Quelle marque de smartphone choisir ? comparatif des 6 meilleurs fabricants en 2021

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
07 décembre 2020 à 13h45
0

Le marché de la téléphonie mobile change rapidement, et avec lui les marques de nos mobiles. Des constructeurs historiques aux nouveaux arrivants, nous n'avons jamais eu autant de choix pour choisir notre téléphone. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons 6 constructeurs et leurs meilleurs smartphones du moment. Suivez le guide.

Smartphone Samsung : le leader

À tout seigneur, tout honneur, nous commençons par le numéro un mondial de la téléphonie mobile. Créé en 1938 à Séoul (Corée du Sud), ce n'est qu'en 1969 que la marque se lance dans l'électronique en vendant son premier téléviseur. Depuis, l'entreprise vend toutes sortes de produits électroniques, du frigo en passant par les lave-linges, les micro-ondes, les ordinateurs portables et bien sur les téléphones.

Le top du top

Samsung Galaxy S21 Ultra

Le top du top

  • Plus maniable que son aîné
  • 100€ moins cher que l’an passé
  • Un design à l’avenant
Le juste équilibre

Samsung Galaxy A71

Le juste équilibre

  • Design/ergonomie
  • Performances globales
  • Écran
Rapport qualité / prix

Samsung Galaxy A50

Rapport qualité / prix

  • Très bel écran, lumineux et bien défini
  • Une autonomie de deux jours
  • Belle polyvalence en photo

Une Galaxy de smartphones

C'est grâce à sa célèbre gamme de smartphones « Galaxy » lancée en 2010 que Samsung gagne sa place de leader mondiale de la téléphonie mobile au nez et à la barbe d'Apple qui avait transformé le marché avec son iPhone. Une gamme qui sera déclinée avec des accessoires et bien sur la gamme « Galaxy Note » qui rencontra aussi un succès planétaire.

Samsung se recentre

Après avoir inondé le marché de (trop) nombreux modèles, le chiffre d'affaires de Samsung baisse en 2015. La marque décide alors de se débarrasser de 30 % de sa gamme de smartphones pour se recentrer en proposant des produits entrée de gamme sous la marque « J » (depuis abandonnée), milieu de gamme sous la marque « A », et haut de gamme avec ses Galaxy « S » et « Note ». Une stratégie salvatrice qui permet aujourd'hui à Samsung d'être leader avec plus de 20 % de part de marché.

Une concurrence féroce

C'est bien accroché à son siège de numéro un que Samsung voit la concurrence chinoise connaître une montée en puissance. Son éternel concurrent Apple s'est fait prendre la seconde place par le géant Huawei. Une pression qui ne fait qu'augmenter avec d'autres marques chinoises comme Xiaomi, Vivo et Oppo dont la croissance est impressionnante. Samsung va devoir continuer d'innover sur un marché hyper concurrentiel pour garder son trône le plus longtemps possible.

Smartphone Huawei : l'ogre de Shenzhen

Huawei ne s'en cache pas, il veut devenir numéro un mondial de la téléphonie mobile en 2020. Un pari que le constructeur chinois est tout à fait capable de tenir malgré ses déboires commerciaux avec les États-Unis. En effet, le géant chinois semble inarrêtable dans son ascension, avec +50 % de smartphones expédiés au premier trimestre 2019 par rapport à l'année dernière, là où Samsung enregistre une baisse de -8 % sur la même période. Mais restons prudents sur les chiffres, tout peut aller très vite, dans les deux sens.

Toujours au top

Huawei P30 Pro

Toujours au top

  • Un très beau smartphone...
  • Une batterie increvable
  • La charge rapide à 40 W
Presque parfait

Huawei P40 Pro

Presque parfait

  • Un très, très beau smartphone
  • Le capteur d'empreintes, réactif et bien placé
  • La qualité photo, sur tous les capteurs
Petit prix

Huawei P Smart Plus (2019)

Petit prix

  • Design tout en rondeur très agréable
  • Un écran superbement défini
  • Des performances convaincantes

Les réseaux avant tout

L'entreprise chinoise est relativement jeune. Fondée en 1987 à Shenzhen, la marque se lance dans la fourniture de réseaux de télécommunication auprès des opérateurs. Ce n'est qu'en 2009 que le constructeur commence à commercialiser des smartphones Android sous sa propre marque. En quelques années, la marque va connaître une ascension fulgurante sur le marché de l'électronique grand public.

