Corsair et G.Skill annoncent de la DDR5 compatible AMD EXPO pour un overclocking plus efficace

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 septembre 2022 à 09h20
0
G.Skill Flare X5 DDR5 EXPO © G.Skill
© G.Skill

Entre « sweet spot » et prise en charge des profils EXPO, la question de la DDR5 sur AMD Ryzen 7000 est plus complexe qu'elle n'en a l'air.

L'arrivée maintenant imminente des Ryzen 7000 sera donc l'occasion pour AMD de raccrocher les wagons avec Intel et de proposer le PCI Express 5.0 ainsi que la DDR5 sur sa plateforme AM5.

Profils EXPO ?

Les amateurs d'overclocking connaissent tous le sigle XMP pour Extreme Memory Profile. Imaginé par Intel pour simplifier l'overclocking mémoire sur ses plateformes, il va bientôt avoir la concurrence d'un outil similaire, mais imaginé par AMD, vous vous en doutez.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5 © AMD
© AMD

Ce nouvel outil baptisé EXPO, pour Extended Profiles for Overclocking, a logiquement pour objectif de simplifier l'overclocking mémoire sur les cartes mères AM5. Le principe est de profiter des meilleures fréquences et des meilleurs timings sans compromettre la stabilité du PC.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5 © AMD
© AMD

N'importe quel constructeur ne pourra évidemment pas certifier sa DDR5 EXPO sans montrer « patte blanche » : cela se fera le plus simplement du monde en détaillant le processus ayant permis d'aboutir à la fréquence et les timings avancés par le fabricant de barrettes.

Plusieurs constructeurs sur le pont

Au moment de présenter la plateforme AM5 à la presse internationale, AMD avait souligné qu'au moins 15 kits lancés par cinq constructeurs seront de la partie. On retrouvait alors les noms de AData, Corsair, Geil, G.Skill et, enfin, Kingston.

Deux d'entre eux n'ont pas traîné à présenter leurs produits et Corsair a été le premier à nous faire parvenir son communiqué. Pas de surprise, l'Américain annonce le lancement de kits Dominator Platinum RGB DDR5 for AMD, Vengeance RGB DDR5 for AMD et Vengeance DDR5 for AMD avec des vitesses jusqu'à 6000 MT/s et la prise en charge d'EXPO.

G.Skill DDR5 EXPO © G.Skill
© G.Skill

Second en piste, G.Skill annonce deux kits, les Trident Z5 Neo et Flare X5. Plusieurs variantes de ces kits seront disponibles avec des fréquences et des timings divers. Le plus simple est de consulter le tableau ci-dessus pour y voir clair. Alors que Corsair évoque une disponibilité « immédiate », G.Skill ne parle que d'une sortie « courant septembre ».

Source : communiqués de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page