🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

C'est la fin du timbre rouge : vous pourrez envoyer une lettre électronique à la place

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 décembre 2022 à 12h30
100

Victime des e-mails et autres SMS, le célèbre timbre rouge va disparaître dans les jours qui viennent.

La Poste © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Rappelons que le timbre rouge est celui réservé aux envois de lettres prioritaires.

La Poste signe la fin du timbre rouge

En septembre dernier, La Poste officialisait la disparition imminente du célèbre timbre rouge. Aussi, ce dernier ne sera plus commercialisé à partir du 1er janvier 2023.

La Poste Timbre Rouge © © La Poste / Twitter
© La Poste / Twitter

Pas de panique toutefois, il sera toujours possible d'utiliser les timbres rouges déjà en votre possession en 2023. Le groupe La Poste précise toutefois que les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours, contre un actuellement.

Quelles sont les alternatives ?

Pour justifier la disparition du timbre rouge, La Poste explique que « l’utilisation de la Lettre prioritaire tend à disparaître, remplacée par des communications électroniques type e-mail et SMS ». Il sera néanmoins encore possible de profiter d'un envoi en J+1, mais avec un service dit « hybride ».

Pour cela, il faudra passer directement par laposte.fr et y taper un courrier dématérialisé ou utiliser l'un des modèles prérédigés via le service e-lettre. Les courriers sont ensuite imprimés par La Poste, à proximité de leurs lieux de destination, avant d'être distribués directement par le facteur le jour suivant.

Et le timbre vert, dans tout ça ? Si le timbre rouge disparaît, le timbre vert subsiste bien, mais les courriers affranchis avec ces derniers seront désormais acheminés en 3 jours, contre 2 actuellement. Enfin, les « beaux timbres » ne seront pas supprimés non plus. Cependant, le timbre gris (Écopli) va pour sa part disparaître.

« Vous l’aurez compris, le timbre ne disparaît pas. Il y aura 3 affranchissements pour correspondre aux besoins des clients : un envoi dématérialisé avec la Lettre en ligne (ou e-lettre rouge), le timbre vert et le timbre turquoise (Lettre Services Plus) », déclare La Poste.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
100
32
pc2001
En fait rien ne change, juste le niveau de service se dégrade (passage de 3j pour la réception d’une lettre à 2j).<br /> La presse relai cette info en mode p u ta clic genre « les lettres physiques disparait » mais en fait rien du tout.
dimebag
Relis l’article en entier parce que visiblement t’as pas tout compris
pc2001
« Et le timbre vert, dans tout ça ? Si le timbre rouge disparaît, le timbre vert subsiste bien, mais les courriers affranchis avec ces derniers seront désormais acheminés en 3 jours, contre 2 actuellement. »<br /> Donc l’envoi classique ne bouge pas.<br /> Perso acheter un timbre rouge ou vert ca revient au même.<br /> L’histoire des lettres dématérialisés existent déjà au moins pour le recommandé
themancool87_1_1
et niveau confidentialité?<br /> vu que ce sera imprimé par les employés de la poste.
darkkanga
Bonjour,<br /> Entièrement d’accord mais je pense que la poste va faire cela de manière industrielle avec des services comme ceux proposés par Esker. Je doute que le facteur utilise son imprimante de bureau.
ultrabill
C’est le même système que l’envoi de recommandé électronique. Niveau de confidentialité identique, il n’y a que l’enveloppe qui change.
themancool87_1_1
réponse ici<br /> PhonAndroid – 29 Dec 22<br /> La Poste va numériser votre courrier, voici comment elle gardera son contenu...<br /> En passant à la e-lettre rouge, la Poste va utiliser un nouveau procédé de numérisation. Le contenu de notre courrier est, a priori, à l'abri<br />
GRITI
Page introuvable chez moi.<br /> Lien pour la version en cache:<br /> Edit:<br /> Ne fonctionne pas. Mais la version en cache est quand même disponible.<br /> Edit 2:<br /> Lien fonctionnel sur smartphone mais avec affichage Version ordinateur…<br /> https://www.google.com/url?sa=i&amp;rct=j&amp;q=&amp;esrc=s&amp;source=web&amp;cd=&amp;ved=0CAEQIGoXChMI6KyI-vue_AIVAAAAAB0AAAAAEAQ&amp;url=https%3A%2F%2Fwebcache.googleusercontent.com%2Fsearch%3Fq%3Dcache%3AJCNCxB0nvmsJ%3Ahttps%3A%2F%2Fwww.phonandroid.com%2Fla-poste-va-numeriser-votre-courrier-voici-comment-elle-gardera-son-contenu-secret.html%26cd%3D1%26hl%3Dfr%26ct%3Dclnk%26gl%3Duk%26client%3Dfirefox-b-m&amp;psig=AOvVaw1HzxK4YEvGLd1OWxIVKQyO&amp;ust=1672407632199274
dredd
Mr_Fi:<br /> Pas de panique toutefois, il sera toujours possible d’utiliser les timbres rouges déjà en votre possession en 2023. Le groupe La Poste précise toutefois que les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours, contre un actuellement.<br /> Et voilà, t’achète un paquet de timbres et le service. Pourtant ça coûte pas cher de maintenir des serveurs actifs. Le drame du tout demat.<br /> Je crois que je mélange des trucs là…
gamez
qu’est ce qui fait qu’un timbre vert passe de 2j à 3j?
gamez
La presse relai cette info en mode p u ta clic genre « les lettres physiques disparait » mais en fait rien du tout.<br /> je ne pense pas qu’ils disent que les lettres physiques disparaissent. je pense plutôt qu’ils sont tellement enthousiasmés par l’idée de donner des infos « chocs » qu’ils n’essayent pas trop de relativiser l’info. c’est comme ça qu’ils l’ont présenté au journal de 13h.<br /> du coup quelqu’un qui ne cherche pas trop, peut croire en la disparition du timbre et en l’obligation de scanner ses lettres pour les envoyer par internet.
ayaredone
Dommage si tu as un fait un stock de « rouge » plus cher que les « verts »…<br /> On se retrouve avec le timbre cher qui a les performances du timbre lent.
Biggs
On a peut-être plus intérêt à garder nos derniers timbres rouges pour en faire un objet collector (peut-être même qu’un jour ça pourrait avoir de la valeur).
z-spy
J’ai travaillé 20 ans à La Poste, j’ai fait mes adieux il y 3 ans, après que des méthodes de « privatisations » on ravagées les services. Je peux vous dire que le timbre gris (eco), n’a jamais été moins rapide que le rouge, cela fait des années que j’utilise l’affranchissement économique, il n’y a aucun intérêt à utiliser autre chose. La Poste ne s’amuse pas à trier les types d’affranchissement.