Huawei devient numéro deux mondial

L'année 2018 est importante pour Huawei sur le marché de la téléphonie mobile. En effet, il devient le numéro deux mondial, passant ainsi devant Apple. Jusqu'à présent, seul Samsung avait réussi le tour de force de passer devant la marque américaine. Une croissance à deux chiffres qui rend Huawei très confiant sur sa capacité à devenir leader mondial.

2019, un tournant

Huawei avait pour objectif de devenir numéro un mondial des smartphones en 2019. Un plan qui a été mis à mal par les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. Le président américain ayant mis en place plusieurs embargos consécutifs, empêchant aux entreprises américaines de travailler avec la marque chinoise. Huawei se retrouve donc dans l'impossibilité d'intégrer les services Google (très utilisés aux USA et en Europe) sur ses smartphones. Une guerre économique qui ne change pas les plans de Huawei qui vise toujours la place de numéro un en 2020.

iPhone : le pionnier

Fondée en 1976 par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne, l'entreprise américaine se spécialise dans la commercialisation d'ordinateurs personnels et de logiciels. Ce n'est qu'en janvier 2007 que naîtra le premier iPhone, une véritable révolution dans le monde de la téléphonie mobile, qui marquera le début de la domination écrasante pendant plusieurs années de la marque américaine sur le marché des smartphones.

iPhone 12 Pro Max

  • Un smartphone très fin malgré sa taille
  • L’écran, épatant de justesse
  • Des performances explosives
La valeur sûre

Apple iPhone 12

La valeur sûre

  • Un « nouveau » design qu’on adore
  • Au revoir le LCD
  • Plus rapide que jamais
Petite taille, petit prix

Apple iPhone SE (2020)

Petite taille, petit prix

  • Le smartphone le plus compact du moment...
  • Écran parfaitement calibré
  • Un diable de performances

Ceci est une révolution

Si l'iPhone n'est techniquement pas le premier téléphone intelligent, il est celui qui a démocratisé les smartphones auprès du grand public. En proposant un écran tactile multipoint, une plateforme de téléchargement d'applications et un iPod intégré, l'iPhone va révolutionner le marché de la téléphonie mobile. La marque californienne devient ainsi un véritable pionnier du secteur, et débute son ascension fulgurante pour devenir une des entreprises les plus puissantes du monde.

L'iPhone continue sa mue

Jusqu'à aujourd'hui, Apple sortira un nouveau modèle d'iPhone chaque année, avec différentes déclinaisons. La marque de Cupertino se servira de son iPhone pour pousser tous ses autres produits et services pour créer le fameux « écosystème Apple » que les clients aiment tant. Longtemps leader incontestable du marché grâce à des smartphones plus qualitatifs et plus innovants que ses concurrents, il a fallu attendre la montée en puissance de Samsung pour qu'Apple perdre son hégémonie.

Un colosse au pied d'argile

Longtemps classé comme « entreprise la plus riche de la planète », Apple est aujourd'hui passé derrière Alphabet (la maison mère de Google) en matière de trésorerie. Si ses produits historiques que sont l'iPhone, l'iPad, le Mac et l'Apple Watch restent forts sur le marché, Apple met aujourd'hui l'accent sur les services. On ne peut que constater un manque d'innovation des iPhone qui perdent chaque année un peu plus de terrain fasse à une concurrence très dynamique.

Smartphone Xiaomi : le bulldozer chinois

Xiaomi qui signifie « petit grain de riz » en chinois, est souvent qualifié de « Apple chinois ». Fondée en 2010, l'entreprise a commencé par développer MIUI, le système d'exploitation aujourd'hui installé sur la majorité des smartphones de la marque. L'interface a su fédérer une communauté de passionnée, participant à la popularité de la marque. Aujourd'hui, MIUI compte plusieurs centaines de millions d'utilisateurs actifs à travers le monde.

