Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec

08 décembre 2019 à 10h59
30
moto

Entre les coups et les trébuchements, le smartphone devient la source de nombreux accidents outre-Atlantique.

Parue dans une revue spécialisée en chirurgie de la tête et du cou, l'étude souligne une évolution des comportements induite par l'arrivée du smartphone.

76 000 cas d'accidents estimés en 20 ans

C'est la conclusion d'une étude très sérieuse : depuis 2007 et leur arrivée sur le marché, le nombre d'accidents impliquant des smartphones a sensiblement augmenté.

Chirurgien de la tête et du cou à la New Jersey Medical School, Boris Paskhover a recensé les cas d'accidents impliquant un smartphone dans 100 hôpitaux américains entre 1998 et 2017. Résultat des comptes : 2 501 accidents. Partant de cette base, ces équipes ont pu estimer le nombre total d'accidents, sur 20 ans et dans l'ensemble du pays, à 76 043.

Spoiler : le nombre d'accidents augmente de manière quasi-constante à partir de 2010. Sur cette même période, le pourcentage d'Américains possédant un smartphone est passé de 20 à 62 %. Coïncidence ?

Number of Reported Cell Phone–Related Injury Events, 1998 Through 2017


Par ailleurs, Boris Paskhover estime que le nombre d'accidents est largement sous-estimé : « Si quelqu'un marche dans la rue et qu'il tombe, il ne dira jamais qu'il a fait l'idiot en regardant son téléphone. Il dira juste qu'il a trébuché et qu'il est tombé ». On y pensera.

Accidents au volant et Pokemon GO : l'hyperconnexion en question

Pour affiner son analyse, les responsables de l'étude ont classé les accidents en deux catégories : d'une part les accidents directs et mécaniques, comme un coup asséné avec un smartphone (non, on ne plaisante pas). D'autre part les accidents indirects, à l'image de deux personnes se percutant parce qu'elles étaient distraites par leur smartphone.

Les accidents directs concernent surtout de jeunes patients (82 % ont moins de treize ans), alors que les personnes de plus de 50 ans, elles, seraient davantage concernées par la seconde catégorie d'accidents.

Pour Boris Paskhover, le plus préoccupant reste l'augmentation constante d'accidents indirects. Du téléphone au volant, à Pokemon Go, en passant par le chaland scotché à son écran, les différents cas de figure d'accidents témoignent du pouvoir de distraction du smartphone, et de l'hyperconnexion qui gagne petits et grands.

« Combien de fois voyez-vous des gens se cogner en marchant ? » s'interroge le chirurgien. « Il est évident que les gens ne lisent plus un magazine dans la rue, mais qu'ils lisent un article sur leur téléphone ».

Si l'étude fait sourire, elle met aussi en évidence une nouvelle forme de danger, dont les conséquences sont parfois désastreuses. Pour rappel : en France, près d'un accident mortel sur dix serait lié à l'utilisation du smartphone.