Palou
z-spy:<br /> La Poste ne s’amuse pas à trier les types d’affranchissement.<br /> C’est que tu ne devais pas être dans le bon service pour ne pas le voir …<br /> Toutes les lettres partent dans un centre de tri. Les caisses de « rouge » sont triées en premier, et s’il n’y a pas trop de « rouge » à trier, ils rajoutent des caisses de « vert » voire de « gris ». Mais s’il y a trop de « rouge » à l’heure fatidique du fin de tri, alors les « vert » sont triés le lendemain, voire le surlendemain pour les « gris ».<br /> Accessoirement, des visites sont organisées en centre de tri pour en apprendre davantage, c’est très instructif <br /> Edit : et je rajoute que la très grande majorité des courriers est postée par les entreprises, pas par les particuliers (même pas 10%). Ils ne mettent pas de timbres mais ont des machines à affranchir pour les gros volumes et ont un tarif légèrement plus avantageux pour les très gros volumes de courrier. Regarde le timbre à date en haut à droite de tes courriers, il y est indiqué MD4 ou MD7, soit un délai d’acheminement de 4 ou 7 jours
Oncle_Picsou
Une grave épidémie de flémmingite chez les employés de la Poste.<br /> On raconte qu’elle aurait été transmise par des postiers nons-vaccinés <br /> Bon, troll de fin d’année à part, je suis curieux de savoir également! (même si ça ne change absolument rien, on est d’accord)
Sodium
Franchement, il est temps que ça cesse la poste, mis à part pour les colis, quel gaspillage de ressources humaines et de matériaux.<br /> Moi président, je mettrais en place un système de messagerie électronique par l’État. Chaque citoyen disposerait d’une boîte sur laquelle lui seraient transmises toutes ses communications officielles : Factures, sécu, feuilles de paie, etc. Chaque expéditeur devrait s’enregistrer sur une white-list pour pouvoir envoyer ses communications et serait sanctionné au moindre abus type publicités ou autre par un blocage pur et simple.<br /> La poste ne devrait plus servir qu’à transporter des choses ne pouvant physiquement pas être transmises par voie électronique.
GRITI
Et ceux qui n’ont pas accès au numérique pour diverses raisons?
gamez
bah heureusement que t’es pas président alors<br /> quid des cas de panne? quid des cas de piratage? quid des anciennes générations qui ne savent pas ou n’ont pas l’envie de devoir s’équiper et passer du temps pour apprendre à utiliser un outil qui les dépasse?
Sodium
Il n’y a pas d’excuses valables pour n’avoir aucun accès au numérique en 2022. Si c’est un problème d’infrastructure, il doit être corrigé par les autorités en activité sur place. Si c’est un problème de manque de compétence, il faut être formé. Si c’est une question de moyens… ne me faites pas rire, du matériel informatique qui assure le service minimum ça ne coûte plus rien, de nos jours même les sdf ont un smartphone. Si c’est une question de « pas envie »… bah, tant pis, c’est comme ça il va falloir s’adapter. Y a des tas de choses dans la vie que je n’ai pas envie de faire et que je fais quand-même parce que c’est comme ça et pas autrement, il faut faire preuve d’un minimum d’adaptabilité, ça s’appelle fonctionner en société.
zomurn
Fait chier même la poste se.met à être ecolo…m’en fou je veux préserver l’emploi des facteurs !
Bondamanmanw
Je doute aussi qu’ils ont le temps de lire le courrier des autres, à moins d’avoir rien à faire ou de le faire sur leurs temps libre mais pour ça faut vraiment avoir une case en moins.<br /> Mais perso jamais je n’utiliserai pareil service pis de toute façon depuis un long moment déjà je n’utilisais plus que des timbres vert après m’etre aperçu que l’acheminement était identique au rouge donc c’est une bonne initiative de le supprimer.
Palou
Sodium:<br /> Il n’y a pas d’excuses valables pour n’avoir aucun accès au numérique en 2022<br /> Assez comique de lire tes inepties, mais forcément tu n’es pas au courant de comment ça se passe dans les campagnes françaises vu que tu dois habiter une zone favorisée comme une grande ville.
Sodium
J’ai une amie qui habite littéralement au milieu des bois en Corrèze et même elle a une connexion Internet qui si je ne jugerais pas suffisante pour mon propre usage, l’est largement pour le sien. Il ne faut pas me faire croire que les logements qui n’ont accès à AUCUN Internet ne sont pas ultra-minoritaires, et c’est justement l’occasion de faire les investissements qui seraient largement rentabilisés grâce au gain en matériaux, énergies et ressources humaines.
GRITI
Sympa pour la petite vieille, seule dans sa campagne. Elle va pour sûr s’adapter au numérique et se payer son matériel avec sa petite retraite. Et tout gérer via son téléphone à gros boutons.<br /> Sans parler de ceux qui ne maitrisent pas le français ou ceux qui ne savent pas ou très peu lire.<br /> Les cas particuliers sont nombreux.<br /> Une telle condescendance et un tel mépris…
Sodium
La petite vieille seule dans sa campagne sera certainement bien plus heureuse une fois formée un minimum au numérique, il y a de bonnes chances pour qu’elle retrouve de la sociabilité. Quant à ceux qui ne savent pas lire, ils ne savent pas non plus lire leur courrier papier, faut arrêter d’être idiot
gamez
et en cas de piratage tu payes la rançon pour retrouver toute ta vie numérique?
zoup01
Ça va pas changer grand chose, cela fait bien 10 ans que je n’ai pas acheté de timbres rouges…<br /> Un courrier, c’est rarement urgent à ce point. ( et si c’est le cas, il reste le mail )
Sodium
99.9% des « piratages » sont évitables avec un peu de bon sens, c’est là aussi une bonne occasion de faire de la pédagogie car beaucoup de personnes sont des proies faciles pour des choses bien plus grave comme leur compte bancaire.<br /> Quant à « retrouver sa vie numérique », bah ça serait géré par l’État, donc il suffirait de se rendre dans une administration pour faire la preuve de son identité et le contenu ne serait pas supprimable définitivement de toute façon.<br /> Là aussi faut arrêter d’être idiot et de jouer les naïfs, une grande majorité de notre administratif se fait déjà online, c’est juste qu’il est envoyé par la poste EN PLUS.
gamez
99.9% des « piratages » sont évitables avec un peu de bon sens,<br /> on connait tous ça par coeur, pourtant ca n’empeche pas que depuis des années et des années le piratage prospère (dernièrement les hopitaux).
GRITI
Sodium:<br /> ils ne savent pas non plus lire leur courrier papier, faut arrêter d’être idiot<br /> Faudrait surtout commencer par arrêter d’être désagréable.<br /> Alors oui ils ne savent pas lire leur courrier mais s’il faut passer par le numérique il y a tout le reste à lire au niveau des outils à utiliser ( mails, navigateurs etc…). Ce qui leur complique encore plus la vie.<br /> Yakafaucon quoi !!!
yannadoo
Bonjour, Vous avez demandé une usine à gaz? Ne quittez pas…
Sodium
Une institution comme un hôpital est un gros enjeu pour une équipe de pirates. Il y a de gros dégâts, donc de gros gains potentiels à la clé qui justifient un investissement de moyens conséquents. Pour le compte personnel d’un individu lambda, avoir un système à jour et apprendre à ne pas cliquer sur n’importe quel lien dans un e-mail sera dans l’immense majorité des cas suffisants.
Sodium
Eh bien qu’on les forme également alors. C’est fou cette obsession à chercher des exemples idiots pour rester figé à un statu quo. On est à une période d’urgence écologique là, on a besoin de faire des économies sur tout le plus rapidement possible. Le courrier c’est des arbres abattu, parfois des centaines de kilomètres parcouru, des gens payés pour faire du tri et de la distribution tout ça pour transporter du texte qui pourrait parfaitement passer par voie électronique. Sans même parler du courrier publicitaire qu’il faudrait purement et simplement bannir. On a tout à gagner à former les gens qui ont besoin de l’être et compléter les infrastructures insuffisantes plutôt que de garder sous perfusion un système totalement archaïque.
Blackalf
Sodium:<br /> La petite vieille seule dans sa campagne sera certainement bien plus heureuse une fois formée un minimum au numérique, il y a de bonnes chances pour qu’elle retrouve de la sociabilité.<br /> Alors selon toi, ne pas ou peu utiliser les possibilités du numérique, c’est ne pas être sociable ?
Palou
Sodium:<br /> il suffirait de se rendre dans une administration<br /> … qui sera aussi fermée vu « à tes yeux » que tout est numérique.<br /> Quelle bassesse dans tes commentaires, tout le monde est expert comme toi, c’est bien connu <br /> Quant à ton « urgence climatique », ça tombe mal pour accompagner les « bouzeux » vu qu’ils doivent faire des économies partout, à commencer par éteindre les réverbères par exemple …<br /> Vraiment une belle condescendance à l’égard des autres qui sont différents et donc n’ont pas le droit d’exister sur terre pour toi. Mais qu’attends-tu pour venir dans les campagnes et leur apprendre à s’en servir ? voire à payer leur matériel et toute l’infrastructure vu que l’Etat n’a plus d’argent ? pathétique de voir une telle bassesse !
Sodium
J’ai l’impression que c’est surtout vous qui prenez les gens pour des débiles incapables d’apprendre de nouvelles choses. Sept millions de seniors jouent régulièrement à des jeux vidéo en France (La France compte sept millions de joueurs qui ont plus de 60 ans), ma grand-mère qui n’avait jamais touché à un ordinateur jusqu’à ses 75 ans a aujourd’hui un iPad, est sur Facebook et adore ça.
Palou
Sodium:<br /> J’ai l’impression que c’est surtout vous qui prenez les gens pour des débiles incapables<br /> Non, tu prends vraiment les gens pour des kons, c’est tout. Toi seul avec ta grand-mère êtes des gens intelligents, c’est bien connu … ou pas !
Sodium
C’est pas moi qui ai parlé d’une « petite vieille seule dans sa campagne » heing. Une personne âgée isolée a tout à gagner à s’ouvrir au numérique pour retrouver un contact plus fréquent avec ses proches, voir lier connaissance avec de parfaits inconnus avec qui elle partage des centres d’intérêts, sans même parler des horizons culturels ouverts.
Palou
Sodium:<br /> il est temps que ça cesse la poste, mis à part pour les colis, quel gaspillage de ressources humaines<br /> Gaspillage de ressources humaines ? la Poste est la seule administration en France qui ne coute RIEN aux contribuables, elle s’autofinance d’elle-même par la vente de ses produits et services ! Mais comme tu aimes cracher sur toute autre chose que ta personne, forcément tu ne peux pas savoir …
Sodium
Parier sur le développement des compétences des gens dans le besoin plutôt que de maintenir ad vitam aeternam des services obsolètes en partant du principe que le peuple est une masse stupide incapable d’évolution = prendre les gens pour les cons d’après toi. D’accord d’accord d’accord…
Sodium
Ah oui, ça se finance par magie donc ?
Palou
Sodium:<br /> en partant du principe que le peuple est une masse stupide incapable d’évolution<br /> Voilà, sous la peinture on trouve ta vraie nature<br /> Sodium:<br /> Ah oui, ça se finance par magie donc ?<br /> et si tu lisais ce que j’ai écrit et qui est facilement trouvable sur le Net ? faut pas s’arrêter au titre seulement !
Joeee
Ne pas oublier non plus que le numérique pollue également :<br /> Qwant<br /> Qwant<br /> The 1st European search engine that respects your privacy.<br /> Et va devenir de plus en plus problématique dans les années à venir, c’est un peu mieux que le papier mais c’est loin d’être l’idéal
GRITI
Sodium:<br /> On est à une période d’urgence écologique là,<br /> Le numérique ne pollue pas c’est bien connu:<br /> « D’après diverses études réalisées ces deux dernières années2, le numérique représenterait aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre3 4<br /> (GES)<br /> dans le monde et 2 % de l’empreinte au niveau national5 (phase de production et phase d’utilisation comprises). Si ces études peuvent varier dans leurs évaluations précises, elles concordent toutes dans le diagnostic plus général qu’elles dressent.<br /> Si cette part demeure plus faible que celles d’autres secteurs, la croissance annuelle de la consommation de numérique (volume de données, nombre de terminaux, etc.) doit interroger. En effet, selon le rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale6 du numérique du Sénat, l’empreinte GES du numérique pourrait augmenter de manière significative si rien n’est fait pour la limiter (+ 60 % d’ici à 2040 soit 6,7 % de l’empreinte GES nationale). Si elle se matérialisait, une telle évolution apparaitrait contraire aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris7 de 2015 qui vise à contenir le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2°C, et implique de la part de l’ensemble des secteurs économiques des efforts rapides et massifs pour la réduction de leur empreinte carbone) »<br /> Source
jeanlain
C’est dommage que l’article ne fasse que mentionner le « timbre turquoise » à la fin, sans détailler.<br /> Parce que c’est plutôt intéressant comme nouveauté pour le coup. En terme de délais ça remplace le timbre vert (2j), et au niveau de l’utilisation, c’est entre le truc tout en ligne, et le timbre à l’ancienne. Le timbre peut soit s’acheter en bureau de poste (comme les anciens), soit être imprimé. Et surtout, plus besoin de laisser le courrier dans une boite aux lettres jaunes de la poste. Il suffit de laisser l’enveloppe dans sa propre boite aux lettre (le facteur étant prévenu qu’il y aura un courrier à récupérer). Et ce sont des lettres suivies, qui permettent d’être notifié quand le facteur a récupéré le courrier, ou qu’il a été livré au destinataire.<br /> Il aurait été intéressant d’en parler dans l’article…
GRITI
Sodium:<br /> Sept millions de seniors jouent régulièrement à des jeux vidéo en France (La France compte sept millions de joueurs qui ont plus de 60 ans), ma grand-mère qui n’avait jamais touché à un ordinateur jusqu’à ses 75 ans a aujourd’hui un iPad, est sur Facebook et adore ça.<br /> Alors toutes les personnes âgées qui ne se sont pas faites vaccinées dans les campagnes au début de la campagne de vaccination en raison des prises de rdv via doctolib et cie, c’était juste de la mauvaise volonté. Ou alors un mensonge des médias.<br /> Je connais une maman qui gagne tellement peu qu’elle n’a pas d’ordinateur, et encore moins d’imprimante. Mais pas grave. Elle se démerdera bien quand on passera au 100% numérique.
Sodium
Ce que tu dis est complètement stupide. L’argent n’apparaît pas par magie, rien ne se finance par magie. Les coûts des entreprises sont répercutés sur leurs produits et services. A un moment ou l’autre, c’est le consommateur final qui paie ces coûts. Ce n’est même pas du niveau économie première année là.
Palou
@jeanlain cela existait déjà avant depuis, je dirai une bonne dizaine d’années, on achetait et collait une étiquette de suivi soit directement au guichet, soit en passant par le site de la Poste où on pouvait (et on peut toujours) laisser dans sa boite normalisée comme pour les colis et le facteur avait (et a toujours) l’obligation de ramasser et scanner le code
Sodium
Le bilan carbone d’un email est totalement anecdotique, l’article qui a été partagé par tout le monde à une période disant que « un email c’est comme allumer une ampoule pendant 5h » est totalement bidon. C’est principalement le streaming vidéo qui pèse lourd. Une heure de vidéo 4k, c’est probablement plus de bande passante que l’ensemble des mails que tu recevras sur dix ans.
Palou
Sodium:<br /> Ce que tu dis est complètement stupide. L’argent n’apparaît pas par magie, rien ne se finance par magie.<br /> C’est bien ce que je disais, tu ne connais rien de la vraie vie … juste un détail cependant : quand tu reçois un courrier ou un colis tu n’es PAS un client mais un usager, le client est celui qui paie le timbre !
Blackalf
Sodium:<br /> Ce que tu dis est complètement stupide.<br /> Et on va se calmer sur les insultes, un coup d’oeil à ton historique de messages supprimés suffit à prouver que chez toi, elles font trop souvent office d’arguments.
