), elle a été rapidement remplacée sans encombre. Que ce soit mon premier ou mon second modèle, le suivi est impeccable. Après comparaison avec une Garmin, une Suunto, et diverses applications sportives comme Adidas running et Komoot, je constate une équivalence en termes de pas et de distance.

Son véritable atout se trouve dans son autonomie et son design. Elle a résisté à une chute sans se détériorer, et les retours que j’obtiens sont toujours positifs concernant son esthétique. Son petit écran est largement suffisant et l’application (sous Android) est fluide et fonctionnelle.

Cependant, l’absence de GPS intégré est un bémol. Lors de mes sorties en trail ou en VTT, je dois connecter mon téléphone à la montre pour bénéficier du suivi GPS.

Mis à part ce détail, c’est un produit que je recommande chaudement. À noter que je l’utilise quotidiennement, mais je l’enlève sous la douche et pour dormir; elle m’accompagne principalement lorsque je suis hors de chez moi.

talex

Dans l’ensemble, satisfait de ma montre mais quand même l’autonomie se dégrade et je ne tiens que 2 semaines alors qu’au début c’était 3. Je la porte tout le temps dans la mer piscine douche et toujours fonctionnelle.
Les stats les mesures je ne sais pas quoi en penser, ça a l’air assez réaliste, sauf la détection du sport. Pour moi il manque effectivement le GPS (l’autonomie en aurait souffert) et la gestion multimédia. Cela aurait été sympa de pouvoir gérer à distance son enceinte

promeneur001

Sur leur site, je n’arrive pas à savoir si la montre vous avertit des prémisses d’un arrêt cardiaque ou d’un AVC comme la montre Apple.