Sources : The Verge, Statista
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
19
Warthog
J’ai bien envie de dire que c’est de la sélection naturelle, mais hélas cette sélection naturelle implique souvent d’autres victimes sur la route qui elles n’ont rien demandé et se font percuter par des abrutis incapables d’attendre avant de répondre à un sms ou autre…<br /> Après on entend ces mêmes abrutis pleurnicher quand ils reçoivent une amende pour utilisation du téléphone.
jedi1973
oui et depuis l’invention de la voiture, il y a eu une hausse significative des accidents de la route !!! LA moto pareil … sans dec… ils ont payer combien cette etude ???
nirgal76
Pas que sms, le mec devant moi l’autre jour, il regardait netflix en conduisant ! (pour ça qu’il a mis 3 plombes a démarrer au feu vert, après un bon coup de klaxon qui l’a fait sursauté tellement il ne savait même plus ou il était, absorbé par sa série). La quand tu rentre, tu lance GTA et le premier qui t’emmer… au volant, tu sors le lance roquette ! <br /> Je ne compte plus le nombre de smartphone à la main en train de taper ou téléphoner, là on est sur du 1 voiture sur 3. Ce n’est plus un problème, c’est un fléau.<br /> Mais on installe juste toujours plus de radars qui coutent des millions(et pas toujours à des endroits ou ils auraient une utilité). Pour l’alcool pareil donc rien (contrôlé 2 fois en 30 ans)
benaordure
On demande aux gens de rouler à des vitesses stupidement basses (tres vrai aux USA)<br /> donc les gens occupent leur attention à autre chose que conduire, comme manger, boire, … ou regarder son téléphone
Fulmlmetal
Le smartphone au volant est devenu un énorme problème, malheureusement les autorités n’en ont qu’après la vitesse, tellement plus facile à mesurer.<br /> Certains radars commencent à avoir la capacité de photographier un conducteur avec un smartphone mais je reste sceptique sur la fiabilité. Le meilleur moyen reste les rondes en auto ou moto banalisé pour choper sur le coup les fautifs. Mais ça ne se fera pas car ça coute cher et ça ne rapportera pas grand chose dans les caisses de l’état.
Fulmlmetal
entièrement d’accord, sur une belle nationale, à 80, on se traine, on s’emmerde, on se déconcentre, on s’endort, résultat les gens regardent le paysage ou le smartphone, et le pire arrive …<br /> Le 80 a démontré son inefficacité mais par fierté le gouvernement ne fera pas marche arrière.
chaton51
y a une solution bien simple qu’li faudrait peut etre appliquer, au lieu de tout axer sur la vitesse et de laisser les gens roupiller avec un 80km/h totalement inutile, bah prendre une vraie décision, t’es pris au volant avec un smartphone c’est retrait permis à vie sans possibilité de le repasser… point !
Fulmlmetal
ne basculons pas dans l’extreme non plus.<br /> Une sanction sévère est indiscutable mais pas aussi radicale.<br /> Par exemple, avec Hadopi on est capable de couper internet quand on est pris en train de télécharger des films ou musiques illégalement, alors pourquoi en plus de l’amende et des points perdu ne pas imposer une coupure du compte telephone pour un mois ou plus, ça en calmerait plus d’un.
raymond_raymond
On focalise trop sur la vitesse, je prends un exemple une personne qui crée un accident en ayant roulé bien trop vite sous emprise d’alcool ou stupéfiant, on va dire que c’est encore la vitesse alors que la vraie raison c’est son comportement irresponsable du à son état second, la vitesse est une manne financière bien plus conséquente que les téléphones qui sont bien plus dangereux au volant que de rouler à 91 au lieu de 90, il n’y a pas assez de contrôle à ce niveau, tout comme l’alcool et les drogues, je pense avoir était contrôlé 2 fois en 25 ans. Il y a aussi de plus en plus de comportements irresponsables entre les personnes qui roulent à 80 sur une autoroute à 130 et les autres à 190 entre 2 radars.
nirgal76
De toute façon, quand on roule trop vite sur une chaussée donnée (en fonction de la route et du trafic) , on s’en rends compte tout seul, y’a comme un basculement naturel ou l’on sent que l’on doit avoir une attention soutenu. Et à 80km sur une national, on en est très loin de ce stade.