Toujours excellent

Xiaomi Mi 9T Pro

Toujours excellent

  • Tout ce qui fait l'excellence du Mi 9T
  • Des performances dingues
  • Toujours très endurant
Le meilleur choix

Xiaomi Mi 10

Le meilleur choix

  • Un écran excellent en tout point
  • Le smartphone le plus puissant de l'année
  • Très bonne autonomie (pour un écran 90 Hz)
L'incontournable

Xiaomi Redmi Note 9 Pro

L'incontournable

  • Un design réussi
  • Une autonomie d'au moins 2 jours
  • Un module photo standard de qualité

Une croissance impressionnante

En 2013, Xiaomi embauche Hugo Barra, ancien responsable Android de Google, chargé de développer la marque à l'internationale. Cela se révèle être une excellente idée. En quelques années, la firme chinoise connaît une ascension fulgurante en vendant des produits très variés allant des téléviseurs en passant par les enceintes connectées, les smartphones, et même des cuiseurs à riz sur le marché chinois. L'entreprise se fait rapidement un nom en limitant ses marges pour proposer des produits de qualité à des tarifs très compétitifs.

Un coup d'arrêt

Après être passé numéro un des ventes de smartphones en Chine, devant Apple, Samsung et Huawei, l'entreprise connaît un véritable coût dur en 2016 qui le fait redescendre sur la cinquième marche du podium dans l'empire du Milieu. La faute à une stratégie d'extension trop rapide, à des problèmes sur la chaîne d'approvisionnement et à de mauvais choix stratégiques. Mais cela ne va pas empêcher Xiaomi de relever la tête, et de quelle manière !

Le phénix renaît de ses cendres

Seulement trois ans plus tard, Xiaomi réussit l'exploit de se remonter à la 4e place des plus grands constructeurs de smartphones, dans le monde ! Une croissance impressionnante que Xiaomi doit à sa stratégie de prix agressive et au développement de ses boutiques physiques partout dans le monde qui tranche avec la stratégie « 100 % en ligne » qu'avait jusqu'alors adopté l'entreprise. À l'international, Xiaomi est au coude à coude avec ses concurrents chinois Vivo et Oppo, tout en regardant devant pour réussir à prendre la troisième place d'Apple.

Smartphone Honor : le jeune qui monte

Fondé en 1998, Honor est une filiale du groupe Huawei, mais a réussi à s'imposer sur le marché avec des produits et des méthodes de communication bien différentes de son grand frère. C'est en 2010 que Honor commercialise ses premiers modèles de smartphone. Le choix du mot anglais « Honor » permet à l'entreprise de se détacher un peu de son origine chinoise, qui n'est pas toujours bien vue aux yeux du grand public, et de se forger une réputation à l'internationale.

La crème de la crème

Honor 20 Pro

La crème de la crème

  • Compact et original
  • Excellente autonomie
  • Très à l'aise en photo, et polyvalent
Le petit frère

Honor 20

Le petit frère

  • Bonnes performances
  • Lecteur d'empreinte sur la tranche
  • Très bonne autonomie
Rapport qualité / prix

Honor 9X

Rapport qualité / prix

  • Luminosité de l'écran
  • Bonne autonomie
  • Photos de jour

Des produits similaires, mais différents

Honor partage beaucoup de choses avec sa maison mère, comme ses processeurs ou encore son interface, mais démarque par une recherche permanente du meilleur rapport qualité-prix et d'un design singulier pour ses produits. Les produits et la communication de Honor sont beaucoup plus orientés vers la jeune génération que ceux de Huawei. Cela n'empêche pourtant pas aux deux marques de cohabiter et de connaître une forte croissance.

Une communication virale

Pour réduire les coûts et toucher au plus près son public cible, Honor a fait le choix de communiquer essentiellement sur les réseaux sociaux. Une manière de communiquer plus directe, plus économique, et plus virale, basée sur le bouche-à-oreille. Toujours pour coller aux habitudes de consommation des plus jeunes tout en réduisant les coûts, Honor a commencé par vendre ses produits exclusivement en ligne.

La communauté avant tout

Depuis le début, Honor sait que son succès passera par le bouche-à-oreille. La marque mise donc beaucoup sur sa communauté et le retour de ses utilisateurs pour améliorer ses produits et faire parler de la marque. Un beau succès qui place aujourd'hui Honor parmi les marques de smartphones les plus dynamiques et les plus appréciées dans l'hexagone. Un succès qui aujourd'hui encore, ne faiblit pas.

Smartphone Asus : un retour en force

Asus est une entreprise taïwanaise fondée en 1989. Elle fabrique et commercialise des cartes mères, des cartes graphiques, des ordinateurs, mais également des téléphones portables sous ses marques « ZenFone » et « Republic of Gamers » qui ont réussi à trouver son public et dont la qualité n'est plus à prouver. La marque développe également sa propre interface, Zen UI, qui sont intégrés à ses smartphones.

Choix de la rédac'

Asus ROG phone 2

Choix de la rédac'

  • Un écran 120 Hz à se damner
  • Le smartphone Android le plus rapide de 2019
  • Le smartphone Android le plus endurant de 2019
Un monstre d'autonomie

Asus ZenFone Max Pro M2

Un monstre d'autonomie

  • Autonomie complètement folle !
  • Performances globales (hors jeux vidéo)
  • Interface Androïde pure
Le challenger

Asus ZenFone 6

Le challenger

  • Très bien conçu ; robuste et agréable à regarder
  • La caméra pivotante, originale
  • Un superbe écran sans bords

Saisir les opportunités

Comme beaucoup de marques connues aujourd'hui, le cœur de métier d'Asus n'est pas autour des smartphones. Le constructeur a pourtant choisi de sauter dans le train en marche en proposant sa vision des téléphones portables, notamment grâce à sa désormais célèbre marque ZenFone. Fort de sa maîtrise du matériel et du logiciel, Asus a réussi à se démarquer de la concurrence féroce en trouvant des points différenciant, comme la caméra rotative de son ZenFone 6, qui est loin d'être sa seule qualité.

Capitaliser sur ses forces

Republic of Gamers est une autre des marques fortes d'Asus. Elle s'est développée autour des accessoires pour PC, pour finalement arriver sur smartphone. La marque taïwanaise a très vite compris l'engouement autour du jeu mobile, et n'a pas tardé à exploiter sa marque ROG pour se positionner comme une référence dans le domaine. Si les mobiles orientés gamer constituent encore une niche, Asus continue d'innover en se positionnant comme pionnier et leader dans le domaine.

Un futur sous le signe de l'innovation

Innover est devenu la seule solution pour se démarquer sur le marché hyper concurrentiel des smartphones. Asus l'a bien compris et mise sur l'intelligence artificielle pour se différencier des autres constructeurs. Au cœur des préoccupations de la marque, pouvoir anticiper les besoins des utilisateurs en leur proposant des services toujours plus personnalisés en fonction de leurs usages. Une chose est sûre, il faudra compter sur Asus sur le marché des smartphones dans les années à venir.

Comment choisir son téléphone ?

Quelles sont les marques de smartphones les plus vendues ?

Cela ne vous a pas échappé, les marques chinoises sont clairement les plus dynamiques sur le marché des smartphones. Si le constructeur coréen Samsung reste leader du marché, le chinois Huawei est maintenant devant Apple au classement des marques de mobiles les plus vendus dans le monde. Les quatrième, cinquième et sixième places du classement sont occupées par trois marques chinoises, Xiaomi, Vivo et Oppo. Un classement qui montre la concurrence féroce des constructeurs sur ce marché, qui profite toujours aux consommateurs.

Mises à jour et SAV

Tous les smartphones neufs vendus en France profitent de la garantie légale de conformité, valable pendant 2 ans après l'achat. De quoi assurer vos arrières en cas de problème. Reste maintenant à vous renseigner sur la réactivité et la fiabilité du SAV de différentes marques. Celles implantées dans l'hexagone depuis longtemps, comme Samsung et Apple, profitent de boutiques physiques dans lesquelles vous pouvez vous rendre. Enfin, surveillez le calendrier des mises à jour des différentes marques pour ne pas vous retrouver trop rapidement avec un smartphone qui ne reçoit plus les dernières versions logicielles...

Quel système d'exploitation choisir ?

Choisir une marque de smartphone, c'est aussi choisir une interface spécifique. On connaît bien sur iOS chez Apple, et Android chez les autres constructeurs. Mais chaque marque a également sa propre interface qui vient « habiller » Android. Elles se démarquent sur le plan esthétique, mais également par leurs fonctionnalités et applications spécifiques. N'hésitez pas à consulter nos tests pour découvrir à quoi ressemblent les interfaces de chaque marque.

À quel prix ?

À l'exception d'Apple qui a fait le choix de ne proposer aucun téléphone à moins de 500 euros, toutes les autres marques de mobiles ont des produits pouvant aller de 150 à plus de 1000 euros selon les modèles. De quoi vous assurer de trouver un téléphone qui correspond à votre budget. N'hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs smartphones par prix pour en savoir plus.

Modifié le 27/01/2021 à 08h39
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page