Sodium
Et le prix du timbre, il est répercuté où à ton avis ? Quand un prestataire t’envoie une facture pour un service que tu as payé, tu crois vraiment que les charges supplémentaires comme l’envoi de cette facture ne sont pas répercutées sur le prix du-dit service ?
Palou
Sodium:<br /> Et le prix du timbre, il est répercuté où à ton avis ? Quand un prestataire t’envoie une facture pour un service que tu as payé, tu crois vraiment que les charges supplémentaires comme l’envoi de cette facture ne sont pas répercutées sur le prix du-dit service ?<br /> Sauf que cette facture te coute le même prix par courrier papier ou par Internet !<br /> Arrêtes de dire n’importe quoi pour paraitre le « sachant » de service …
Sodium
Et même dans le cas d’un échange Business to Business, le prestataire numéro 1 va répercuter les charges comme l’envoi de courrier sur le prix qu’il facture au prestataire numéro 2. Le prestataire numéro 2 qui lui vend un bien ou service à un particulier va répercuter les coûts des différents prestataires auxquels il fait appel au client final, le particulier. Ca me parait tout de même être du basique basique niveau notions d’économie.
Sodium
Tu as le nez dans les comptes des entreprises ? Tu sais de quelle manière exactement sont calculés tous les coûts ? Si 50% des clients ne reçoivent plus les factures ou autres documents par courrier, c’est une réduction de coûts qui peut être éventuellement être répercutées sur l’ensemble des produits et services, même si au final le consommateur paie le même prix qu’il reçoive son courrier par la poste ou non. Bien-sûr, ça ne sera pas systématique, un Apple n’en a rien à faire, il sait que peu importe le prix pratiqué les clients paieront, par contre sur d’autres secteurs très concurrenciels où il y a une guerre des prix ainsi qu’une crise économique, ce sont des économies qui peuvent compter.<br /> Je suis désolé mais il ne fallait pas te lancer sur un domaine que tu ne maîtrises visiblement absolument pas pour essayer de paraître le plus intelligent.
GRITI
Le mail contient une ou plusieurs pièces jointes administratives. Il a fallu générer ces pièces jointes, les stocker, les sécuriser (croisons les doigts).<br /> L’individu aura un ou plusieurs espaces qui pollueront aussi. C’est le cas pour certaines choses mais pas pour tout.<br /> Sans compter ceux préféreront imprimer leur document ou devront le faire pour telle ou telle raison.<br /> Les gens devront être capable de stocker et imprimer leurs documents chez eux en cas de panne de réseau, de débit aléatoire (zones blanches) etc.<br /> Bref, passer au vraiment 100% numérique ne se fait pas comme ça en claquant des doigts. Il faut développer les infrastructures, sécuriser les données, rendre ça le moins polluant possible, prévoir un plan B en cas de problème (cyber attaque etc), former les gens, équiper les gens et trouver comment faire pour les nombreux cas particuliers. Cela demande du temps et des moyens colossaux et la France est quelque peu à la traîne.<br /> Et j’arrête là en ce qui me concerne.
gamez
mais l’hopital n’est qu’un exemple parmi des millions d’autres.<br /> Sodium:<br /> Pour le compte personnel d’un individu lambda, avoir un système à jour et apprendre à ne pas cliquer sur n’importe quel lien dans un e-mail sera dans l’immense majorité des cas suffisants.<br /> on connait tous ça par coeur, pourtant ca n’empeche pas que depuis des années et des années le piratage prospère (et pas que pour les hopitaux hein je parle aussi des individus lambda)
jeanlain
Pour les colis ou les lettres recommandés. Mais les lettres classiques je crois bien que c’est nouveau.
Sodium
Les pièces jointes ne sont généralement (j’ai bien dit généralement) pas envoyées par e-mail, le mail contient un lien vers les documents avec un système d’authentification plus fiable. Et même, un pdf de contenu textuel ça ne pèse rien et ça se compresse très bien. Ma boîte principale sur gmail date de 2006, je n’ai pas encore dépassé les 15go d’espace offerts et je crois qu’en plus cela comprend le stockage de fichiers Google Drive. Il faut être critique envers les clic-baits partagés massivement et venant parfois d’organismes qui « paraissent » sérieux comme Greenpace, un email ça ne représente rien face à une lettre qui a nécessité du bois, de l’encre et un transport sur des centaines de km à l’aide de carburants fossiles.
Sodium
Je n’ai pas dit que ça n’arrivait jamais, j’ai dit qu’avec un peu de bon sens et d’éducation ça ne devrait pas représenter un problème dans la majorité des cas.
Palou
Sodium:<br /> Je suis désolé mais il ne fallait pas te lancer sur un domaine que tu ne maîtrises visiblement absolument pas pour essayer de paraître le plus intelligent.<br /> Justement, tu ne sais rien de moi, de ce que je fais, où je travaille ou pas. C’est juste TA vision étriquée du sujet que tu crois maitriser mais que tu ne maitrises pas hélas …<br /> Sodium:<br /> même si au final le consommateur paie le même prix qu’il reçoive son courrier par la poste ou non<br /> Et donc au final cela ne te coute rien de plus contrairement à ton discours initial, mais c’est tellement facile de taper sur la Poste et ses facteurs que tu traites de feignasses sans l’écrire, comme pour la population en campagne (et sûrement un peu en ville aussi) que tu traites de demeurés en et inutiles …
Sodium
Palou:<br /> Justement, tu ne sais rien de moi, de ce que je fais, où je travaille ou pas. C’est juste TA vision étriquée du sujet que tu crois maitriser mais que tu ne maitrises pas hélas …<br /> Ben je sais de toi d’après ce que j’ai lu que tu n’as aucune connaissance même basique en économie ou en gestion d’entreprise. :o)<br /> Palou:<br /> Et donc au final cela ne te coute rien de plus contrairement à ton discours initial<br /> Tu as vraiment de gros soucis de compréhension du langage. Ce que j’ai dit, c’est que ce n’est pas parce que le consommateur n’est pas directement remboursé de ces frais qu’il n’y a pas une différence sur les prix pratiqués sur les biens en service. Au moment de revoir ses tarifs, le prestataire étudie ses données, voit que pour procurer ce service il a tant de frais et les concurrents sont à tel prix, donc il faut que pour être rentable et concurrentiel il se place sur tel tarif. De plus, je suis quasiment sûr qu’au moins un de mes abonnements à je ne sais plus quoi bénéficie d’un tarif réduit grâce à la facturation électronique.<br /> Palou:<br /> mais c’est tellement facile de taper sur la Poste et ses facteurs que tu traites de feignasses sans l’écrire<br /> Il va falloir m’expliquer où j’ai tapé sur la Poste exactement, en plus chez moi la Poste fonctionne très bien. Tous les transporteurs privés sans exceptions sont abominablement mauvais, mais je n’ai jamais de soucis avec la Poste.<br /> Palou:<br /> comme pour la population en campagne (et sûrement un peu en ville aussi) que tu traites de demeurés en et inutiles …<br /> Franchement tu comprends littéralement l’inverse de ce que j’expliquais. Je disais que les gens des campagnes, les vieux que sais-je, ne sont absolument pas demeurés et sont tout à fait capables d’apprendre à se servir des outils numériques pour peu qu’on y mette les moyens. C’est toi au contraire qui prétends qu’ils ne sont pas capables d’apprendre de nouvelles compétences. Et ma grand-mère a abandonné l’école à 14 ans pour s’occuper de ses 17 frères et soeurs, elle n’a rien d’une intellectuelle.