sokaris
Tu rigoles j’espère ^^ mets 2 équipes de motards dans chaque sens sur le periph, il te faudra pas 6 mois pour résoudre le problème des retraites !
Fulmlmetal
Paris n’est pas la France. Quand allez vous donc comprendre cela les parisiens ?
Fulmlmetal
Pareil, juste 2 fois en … 30 ans.<br /> A noter que l’alcool est devenu la première cause d’accidents mortels en France, mais ça n’empêche que l’état ne cesse d’en remettre toujours une couche en plus sur la répression de la vitesse avec des radars toujours de plus en plus perfectionné ou aérien. La vitesse, ça rapporte tellement à l’état (1 milliards en 2018) que c’est inconcevable que l’état retire ce que j’appelle maintenant cette « taxe routière ».<br /> Recemment j’ai vu que les gendarmes dans ma région faisaient une campagne contre les appels de phares. Et bien moi j’arreterais de le faire le jour où ils arreterons de se planquer dans un buisson pour flasher les gens en pleine ligne droite où il n’y a jamais d’accident alors qu’ils ne sont jamais dans une cote à 5km de là qui a déja fait des morts.
sokaris
Le « periph » n’est pas nécessairement parisien, quand allez vous donc comprendre cela les [mettre n’importe quelle insulte type « parisien » ici] ?<br /> Dans le désordre et vaguement de mémoire tu as (liste très probablement non exhaustive) :<br /> Amiens, Bordeaux, Dijon, Lyon , Limoges, Grenoble, Clermont, Nancy, Montpellier, Nice, Rennes, Orleans, Toulouse, st Etienne, Rouen, Fort de France, Basse Terre, Et à la Réunion, mais j’ai plus le nom en tete, Ajaccio, Valence, Troyes…<br /> Et accessoirement, ta réponse n’a absolument rien à voir avec la choucroute. De plus, si j’avais voulu parler de PAris, j’aurai parlé de l’A86 qui est bien pire mais bon… ! dans ce cas la c’est tout le déficit européen qu’on comblerai en 6 mois
Fulmlmetal
Perso je suis plus inquiet de l’utilisation du smartphone à 80km/h en campagne que dans les ralentissements des grandes villes ou tu ne risque qu’une taule froissé ou une bosse.
max_971
Le contrôle de vitesse est plus rentable.<br /> Un appareil qui travaille 24h/24 7j/7.<br /> Dans le futur, on localisera ton smartphone pour contrôler ta vitesse et tu recevras ton PV par SMS. Pratique pour ceux qui ont leur smartphone en conduisant.
castortroy01
En voiture, à par le GPS qui, de temps en temps je prend le temps de bien le lire, je résiste bien aux appels et messages.<br /> Ah si, quand j’ai envie (et pas « besoin ») d’envoyer un sms, je le dicte a Google assistant, c’est super pratique !
_Shadowmaster
Sauf quand tu regarde ton smartphone au lieu de tes rétro et que tu percutes le motard/scooter/vélo/trottinette/piéton qui lui n’est pas sujet aux ralentissement et se prend ton changement de file sans clignotant dans le nez.<br /> La tôle froissée, ça ne vaut que pour ceux qui ont une carrosserie.
Comcom1
C’est pas par fierté mais par rentabilité.<br /> Sans compter que s’il n’y a plus d’accident comment justifier les tirelires automatisées ?<br /> Au contraire il faut absolument des accidents le système n’est pas prévu pour les réduires ça serait catastrophique pour les finances
Comcom1
Sur l’autoroute c’est même l’endormissement qui est la 1ère cause de mortalité…<br /> On le sait bien que la sécurité routière c’est une vaste blague quand tu vois qu’il y a 10000 morts par an par accident domestique… Soit 3x plus de chance de mourrir chez soit qu’au volant de sa voiture… Je ne parle même pas du nombre de mort par cancer ou par la grippe c’est encore pire… On est loin pourtant d’avoir le budget et la com que l’état balance pour la sécurité routière
dvaid
Ben voyons, ya plus de limite a la théorie complotiste. Quel intérêt pour un politique de vouloir plus de mort pour remplir les caisses de l état…<br /> Même si on ne les aiment pas , les radars auto ont réduit les vitesses moyennes de 20km/h ainsi que la mortalité. Si on arrive a automatiser le contrôle du smartphone et de l’alcool on va encore continuer a baisser la mortalité.<br /> C est la technologie qui fait avancer le schmilblick : c est pas pour l’argent que le régulateur adaptatif va devenir obligatoire, comme l abs.
elonae
Lol, parce que c’est pas de l’extrême ca? xD<br /> Si Hadopi ne pouvait pas te couper ton internet, ce que tu proposes non plus hein !<br /> Perso je propose que tout dépassement soit sanctionné à hauteur de 1 pt et 100e / km/h.<br /> Que tout manque de clignotant : 4 pts et 150€<br /> Que la moindre trace d’alcool c’est direct en dégrisement avec suspension d’un minimum de 6mois<br /> Toute conduite dangeureuse entraine l’obligation de suivre un stage de 5jours (1500€) dans un centre agréé
TofVW
dvaid:<br /> les radars auto ont réduit […] la mortalité<br /> Par contre, les progrès technologiques en matière de sécurité passive dans les véhicules, ça n’a rien à voir, non non…
Jacky67
elonae:<br /> Perso je propose que tout dépassement soit sanctionné à hauteur de 1 pt et 100e / km/h.<br /> Je ne sais pas ce que tu veux dire par « centième par kilomètre par heure », mais pour le reste je suis d’accord avec toi : un point pour tout dépassement de la vitesse limite.<br /> C’est largement suffisant, surtout quand on voit les vitesses maximales autorisées… dans 90 % des cas c’est complètement débile tellement c’est bas comparé à ce qui serait raisonnable ! (mais bon, si on mettait des limites raisonnables, plus personne ne dépasserait la vitesse maximale autorisée et il n’y aurait plus d’entrée d’argent dans les caisses de l’État…)
dvaid
Si, c est également ce que j’ ai écris. Mais l’impact des radars a été directement visible dans les stats.
TofVW
Ça, on n’en sait rien. Sauf erreur de ma part, la sécurité routière nous a donné les chiffres concernant la mortalité, mais pas ceux concernant le nombre d’accidents.<br /> Si la mortalité a baissé, mais pas le nombre d’accidents, rien ne dit que les radars sont aussi ou plus efficaces que les nouvelles technologies de sécurité passives apparues au même moment.<br /> Après, il s’agit de mon ressenti personnel, je n’ai pas vraiment cherché non plus, et si tu as des chiffres pour me contredire, je les accepte volontiers.<br /> Mais à force de se faire enfumer par la sécurité routière, on a tendance à rejeter en bloc tout ce qu’ils disent. Qui sème le vent, comme on dit…
dvaid
Ce graphique m avait rappelé a la réalité.<br /> C etait tellement flagrant le fait que la vitesse moyenne des gens avait chuté d un coup en 2003 avec les radars auto.<br /> https://images.app.goo.gl/ZohQcAzRJLqGF2gX8
Fulmlmetal
En meme temps, les deux roues en ville ils conduisent comme des cinglés, ils zizaguent entre les voitures, doublent par la droite, grille les feu rouges, roulent sur les trottoirs, etc donc eux qu’ils commencent déja par faire attention à leur conduite avant de se plaindre de celle des autres
notolik
En 1989 je me suis fait déglingué par un PL qui ne s’est pas arrêté à un feu rouge sur la N20 : 8 blessés, 6 voitures écrabouillées… Parce que le chauffeur regardait une VHS au volant sur un petit combiné…<br /> La bêtise n’a pas attendu le portable mais s’est généralisé/banalisée/élargie avec.
ManuMike
En mettant de l’antidérapant dans les baignoires et en éduquant les gens a l’utilisation d’escabeau et echelles (au lieu d’une chaise branlante) on sauverait bien davantage de vies
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Moshi Captus : un sac à dos solide, pratique et élégant
Sur un plateau | Wingspan, l'envolée (de votre chronique) ludique
La start-up française Dataiku devient une licorne après l'entrée de Google à son capital
Improbable collaboration : Ford construit des pièces auto en recyclant des résidus de café McDo
Idées cadeaux : Amazon dresse sa liste des best-sellers de Noël
YouTube Rewind : PewDiePie cumule plus de 4 milliards de vues cette année, rien que ça
Le Netflix de l’animation japonaise, Crunchyroll, s’offre le distributeur franco-allemand VIZ Media
RED, Free, B&You et Sosh : notre sélection de forfaits mobiles pas chers pour Noël
Top 5 des casques bluetooth à moins de 100€ à offrir pour Noël
Rétine artificielle, la voie est ouverte aux essais cliniques pour rendre la vue aux humains
Haut de page