Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec

Edouard Luquet
Publié le 08 décembre 2019 à 10h59
moto

Entre les coups et les trébuchements, le smartphone devient la source de nombreux accidents outre-Atlantique.

Parue dans une revue spécialisée en chirurgie de la tête et du cou, l'étude souligne une évolution des comportements induite par l'arrivée du smartphone.

76 000 cas d'accidents estimés en 20 ans

C'est la conclusion d'une étude très sérieuse : depuis 2007 et leur arrivée sur le marché, le nombre d'accidents impliquant des smartphones a sensiblement augmenté.

Chirurgien de la tête et du cou à la New Jersey Medical School, Boris Paskhover a recensé les cas d'accidents impliquant un smartphone dans 100 hôpitaux américains entre 1998 et 2017. Résultat des comptes : 2 501 accidents. Partant de cette base, ces équipes ont pu estimer le nombre total d'accidents, sur 20 ans et dans l'ensemble du pays, à 76 043.

Spoiler : le nombre d'accidents augmente de manière quasi-constante à partir de 2010. Sur cette même période, le pourcentage d'Américains possédant un smartphone est passé de 20 à 62 %. Coïncidence ?

Number of Reported Cell Phone–Related Injury Events, 1998 Through 2017


Par ailleurs, Boris Paskhover estime que le nombre d'accidents est largement sous-estimé : « Si quelqu'un marche dans la rue et qu'il tombe, il ne dira jamais qu'il a fait l'idiot en regardant son téléphone. Il dira juste qu'il a trébuché et qu'il est tombé ». On y pensera.

Accidents au volant et Pokemon GO : l'hyperconnexion en question

Pour affiner son analyse, les responsables de l'étude ont classé les accidents en deux catégories : d'une part les accidents directs et mécaniques, comme un coup asséné avec un smartphone (non, on ne plaisante pas). D'autre part les accidents indirects, à l'image de deux personnes se percutant parce qu'elles étaient distraites par leur smartphone.

Les accidents directs concernent surtout de jeunes patients (82 % ont moins de treize ans), alors que les personnes de plus de 50 ans, elles, seraient davantage concernées par la seconde catégorie d'accidents.

Pour Boris Paskhover, le plus préoccupant reste l'augmentation constante d'accidents indirects. Du téléphone au volant, à Pokemon Go, en passant par le chaland scotché à son écran, les différents cas de figure d'accidents témoignent du pouvoir de distraction du smartphone, et de l'hyperconnexion qui gagne petits et grands.

« Combien de fois voyez-vous des gens se cogner en marchant ? » s'interroge le chirurgien. « Il est évident que les gens ne lisent plus un magazine dans la rue, mais qu'ils lisent un article sur leur téléphone ».

Si l'étude fait sourire, elle met aussi en évidence une nouvelle forme de danger, dont les conséquences sont parfois désastreuses. Pour rappel : en France, près d'un accident mortel sur dix serait lié à l'utilisation du smartphone.

Sources : The Verge, Statista
Edouard Luquet
Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Warthog

J’ai bien envie de dire que c’est de la sélection naturelle, mais hélas cette sélection naturelle implique souvent d’autres victimes sur la route qui elles n’ont rien demandé et se font percuter par des abrutis incapables d’attendre avant de répondre à un sms ou autre…
Après on entend ces mêmes abrutis pleurnicher quand ils reçoivent une amende pour utilisation du téléphone.

jedi1973

oui et depuis l’invention de la voiture, il y a eu une hausse significative des accidents de la route !!! LA moto pareil … sans dec… ils ont payer combien cette etude ???

nirgal76

Pas que sms, le mec devant moi l’autre jour, il regardait netflix en conduisant ! (pour ça qu’il a mis 3 plombes a démarrer au feu vert, après un bon coup de klaxon qui l’a fait sursauté tellement il ne savait même plus ou il était, absorbé par sa série). La quand tu rentre, tu lance GTA et le premier qui t’emmer… au volant, tu sors le lance roquette ! :wink:

Je ne compte plus le nombre de smartphone à la main en train de taper ou téléphoner, là on est sur du 1 voiture sur 3. Ce n’est plus un problème, c’est un fléau.
Mais on installe juste toujours plus de radars qui coutent des millions(et pas toujours à des endroits ou ils auraient une utilité). Pour l’alcool pareil donc rien (contrôlé 2 fois en 30 ans)

benaordure

On demande aux gens de rouler à des vitesses stupidement basses (tres vrai aux USA)
donc les gens occupent leur attention à autre chose que conduire, comme manger, boire, … ou regarder son téléphone

Fulmlmetal

Le smartphone au volant est devenu un énorme problème, malheureusement les autorités n’en ont qu’après la vitesse, tellement plus facile à mesurer.
Certains radars commencent à avoir la capacité de photographier un conducteur avec un smartphone mais je reste sceptique sur la fiabilité. Le meilleur moyen reste les rondes en auto ou moto banalisé pour choper sur le coup les fautifs. Mais ça ne se fera pas car ça coute cher et ça ne rapportera pas grand chose dans les caisses de l’état.

Fulmlmetal

entièrement d’accord, sur une belle nationale, à 80, on se traine, on s’emmerde, on se déconcentre, on s’endort, résultat les gens regardent le paysage ou le smartphone, et le pire arrive …
Le 80 a démontré son inefficacité mais par fierté le gouvernement ne fera pas marche arrière.

chaton51

y a une solution bien simple qu’li faudrait peut etre appliquer, au lieu de tout axer sur la vitesse et de laisser les gens roupiller avec un 80km/h totalement inutile, bah prendre une vraie décision, t’es pris au volant avec un smartphone c’est retrait permis à vie sans possibilité de le repasser… point !

Fulmlmetal

ne basculons pas dans l’extreme non plus.
Une sanction sévère est indiscutable mais pas aussi radicale.
Par exemple, avec Hadopi on est capable de couper internet quand on est pris en train de télécharger des films ou musiques illégalement, alors pourquoi en plus de l’amende et des points perdu ne pas imposer une coupure du compte telephone pour un mois ou plus, ça en calmerait plus d’un.

raymond_raymond

On focalise trop sur la vitesse, je prends un exemple une personne qui crée un accident en ayant roulé bien trop vite sous emprise d’alcool ou stupéfiant, on va dire que c’est encore la vitesse alors que la vraie raison c’est son comportement irresponsable du à son état second, la vitesse est une manne financière bien plus conséquente que les téléphones qui sont bien plus dangereux au volant que de rouler à 91 au lieu de 90, il n’y a pas assez de contrôle à ce niveau, tout comme l’alcool et les drogues, je pense avoir était contrôlé 2 fois en 25 ans. Il y a aussi de plus en plus de comportements irresponsables entre les personnes qui roulent à 80 sur une autoroute à 130 et les autres à 190 entre 2 radars.

nirgal76

De toute façon, quand on roule trop vite sur une chaussée donnée (en fonction de la route et du trafic) , on s’en rends compte tout seul, y’a comme un basculement naturel ou l’on sent que l’on doit avoir une attention soutenu. Et à 80km sur une national, on en est très loin de ce stade.