Blackalf
Et on va s’arrêter là, ta morgue et ta suffisance sont bien connues, ainsi que ta capacité à pourrir un sujet.
pch
La nouveauté de 2023 est pas mal : La lettre Turquoise « Services Plus » est une nouveauté des tarifs postaux 2023 destinée aux envois importants avec un besoin de traçabilité, comme, par exemple, l’acheminement d’un chèque ou de petites marchandises. Son tarif débute à 2,95€ pour une lettre de 20g puis varie selon son poids, jusqu’à 2kg.
MattS32
gamez:<br /> qu’est ce qui fait qu’un timbre vert passe de 2j à 3j?<br /> La même raison qui fait que le J+1 classique est abandonné : la baisse du trafic fait que le service en J+2 devient trop coûteux à assurer dans certaines zones à faible trafic courrier, aussi bien économiquement qu’en termes de CO2eq par courrier.<br /> L’abandon du J+1 peut par exemple permettre dans ces zones à faible trafic de ne faire circuler les camions qu’un jour sur deux (ceci est un exemple, en pratique je ne sais pas quelle est exactement la solution adoptée par La Poste), avec du coup un meilleur taux de remplissage. Sur les courriers entre deux zones à fort trafic, le courrier restera sans doute le plus souvent acheminé en 2 jours, au moins dans un premier temps, entre une zone à fort trafic et une zone à faible trafic il prendra un peu plus de temps, selon qu’il est gardé ou non un jour en attente de la circulation du camion (et dans ce cas, on passe donc à J+2 s’il n’y a pas de jour d’attente, J+3 s’il y en a un), et dans le pire des cas, entre deux zones à faible trafic, il peut prendre jusqu’à 2 jours d’attente, un au départ, un à l’arrivée (et donc, dans ce cas, J+2 si aucune attente, J+3 si une seule attente, J+4 si deux attentes).<br /> Autre possibilité, une réduction de la vitesse de circulation des camions, ce qui fait aussi des économies qui peuvent compenser une baisse de trafic, mais avec le risque que dans certains cas le camion arrive trop tard à destination, d’où le jour de délai supplémentaire.<br /> Ou peut être un plus fort recours au train, qui est souvent plus lent que les camions (plage horaire de circulation plus restreinte, et comme la SNCF n’a plus de trains dédiés, elle embarque avec d’autres types de fret sur des trains de marchandises, qui circulent souvent assez lentement).<br /> Pour info, c’était déjà la baisse du trafic J+1 qui avait justifié il y a quelques années l’abandon des TGV postaux, qui n’étaient plus assez remplis pour être rentables, remplacés à l’époque par du transport routier.
Palou
MattS32:<br /> Ou peut être un plus fort recours au train<br /> Il n’y a plus aucun train pour le courrier-colis, plus de service « ambulant »
Bombing_Basta
Palou:<br /> Voilà, sous la peinture on trouve ta vraie nature<br /> Euuu, pas que je veuille le défendre car je pense que garder un service de courrier papier est indispensable (rien que le fait qu’ils gardent une copie 1 an devrait sonner l’alarme chez n’importe qui) mais cette partie que tu cites, ce n’est absolument pas ce qu’il dit.<br /> C’est pas très honnnête de citer une partie d’un texte pour ne garder que ce que l’on veut lui faire dire…<br /> Venant d’un modo, et plus particulièrement de toi, cela m’étonne.<br /> Parier sur le développement des compétences des gens dans le besoin<br /> C’est ça son point de vue sur les « gens » : ils peuvent tous apprendre selon lui.<br /> plutôt que de maintenir ad vitam aeternam des services obsolètes<br /> en partant du principe que le peuple est une masse stupide incapable d’évolution<br /> Ce n’est pas lui qui part de ce principe…<br /> = prendre les gens pour les cons d’après toi.<br />
themancool87_1_1
« Il n’y a pas d’excuses valables pour n’avoir aucun accès au numérique en 2022 »<br /> Sérieux ? Ma grand mère a 92 ans. Elle n’arrive même pas à utiliser son téléphone à clapet des plus basique.<br /> Pourquoi? Car la technologie ne l’intéresse pas c’est trop compliqué pour elle.<br /> J’ai un grand père de 85 ans qui s’est mis au PC. Mais il galère de malade.<br /> Alors. Non. En 2022 on peut être sans accès au numérique<br /> Ou avec. Mais il ne faut pas en demander autant.<br /> Vois au-delà de ton âge.
PegHorse
Il y en a pas et il n’y en a jamais eu.<br /> Si tu veux de la confidentialité, t’envoies pas de lettre à La Poste, ou sinon tu le fais de manière élégante en imprimant ton message en PGP, le destinataire sera obligé d’avoir recours à un logiciel OCR pour prendre ton code et déchiffrer le message.<br /> Sinon t’envoies un simple mail avec PGP aussi ou tu utlises des services de chiffrement autonomes comme Protonmail et consort.<br /> Bref pour que ta lettre à La Poste arrive à bon port sans encombre il faut qu’elle soit totalement inintéressante pour le grand curieux.
TotO
Pour avoir testé plusieurs destinations en France avec le timbre rouge ces dernières années, il n’arrivait jamais en un jour comme espéré, mais plutôt deux. Et dans le même département, en même temps que le timbre vert.<br /> De toute façon, les prix ont tellement augmentés (sans raison valable), que même un timbre gris ou vert coûte trop cher pour le service rendu…
Palou
TotO:<br /> même un timbre gris ou vert coûte trop cher pour le service rendu…<br /> Rien ni personne ne t’empêche de prendre ta voiture et de porter ta missive à 50km + le retour … ce qui te coutera bien plus cher que le prix d’un timbre
TotO
Réponse stupide, ce n’est pas le même service.<br /> Je parle de service public et non de transport privé. Le prix du timbre est encadré et les dernières augmentations n’ont pas de justifications auprès de l’ARCEP.
Palou
Le prix du timbre est peut-être encadré, mais ce service postal paie aussi l’inflation galopante du tarif des carburants qui doit être compensé (en plus du service universel), tu n’es pas seul dans ce cas à subir ça
TotO
Les hausses des prix de énergies est une chose, mais cela n’explique pas 10 ans d’augmentation exponentielle des prix. Enfin, je pense que depuis que les automates et les guichets impriment les étiquettes d’affranchissement à la pesée des lettres et colis, il serait peut-être temps de payer au gramme et non au forfait… Ils se gavent avec cela. C’est un peut comme si le boucher te faisait payer pour 250g un steak qui pèse 101g…
MattS32
L’augmentation vient de la baisse du trafic qui fait augmenter les coûts unitaires.<br /> Parce que le coût de la tourné d’un camion ou de celle d’un facteur c’est grosso modo le même (modula l’inflation) quelque soit le nombre de courriers transportés. Donc si tu divises le trafic par deux, tu dois amortir le coût sur deux fois moins de produits…<br /> D’ailleurs, les comptes de La Poste sont disponibles, et on voit bien qu’elle ne fait pas des bénéfices monstrueux. Et si ces bénéfices sont effectivement en hausse au fil des années, c’est dans des proportions du même ordre que le CA, ce qui veut dire que le taux de marge n’augmente pas.
TotO
MattS32:<br /> L’augmentation vient de la baisse du trafic qui fait augmenter les coûts unitaires.<br /> C’était la raison donnée il y a 10 ans, mais depuis le trafique augmente avec l’envoi de petits objets au tarif lettre et les colis. Au point que maintenant, il y a deux tournées pour les distribuer.<br /> Ce que je vois, c’est que plus c’est cher et moins on envoie… Donc moins il y a de trafic ?<br /> Vraiment, il faudrait une fois pour toute payer le poids réel pour ne pas se sentir floué.
MattS32
TotO:<br /> Au point que maintenant, il y a deux tournées pour les distribuer.<br /> Le trafic colis augmente. Le trafic courrier, il dégringole. Depuis 2012, c’est quasiment divisé par deux :<br /> Et les petits objets envoyés en lettre, c’est des trucs chinois au départ de la Chine que La Poste doit acheminer quasi « gratuitement » et dont le volume est très loin de compenser la baisse du courrier classique.<br /> Quand aux deux tournées, j’aimerai bien savoir où… Perso j’habite dans une grande ville, et le facteur ne passe qu’une fois par jour… Et encore, j’ai l’impression que de plus en plus souvent il ne passe pas tous les jours (je le vois notamment dans des suivis de recommandés qui passent de « en distribution » à « n’a pas pu être mis en distribution ce jour » ou mes hebdomadaires du mercredi qui arrivent de plus en plus souvent le jeudi ou le vendredi…).<br /> TotO:<br /> Ce que je vois, c’est que plus c’est cher et moins on envoie…<br /> Non, rien à voir. C’est la dématérialisation qui fait diminuer le trafic courrier.<br /> TotO:<br /> Vraiment, il faudrait une fois pour toute payer le poids réel<br /> Ce serait une usine à gaz ingérable. Et tu imagines vraiment que les gens apprécieraient de devoir systématiquement peser au gramme près tous les courriers qu’ils envoient ? <br /> Surtout que le coût d’acheminement n’est même pas proportionnel au poids.
Blackalf
TotO:<br /> Réponse stupide<br /> Je ne donnerais pas de second avertissement. Une personne supposément intelligente peut exposer ses arguments sans répondre ce genre de choses.
Palou
MattS32:<br /> Et les petits objets envoyés en lettre, c’est des trucs chinois au départ de la Chine que La Poste doit acheminer quasi « gratuitement »<br /> Exact … l’expéditeur paie un envoi de Chine, mais la Poste ne touche rien en distribuant gratuitement en France. Et comme on reçoit davantage de produits de la Chine que nous envoyons vers ce pays, la balance est déséquilibrée assez fortement.
TotO
MattS32:<br /> Ce serait une usine à gaz ingérable. Et tu imagines vraiment que les gens apprécieraient de devoir systématiquement peser au gramme près tous les courriers qu’ils envoient ? <br /> Je parle des envois au guichet ou sur automates. La pesée est obligatoire et l’étiquette générée en fonction. Ca serait automatique, les gens apprécieraient de payer le juste prix. Pour le transport, c’est de toute façon le volume qui prime.
MattS32
Donc ça ferait une grosse inégalité de traitement entre ceux qui envoient en boîte aux lettres et ceux qui se déplacent en bureau de poste (une toute petite minorité des envois de courrier)… Et sans savoir à l’avance quel sera le prix…<br /> Alors que l’intérêt des timbres c’est aussi justement de pouvoir les acheter à l’avance pour les utiliser ensuite chez soi au fil des besoins…<br /> Quand à dire que de toute façon c’est le volume qui prime, c’est une belle contradiction par rapport au fait de dire qu’une facturation au poids réel serait le juste prix…<br /> Et c’est de toute façon faux : ce n’est ni le volume, ni le poids qui sont déterminants dans le coût du transport, c’est un mix des deux, et ça varie même en fonction du reste des colis… Un colis très volumineux mais très léger coûte plus cher à transporter s’il est associé à quelques autres colis volumineux mais légers (c’est alors le volume qui limite le nombre de colis par camion), alors qu’à l’inverse il ne coûtera presque rien si le reste du camion est rempli de très nombreux petits colis.<br /> Et bien sur le coût dépend aussi du lieu de départ et d’arrivée et même des conditions de livraison (livré à la première présentation vs deux présentation puis plusieurs jours de stockage en bureau, c’est pas le même coût…).<br /> Bref, le « juste prix » pour un envoi n’existe pas réellement et ne peut quoiqu’il en soit pas être déterminé avant sa livraison (puisque dépendant des autres envois avec lesquels il voyage et de la livraison). Le prix ne peut être fixé que de façon « statistique » en faisant en sorte que les prix couvrent le prix global en fonction du trafic global. Et c’est alors bien plus pratique d’avoir une grille tarifaire forfaitaire plutôt qu’un prix individualisé pour chaque envoi… Tout comme au cinoche tu payes pas en fonction de la durée du film, de son coût de production ou de la température extérieure (ben oui, la séance coûte plus cher au cinéma quand il fait -10 que quand il fait 20…).
TotO
MattS32:<br /> Donc ça ferait une grosse inégalité de traitement entre ceux qui envoient en boîte aux lettres et ceux qui se déplacent en bureau de poste (une toute petite minorité des envois de courrier)… Et sans savoir à l’avance quel sera le prix…<br /> L’inégalité de traitement c’est de faire payer un timpre pour 20g quand une enveloppe avec une feuille A4 pèse 10g. Au lieu de vouloir sanctionner ceux qui se déplacent pour payer le juste prix, vous devriez plutôt vous dire qu’il serait plus juste de diviser par deux le prix du timbre pour ne pas payer trop quand on est à la maison. (sans parler de la tranche &lt;250g qui est une honte)
MattS32
Et du coup, c’est pas juste non plus que mon envoi de 50g à mon comptable à 5km de chez moi soit plus cher que ton envoi de 10g à Tata Jacqueline à l’autre bout de la France, non ?<br /> Et pour un recommandé, on devrait payer un supplément quand on va le chercher à La Poste après deux échecs de distribution…<br /> Etc, etc, etc…<br /> Tout ça montre bien qu’une individualisation du prix en fonction uniquement du poids n’a strictement aucun sens, un envoi plus lourd n’est pas forcément plus coûteux à acheminer, et inversement…<br /> D’où le principe d’une tarification forfaitaire basée sur des moyennes statistiques, comme c’est d’ailleurs le cas quasiment pour tout, bien au delà de la Poste hein… Parce que le coût réel dépend de beaucoup trop de variables pour pouvoir être utilisé comme base de la grille tarifaire : taille, poids, distance, trafic du circuit de collecte, trafic du bureau de départ, trafic du bureau d’arrivée, trafic sur chaque tronçon du transport, mode de distribution, trafic du circuit de distribution, prix du carburant… Et on peut même ajouter modèles et âges des équipements utilisés (camions, machines de tri…) et rémunération des agents impliqués dans le trajet de ton courrier (et oui, une lettre livrée par un jeune facteur débutant en vélo sur un circuit de distribution urbain, c’est pas le même coût que si elle est livrée par un facteur en fin de carrière dans un Kangoo sur un circuit de distribution rural… et sur cette partie par exemple, le poids de la lettre ne joue quasiment pas sur le coût…).<br /> Ton médecin ne te facture pas à la minute, ton supermarché ne te facture pas les produits plus cher en été (clim) ou en hiver (chauffage) qu’au printemps, etc, etc, etc… Toi même, tu es sans doute payé par ton employeur sur une base fixe horaire ou mensuelle, et ce même si ta productivité n’est sans doute pas constante…
TotO
MattS32:<br /> Et du coup, c’est pas juste non plus que mon envoi de 50g à mon comptable à 5km de chez moi soit plus cher que ton envoi de 10g à Tata Jacqueline à l’autre bout de la France, non ? Et pour un recommandé, on devrait payer un supplément quand on va le chercher à La Poste après deux échecs de distribution…<br /> On va en rester là. Vous comparez des choses qui n’ont rien à voir avec le prix du timbre.
MattS32
Ben si, ça à tout à voir avec le prix du timbre… Le prix du timbre sert à couvrir les coûts d’acheminement du courrier.<br /> Or ces coûts ne dépendent de loin pas que du poids…<br /> Donc si tu veux que le prix soit « juste » par rapport au coût, ce n’est pas que le poids qui doit être pris en compte…<br /> Le but de ces explications est justement de démontrer pourquoi une tarification basée sur le poids exact serait totalement absurde alors que le poids n’est qu’une variable parmi des dizaines d’autres dans le coût de rendu du service postal.
TotO
MattS32:<br /> Le but de ces explications est justement de démontrer pourquoi une tarification basée sur le poids exact serait totalement absurde alors que le poids n’est qu’une variable parmi des dizaines d’autres dans le coût de rendu du service postal.<br /> Sauf que c’est faux, c’est votre réflexion sur le sujet. Pour preuve, l’argument commercial des machines à affranchir sur le site de La Poste : « Plus de sur-affranchissement grâce à la pesée »<br /> Voilà, tout est dit. C’est bien un sur-affranchissement lié aux timbres, et donc qui n’a aucun sens si l’on va en guichet ou sur les automates. Tous les frais sont inclus dans le prix au gramme.<br /> Sur ce, une très bonne année 2023.
Palou
TotO:<br /> Sauf que c’est faux, c’est votre réflexion sur le sujet. Pour preuve, l’argument commercial des machines à affranchir sur le site de La Poste : « Plus de sur-affranchissement grâce à la pesée »<br /> Tout simplement parce que des gens, n’étant pas sûrs du poids du courrier, ajoutent un timbre supplémentaire alors que le poids réel de ce courrier était dans la bonne tranche
MattS32
TotO:<br /> Tous les frais sont inclus dans le prix au gramme.<br /> Réfléchis deux secondes au lieu de rester borné dans tes convictions… Tu imagines vraiment que la simple tarification au gramme peut prendre en compte toutes les variations de coût réel de l’acheminement ? C’est une évidence que non : tu n’imagines quand même pas qu’acheminer une lettre de 50 g dans la même ville coûte en réalité plus cher que d’acheminer une carte postale de la Réunion à la métropole ?<br /> Pourtant, si on faisait une tarification au gramme comme tu l’appelle de tes vœux, la lettre de 50g envoyée dans la même ville serait facturée 5 fois plus que la carte postale de 10g envoyée de la Réunion à la métropole…<br /> Envoyer une lettre de 50g à une grande entreprise de ma ville, qui reçoit beaucoup de courrier tous les jours, ça revient sans aucun doute à la Poste moins cher que les deux timbres qu’elle facture pour ça. Envoyer une lettre de 10g depuis la Réunion jusqu’à Tata Jacqueline dans sa ferme isolée en Auvergne, pour laquelle le facteur fait 10 km de détour si elle a du courrier, ce qui n’arrive bien sûr pas tous les jours (et du coup, il va sans doute faire ce détour pour acheminer ma lettre), c’est évident que ça coûte à la Poste bien plus que le timbre qu’elle a facturé… Rien que le coût du carburant pour la camionnette du facteur sur 10 km, c’est déjà plus que le prix du timbre, sans même compter l’usure de la camionnette, les 10-15min de salaire du facteur et tout le reste…<br /> Donc non, le coût réel de l’acheminement du courrier ne dépend clairement pas que du poids…<br /> TotO:<br /> Pour preuve, l’argument commercial des machines à affranchir sur le site de La Poste : « Plus de sur-affranchissement grâce à la pesée »<br /> Ça ne prouve en aucun cas que le coût réel de l’acheminement du courrier ne dépend que du poids… C’est simplement que dans la grille tarifaire de La Poste (qui d’ailleurs n’est pas établie par la Poste, c’est la loi qui impose les différents paliers de poids), la tarification est basée sur des paliers de poids, et que donc en utilisant les automates avec pesée tu évites le sur-affranchissement dû à une mauvaise pesée ou mauvaise estimation du poids à domicile (le « dans le doute, je met un timbre de plus parce que je crains que ma lettre dépasse un peu les 20g »).<br /> Mais ça ne veut en aucun cas dire que le poids est la seule variable dans le coût d’acheminement du courrier.<br /> Le poids est juste la seule variable dans la grille tarifaire, parce que la grille tarifaire simplifie au maximum pour avoir quelques tarifs simples à comprendre plutôt que l’usine à gaz qu’on aurait si c’était facturé au coût réel (prix qui dépendrait donc à minima du poids, des dimensions, de la distance et du mode de distribution… et même ça ce serait déjà une grosse simplification…).
TotO
MattS32:<br /> Réfléchis deux secondes au lieu de rester borné dans tes convictions… Tu imagines vraiment que la simple tarification au gramme peut prendre en compte toutes les variations de coût réel de l’acheminement ?<br /> Demandez la même chose aux commerçants qui vendent au gramme leurs produits. Tous les frais sont inclus, en plus de la marge. Aucun client n’est gagnant. Ca représente des sommes faramineuses pour peut que l’on utilise régulièrement les services de La Poste.<br /> Si ça vous convient de mettre un timbre de plus plutôt que peser, je comprend mieux…
Palou
TotO:<br /> Si ça vous convient<br /> … J’ai du haut débit mais je ne télécharge jamais de jeux ou de films, dois je demander un tarif qui correspond à ce que j’ai usé au ko près ? qu’ils me remboursent le trop perçu ? non bien sûr
TotO
@Patou Encore une comparaison qui ne rime à rien… Et hors sujet.
MattS32
TotO:<br /> Demandez la même chose aux commerçants qui vendent au gramme leurs produits. Tous les frais sont inclus, en plus de la marge.<br /> Les produits qui sont vendus au poids, ce sont des produits pour lesquels le poids est un facteur largement dominant dans le coût (de fait, souvent quasiment le seul pour le commerçant, qui lui même achète au poids…). Mais on te vend pas au poids les produits dont le poids n’est pas un facteur de coût déterminant… Et surtout, les produits qui sont vendus au poids, tu as sans doute remarqués qu’ils ne sont pas tous vendus au même prix/kg… Parce que tous les autres facteurs de coûts (pour le commerçant lui même, ou pour son fournisseur à la base), ils sont pris en compte dans ce prix au kg… Par exemple, des pommes venant du verger d’à côté seront moins chères au kg que des pommes venant d’un petit producteur à l’autre bout du pays, parce qu’elles ont au un coup de transport inférieur…<br /> Dans le cas du courrier, le poids n’est absolument pas un facteur dominant dans le coût de rendu du service : je te le répète, acheminer une carte postale de la Réunion jusqu’à une ferme isolée du Cantal coûte BEAUCOUP plus cher à La Poste qu’acheminer une lettre de 50g ou même un colis au sein d’une même ville…<br /> Or La Poste n’a légalement pas le droit de facturer en fonction de la distance et du niveau d’isolement, alors même que ce sont ces deux facteurs qui jouent le plus (c’est le principe du service universel, même coût pour tout le monde).<br /> Du coup ça n’aurait aucun sens de faire une tarification fine en fonction du poids, alors que ce n’est qu’un facteur non prépondérant parmi énormément d’autres dans le coût réel, ça ne ferait que complexifier les choses (et qui dit complexification dit augmentation des coûts…) aussi bien pour le client que pour La Poste.<br /> TotO:<br /> Si ça vous convient de mettre un timbre de plus plutôt que peser, je comprend mieux…<br /> Quand tu peux pas peser et que tu as un doute, c’est plus simple de mettre un timbre de plus que de se faire chier à aller à La Poste (déplacement + perte de temps…).
TotO
MattS32:<br /> Quand tu peux pas peser et que tu as un doute, c’est plus simple de mettre un timbre de plus que de se faire chier à aller à La Poste (déplacement + perte de temps…).<br /> Vous êtes le client de l’année pour La Poste ! Parce que de mon coté, en faisant attention aux tranches de poids, je gagne bien 500€ par an pour environ 200 expéditions.<br /> J’oubliai… Une balance de cuisine, ça coute 10€.
MattS32
TotO:<br /> J’oubliai… Une balance de cuisine, ça coute 10€.<br /> Oui, j’en ai une. Je parlais pas de mon cas perso, mais du cas de beaucoup de gens qui n’ont pas forcément une balance de cuisine précise au gramme près et qui vont pas en acheter une pour ça. Parce que y a des gens qui n’achètent pas des gadgets électroniques à la moindre occasion, surtout pas des balances de cuisine qui pour la plupart fonctionnent sur pile bouton non rechargeable… Clairement si j’avais eu une balance de cuisine mécanique précise à 10g, comme celle de mes parents, j’aurais pas acheté une balance électronique au gramme juste pour peser mes courrier, il m’aurait fallu plusieurs années pour l’amortir économiquement, et ça aurait été du gaspillage.<br /> Cela dit, si j’en avais pas, je me ferais clairement pas chier 30min à aller à La Poste en cas de doute pour gratter même pas 2€ de timbre… Et encore moins pour gratter même pas le prix d’un timbre pour une lettre de moins de 20g facturée « au poids réel » en bureau de Poste. J’estime que mon temps vaut largement plus que ça.
dimebag
Avant ce changement le timbre vert c’était 3 jours et le timbre rouge c’était 1 jour, étant donné que 1 n’est pas égal à 3, il y a une différence et cette dernière était de 2 jours.<br /> Suite au changement les timbres rouges passent à 3 jours.<br /> Les lettres dématérialisées existent maintenant pour l’envoi en 1 jour<br /> Donc les choses ont changées
Palou
dimebag:<br /> le timbre vert c’était 3 jours et le timbre rouge c’était 1 jour<br /> Suivant la charge de travail dans les centres de tri et les camions, il arrive souvent que les lettres vertes soient acheminées à la même vitesse que les lettres rouges<br /> TotO:<br /> Parce que de mon coté, en faisant attention aux tranches de poids, je gagne bien 500€ par an pour environ 200 expéditions.<br /> Et il arrive assez souvent que les agents de la Poste laissent passer des courriers sous-affranchis (pour quelques grammes, pas pour le double du poids correspondant au timbre dessus)
blue_dwarf
Les seul fois où je dois poster une enveloppe avec un timbre c est quand il faut envoyer les documents d un arrêt de travail si le jour où tu va au médecin il a une panne internet donc ne peut as appliquer la procedure électronique en place depuis en gros 1an
promeneur001
Ce service existe depuis pas mal d’année pour les recommandés. Je m’en suis servi pour clore un compte bancaire.<br /> Sinon c’est la conséquence qu’entre particuliers, on n’utilise plus la lettre, mais plutôt le téléphone et ses succédanés.<br /> Les personnes qui n’ont pas connu l’informatique dans leur carrière aujourd’hui ont plus de 80 ans comme mes parents, à condition d’être encore vivant. Soit, ils se sont mis aux nouveaux outils, soit depuis bien longtemps tout simplement, ils utilisent le téléphone au lieu du courrier.<br /> La disparition du service « timbre rouge » ça doit leur faire ni chaud ni froid.
StephaneGotcha
Timbre vert ou rouge, ça me rappelle les nombreuses boites aux lettres « jaunes » avec 2 entrées, une pour la ville ou le département et « autres destinations ». Dans certaines boites … tout tombe dans la même corbeille derrière!
Krypton_80
C’est quoi la différence entre le courriel et la « e-lettre » madame Lisalaposte ?<br /> « La France a officiellement adopté le terme québécois « courriel », rendant son utilisation obligatoire dans l’administration française. Le mot-valise « courriel », qui vient des mots « courrier » et « électronique », est utilisé au Québec depuis le début des années 90. »<br /> La poste française qui « réinvente » ce bon vieil e-mail, pardon, « e-lettre ».<br /> Je sais bien que la lettre n’est qu’une forme de courrier, alors vivement le « e-colis »!<br /> Ah…, on me dit dans l’oreillette que la téléportation n’est pas encore au point …
Palou
StephaneGotcha:<br /> Dans certaines boites … tout tombe dans la même corbeille derrière!<br /> Non, il y a soit 2 corbeilles métalliques derrière, soit une seule corbeille avec une séparation. Cela permettait jusque récemment de distribuer le matin même le courrier local (les gens indiquaient avant EV sur l’enveloppe pour ‹ En Ville ›)
MattS32
Krypton_80:<br /> La poste française qui « réinvente » ce bon vieil e-mail, pardon, « e-lettre ».<br /> Non, ce n’est pas pareil. Avec le mail, c’est numérique de bout en bout. Avec la e-lettre, ce qui est remis au destinataire, c’est bien une lettre physique, sur papier, pas un mail. Et optionnellement, ça démarre aussi sous forme physique (tu vas à La Poste avec ton courrier sur papier, et ils le scannent). Seul le transport est forcément numérique.<br /> Ce qui a de l’intérêt notamment pour des cas où on doit obligatoirement utiliser le courrier papier (par exemple quand on a seulement l’adresse postale du destinataire, ce qui est souvent le cas avec les entreprises) ou des cas où tu ne peux pas utiliser le mail parce que tu n’as pas tout l’équipement nécessaire (par exemple, quand tu dois retourner un formulaire rempli, mais que tu as pas de scanner pour le scanner… bon c’est vrai qu’aujourd’hui avec les smartphones et leur appareil photo ce cas est moins problématique).<br /> Je vais donner un exemple perso : je suis syndic de mon immeuble, et doit donc régulièrement adresser des courriers à l’ensemble des propriétaires. Et malgré mes demandes répétées, y a encore un tiers des propriétaires dont je n’ai pas l’adresse mail, dont certains qui habitent à l’autre bout de la France. À 1€49 l’e-lettre de 3 feuilles, ça me reviendra moins cher que de leur envoyer un courrier classique à 1€16 + coût du papier, de l’encre et de l’enveloppe, tout en arrivant chez eux plus vite.
Krypton_80
MattS32:<br /> Non, ce n’est pas pareil. Avec le mail, c’est numérique de bout en bout. Avec la e-lettre, ce qui est remis au destinataire, c’est bien une lettre physique, sur papier, pas un mail.<br /> D’accord, alors j’avais mal compris le processus. Mais du coup, s’il faut quand même du papier, d’un point de vue écologique, c’est du pareil au même je suppose.
MattS32
Krypton_80:<br /> Mais du coup, s’il faut quand même du papier, d’un point de vue écologique, c’est du pareil au même je suppose.<br /> L’impact écologique est quand même un peu réduit, car l’impression est faite au plus près du destinataire. Donc transport très largement réduit.<br /> Et surtout, de manière plus générale, comme c’est accompagné d’un abandon de la lettre J+1 100% physique, ça peut permettre de réduire les rotations vers certains bureaux de Poste. Avec la lettre J+1 physique, chaque bureau de Poste devait avoir au moins une rotation de camion avec le centre de tri le plus proche chaque jour, souvent avec peu de chargement. Maintenant que la lettre physique la plus rapide est en J+3, les petits bureaux pourraient se limiter à une rotation tous les deux jours.
Palou
MattS32:<br /> Avec la lettre J+1 physique, chaque bureau de Poste devait avoir au moins une rotation de camion avec le centre de tri le plus proche chaque jour<br /> Pas tout à fait … Les camions qui ramènent la charge au centre de tri ont une tournée de 1 à 3 bureaux principaux, les petits bureaux de poste ont une navette voiture qui amène la charge au bureau distributeur principal
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec ses deux bras, le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Windows 12 serait-il un Windows 11 boosté à l'intelligence artificielle ?
OnePlus : bientôt des smartphones pliants ? On a des noms
Haut de page