Corsair et G.Skill annoncent de la DDR5 compatible AMD EXPO pour un overclocking plus efficace

Nerces
Spécialiste PC & Gaming
02 septembre 2022 à 09h20
0
© G.Skill
© G.Skill

Entre « sweet spot » et prise en charge des profils EXPO, la question de la DDR5 sur AMD Ryzen 7000 est plus complexe qu'elle n'en a l'air.

L'arrivée maintenant imminente des Ryzen 7000 sera donc l'occasion pour AMD de raccrocher les wagons avec Intel et de proposer le PCI Express 5.0 ainsi que la DDR5 sur sa plateforme AM5.

Profils EXPO ?

Les amateurs d'overclocking connaissent tous le sigle XMP pour Extreme Memory Profile. Imaginé par Intel pour simplifier l'overclocking mémoire sur ses plateformes, il va bientôt avoir la concurrence d'un outil similaire, mais imaginé par AMD, vous vous en doutez.

© AMD
© AMD

Ce nouvel outil baptisé EXPO, pour Extended Profiles for Overclocking, a logiquement pour objectif de simplifier l'overclocking mémoire sur les cartes mères AM5. Le principe est de profiter des meilleures fréquences et des meilleurs timings sans compromettre la stabilité du PC.

© AMD
© AMD

N'importe quel constructeur ne pourra évidemment pas certifier sa DDR5 EXPO sans montrer « patte blanche » : cela se fera le plus simplement du monde en détaillant le processus ayant permis d'aboutir à la fréquence et les timings avancés par le fabricant de barrettes.

Plusieurs constructeurs sur le pont

Au moment de présenter la plateforme AM5 à la presse internationale, AMD avait souligné qu'au moins 15 kits lancés par cinq constructeurs seront de la partie. On retrouvait alors les noms de AData, Corsair, Geil, G.Skill et, enfin, Kingston.

Deux d'entre eux n'ont pas traîné à présenter leurs produits et Corsair a été le premier à nous faire parvenir son communiqué. Pas de surprise, l'Américain annonce le lancement de kits Dominator Platinum RGB DDR5 for AMD, Vengeance RGB DDR5 for AMD et Vengeance DDR5 for AMD avec des vitesses jusqu'à 6000 MT/s et la prise en charge d'EXPO.

© G.Skill
© G.Skill

Second en piste, G.Skill annonce deux kits, les Trident Z5 Neo et Flare X5. Plusieurs variantes de ces kits seront disponibles avec des fréquences et des timings divers. Le plus simple est de consulter le tableau ci-dessus pour y voir clair. Alors que Corsair évoque une disponibilité « immédiate », G.Skill ne parle que d'une sortie « courant septembre ».

Source : communiqués de presse

Nerces

Spécialiste PC & Gaming

Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet