Mutrics GB-30 : des lunettes sonores pour gamer au look très (trop ?) appuyé

Guillaume Fourcadier
Expert Audio
13 janvier 2020 à 19h00
0
Mutrics GB30 (1).jpg
© Mutrics

S vous êtes gamer, vous avez peut-être envie d'une paire de lunettes anti-lumière bleue avec enceintes intégrées et ressemblant à une manette. C'est en tout cas ce que sont les Mutrics GB-30. Lancé sur Kickstarter, ce projet, plus proche de la précommande que de l'effort désespéré d'une petite entreprise, est l'œuvre de Mutrics, constructeur Chinois (Shenzen) qui était présent au CES 2020.

Pas tout à fait une copie

Avec leur look rétro assez atypique tenant presque du gadget, les Mutrics GB-30 reprennent une partie du concept des Bose Frames, à savoir la présence d'enceintes connectées en Bluetooth dans les branches, tout en approfondissant autant la dimension gamer et écran que le côté nomade. Ainsi ces lunettes utilisent des verres anti-lumière bleue, quand les Bose Frames se servent de verres solaires (anti-UV dans les deux cas). En creusant un peu, on constate cependant que la marque avait déjà lancé les Smart Audio Sunglasses, copie conformes des Bose.

Mutrics GB30 (2).jpg
Un look... particulier © Mutrics

Ainsi le principe est à la fois simple et touffu : la marque propose des lunettes avec traitement anti-lumière bleue, leurs donne un look étrange et plutôt vintage qui trouvera sans doute son public, le tout en intégrant dans les branches des mini-enceintes ainsi que des boutons de contrôle sur la face externe. Les GB-30 se distinguent des quelques marques utilisant un système de conduction osseuse très (vraiment très) limité sur la qualité sonore. Toute l'électronique (batterie, puces et enceintes) est contenue dans la première partie des branches, la sortie des enceintes étant directement orientée vers l'oreille (dès le raccourcissement de la branche).

Mutrics GB30 (4).jpg
Vue intérieure (3D) de l'électronique comprise dans la branche © Mutrics

Si le principe d'une mini enceinte près de l'oreille peut sembler catastrophique sur le plan audio, Bose a prouvé avec son modèle que le son pouvait être très correct, suffisamment bon pour se substituer à une petite paire d'écouteurs type Earpods. Mutrics évoque bien une reproduction 5.1 du son, mais cela reste à prouver aux sceptiques que nous sommes.

Une technique qui tient la route

Côté technique, les Mutric GB-30 n'ont pas forcément à rougir face à des produits similaires. Les lunettes intègrent une puce Bluetooth 5 Qualcomm avec prise en charge du codec AptX, possèdent une certification IP55 (aucun souci sur les projections d'eau), intègrent un micro (avec réduction de bruit pour la voix) pour fonctionner en kit mains-libres, et permettent d'appeler un assistant vocal via un bouton dédié. Ce même système de bouton façon manette de Nes permet en outre de modifier le volume (les équivalents des boutons A et B) mais également de naviguer dans les pistes (la croix multidirectionnelle, ici simple bouton).

Notons que le côté gamer, assez mis en avant, notamment dans les visuels de présentation, risque de pâtir de la latence. En effet, à moins de choisir le très rarement implanté AptX LL ou le futur AptX adaptive, aucun codec ne peut vraiment faire l'affaire en jeu.

Mutrics GB30 (3).jpg
© Mutrics

L'autonomie est annoncée à quatre heures, ce qui est assez peu mais tout de même 30 minutes de plus que celle des Bose.
Attention au sexisme coloré du modèle, qui existe en quatre coloris : noir, vert et blanc pour la taille « homme » 140 mm, blanc et rose pour la taille « femme et enfant » de 133 mm...

Le produit, qui fait actuellement l'objet d'une campagne Kickstarter se terminant le 6 mars, est annoncé à 200 $ à terme. Les premières livraisons de Mutrics sont annoncées pour juin 2020, mais autant dire qu'avec le retard syndical de tout projet Kickstarter vous risquez fort de ne pas les avoir pour l'été.

Comme d'habitude, nous vous recommandons la plus grande prudence, tout projet participatif comportant un risque de ne pas voir l'aboutissement du projet...

Source : kickstarter
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top